01 décembre 2013

Ma première boite à couvercle

Bon, quand je repense à la taille du bout de bois de départ, je me dis que le rendement n'est vraiment pas génial. Mais je suis arrivée au bout, je la trouve harmonieuse même si elle a plein de petits défauts, et elle me donne envie de persévérer.

IMG_6898

Petite boite à bidules en érable plane.

IMG_6899

Pour la prochaine, je pense utiliser deux essences différentes et bien contrastées pour la boite et le couvercle.

IMG_6900

Posté par globulle59 à 17:14 - - Commentaires [7] - Permalien [#]


04 novembre 2012

Il faut bien un premier

J'ai tourné hier mon premier stylo en bois.

IMG_5893

 Je pense avoir fait toutes les bêtises du débutant, il est plein de petites imperfections, mais m'a permis d'apprendre par moi-même un certain nombre de pièges.

IMG_5894

Allez, les suivants seront plus harmonieux.

Posté par globulle59 à 10:41 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

07 octobre 2012

L'automne, c'est la bonne saison pour couper du bois...

... donc j'ai coupé du bois. Du palissandre d'Amazonie dense et sombre comme du chocolat noir, du bois de genévrier, tendre et au parfum épicé.

IMG_5814

Mais ces ébauches resteront à ce stade pour aujourd'hui, j'ai trop tardé à racheter du papier de verre, je suis punie.

Du coup, j'ai monté sur le tour mon unique morceau de bubinga, et avec les petits résidus de papier de verre trainant dans l'atelier, j'ai pu aller au bout des finitions de ce fuseau russe.

IMG_5816

Cette fois, j'ai réussi à lui faire un petit museau bien lisse.

IMG_5817

Assez court, très agréable à utiliser, il serait parfait avec un bol un peu haut. On dirait que c'est le bon moment pour faire une commande de bois.

Posté par globulle59 à 19:53 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

03 octobre 2012

Les fuseaux turcs en série complète

J'ai tellement aimé travailler le bois de violette (qui ne sent pas la violette, mais qui irrite bien la gorge et les yeux, en fait) que j'ai continué à couper dedans jusqu'à utiliser tout mon stock.

En plus du mini-mini fuseau en poirier, j'ai donc fabriqué un fuseau médium, un mini classique, et un prototype aux bras plus aplatis.

IMG_5806

Tous ont été testés et ont passé les essais avec succès.

Le mini-mini de 16 grammes parait encore plus frêle une fois assemblé, mais il tourne comme un mini-démon. 

IMG_5809

Dans la série des classiques, un mini de 25 grammes et un medium de 36 grammes.

IMG_5810

Le prototype de l'autre jour est terminé, ses bras nettement plus plats font de lui un "speedy-fuseau", puisque l'enroulage de la laine filée se fait d'un minuscule mouvement de poignet. De plus, ses bras plus longs en font un fuseau de grande capacité, malgré son petit gabarit de 29 grammes.

IMG_5811

Mais ce que je n'avais pas prévu, c'est que les découpes arrondies du dessous feraient ressortir à ce point les beaux motifs du bois.

IMG_5813

Posté par globulle59 à 14:59 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

30 septembre 2012

Une après-midi dans la sciure

Il fait encore assez doux pour aller dans la cabane de jardin et perdre la notion du temps. En sont sortis deux fuseaux turcs complets.

IMG_5803

Ce mini-là, en poirier, culmine à 16 grammes ! Encore tout luisant de son premier bain d'huile de lin.

IMG_5805

Celui-ci a dû attendre que je me décide à couper dans un carrelet de bois de violette. La beauté du grain m'impressionnait, et je n'avais encore rien vu. Il a reçu un traitement poussé de poudre de nacre et de cires qui a fait ressortir au maximum sa texture zébrée.

IMG_5804

Et voici l'ébauche d'une nouvelle forme: eh oui, avant ponçage, ça ressemble à ça, un bras de fuseau turc en bois de violette ! Il reste à imaginer le petit bras, faire les perçages et toutes les finitions, avant de tester et de voir si la forme est intéressante.

Posté par globulle59 à 18:14 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


23 septembre 2012

Le coup du bois d'amarante

Cet été, j'ai tourné un bol à fuseau d'une belle teinte rose très profonde.

Quelque temps plus tard, quand j'ai voulu fabriquer le fuseau tibétain coordonné, pas moyen d'obtenir la même nuance, alors que je suis partie du même morceau de bois. C'était moindre mal, puisqu'à cause d'un mini-copeau qui s'était glissé entre le mandrin et son support sur le tour, le trou était décentré et la fusaïole inutilisable.

Nouvelle tentative aujourd'hui, et nouvelle déconvenue: si la fusaïole est fonctionnelle, elle a pris un teinte marron qui ne colle pas à celle du bol.

IMG_5780

 Sauf que... j'ai jeté un coup d'oeil à la fusaïole d'il y a 15 jours, et elle a nettement viré au rose. Il reste encore une légère nuance de brun près de la pointe, mais elle a clairement changé de couleur.

IMG_5781

Bingo: il suffit donc de laisser reposer pour que le bois retrouve sa belle teinte bordeau.

IMG_5782

Donc, je laisse poser, et on verra dans deux semaines.

Il me reste décidément beaucoup à apprendre sur le bois...

Posté par globulle59 à 16:36 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

24 août 2012

Un petit colis odorant

Reçu aujourd'hui, j'étais comme une gamine quand mon compagnon est revenu de la boîte aux lettres avec le carton dans les mains.

Un peu de réapprovisionnement en forme d'encouragement pour la rentrée (oui, je vais continuer à trouver du temps pour bricoler ! non, le taf ne me prendra pas la tête !!!)

IMG_5726

Vous les voyez, là, les jolis fuseaux turcs ?

(olivier, palissandre d'Amazonie, bois de rose, cade, bois de violette)

IMG_5727

Et là, ça va mieux ?

Colis odorant car les carrelets clairs en bas à droite sont en bois de genévrier. Ils ont gardé une bonne odeur d'épice, et j'aime beaucoup l'idée qu'un fuseau puisse protéger des insectes la toison gardée à son contact.

Sur le tour à bois, je m'amuse à expérimenter de nouvelles formes (même si, le plus souvent, c'est à force de retouches successives que j'arrive... pas du tout à la forme que j'avais en tête au départ).

Lorsque je tourne une fusaïole, j'ai souvent une idée du type de fuseau auquel je la destine, mais le verdict final se fait après un test sur différentes tiges.

IMG_5729

Alors on joue aux devinettes: cette belle fusaïole toute brillante en amarante ? Plutôt fuseau suspendu ? Supporté ?

IMG_5730

Eh bien, rien ! En fuseau suspendu, que ce soit top ou bottom whorl, une inertie médiocre, alors que la pièce est parfaitement centrée.

En fuseau supporté, bof, la fusaïole est trop large, ce qui impose un gros effort pour lancer le fuseau.

Voilà, donc, jolie pièce, mais tout juste bonne à faire un médaillon ou un porte-clé.

Et sinon, j'ai mis sur les aiguilles la laine filée au printemps dans une somptueuse mêche de mérinos.

IMG_5731

Aussi incroyablement douce à tricoter qu'à filer.

rezwub

Posté par globulle59 à 12:50 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

14 août 2012

Encore et toujours du bois tourné

Depuis une semaine, tous les matins, je passe environ 2 heures dans l'atelier, avant que le soleil ne réchauffe trop la cabane de jardin où je me suis installée.

Ces derniers jours, je me suis consacrée au projet commun avec Sylvie, et j'avais constaté que je me maîtrisais nettement mieux les petites gouges achetées le mois dernier.

Mais je ne pensais pas avoir autant progressé !

IMG_5672

Résultat: le premier fuseau russe conforme à ce que j'avais en tête. Une trentaine de grammes, tout en buis, poncé à fond-à fond, ciré, tout doux au toucher.

IMG_5666

Je suis plutôt très contente des ornementations. J'ai eu un peu de mal à terminer la pointe, j'avais voulu placer un noeud juste à cet endroit pour des raisons décoratives, mais ça rend les réactions du bois moins prévisibles. Du coup, la pointe a un effet "spirale", signe d'une vibration de la pièce en fin de tournage, mais ça ne nuit en rien à la rotation du fuseau lors du filage.

Et quand je compare à mes essais précédents, je me rends compte du chemin parcouru:

IMG_5678De gauche à droite: mi-août, début juillet, fin avril

Et dans le reste du carrelet, j'ai creusé un mini-bol, inutilisable comme ça, mais j'ai dans l'idée de l'intégrer à un bol en bois clair tourné sur mesure. On verra si j'y arrive.

IMG_5676

J'ai aussi terminé deux fuseaux en iroko, en tailles mini et medium.

IMG_5677

Posté par globulle59 à 11:39 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

13 août 2012

Le phang est un gourmand

J'ai récemment fabriqué une pièce sur le modèle des fuseaux traditionnels du Ladakh, et j'ai voulu tester ce qu'il avait dans le ventre.

J'aime beaucoup utiliser les fuseaux tournés d'une seule pièce, ils me donnent l'impression de m'approcher au plus près des premières techniques de filages. Au-delà de ses caractéristiques cinétiques, j'était curieuse de voir combien de laine il était capable d'accepter.

Je l'ai rempli jusqu'à ne plus avoir de place pour poser mes doigts. Puis j'ai fait un retors simple à deux brins, et j'ai obtenu ceci:

 IMG_5658

Après mise en écheveau...

IMG_5659

... il était temps de passer sur la balance, et le résultat est sans appel:

IMG_5660

IMG_5661

Monsieur Phang est capable de filer plus que son propre poids !

Posté par globulle59 à 17:29 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

11 août 2012

Interruption estivale non prévue

Quelques jours en vadrouille début août, et à mon retour, impossible de remettre l'ordinateur en route. On a essayé pas mal de trucs, mais le patient n'a pas pu être ranimé. Le temps de choisir son remplaçant, je suis restée un peu à l'écart des blogs et des forums, me voici de retour avec un beau PC tout neuf qui, en plus pourra partir en vadrouille dans le jardin, le rêve (non, sans blague, écrire ses cours dans le jardin, ça change tout !)

Durant cette petite quinzaine, il y a eu une belle rencontre: Sylvie, qui tient le blog La Festéolienne. Discussion passionnée autour de la création manuelle, alors quand elle m'a contactée peu de temps après pour me proposer un projet à 4 mains, j'ai dit oui avec enthousiasme.

IMG_5642

Je suis donc en train de préparer la partie "bois tourné" de ce projet, et je suis hyper curieuse de voir comment elle va ajouter sa touche à elle. La suite d'ici une dizaine de jour, si tout roule.

Ces petites pièces m'ont donné beaucoup d'assurance, j'ai gagné aussi en précision, expérimenté la technique du fil de fer qui permet de brûler le bois et d'imprimer des lignes en relief. Et je me suis éclatée sur ces pièces, car elles ne sont pas soumises aux contraintes cinétiques des tiges de fuseaux. Bref, j'ai fait ce qui m'est passé par la tête, et c'était jouissif !

Lors de cette quinzaine, des fuseaux turcs sont aussi sortis de l'atelier. Il sont très légers, un autre de taille moyenne sera terminé dans les jours qui viennent.

IMG_5637

Celui-ci est en iroko.

IMG_5647 - Copie

Celui-là en poirier.

Il y a eu aussi du tricot, un pull est terminé et un autre est en route. Mais les photos attendront, le temps est doux, le jardin m'appelle pour une dernière séance tricot-lecture avant d'allumer le barbec'.

icon_wink

Posté par globulle59 à 18:54 - - Commentaires [5] - Permalien [#]