01 janvier 2005

La créativité au service de la gourmandise...

Mon chéri, qui a toujours de bonnes idées en matière de cuisine, me tanait depuis des semaines pour avoir du pain d'épices perdu. Alors, ce soir, j'ai enfin cédé, et voici la recette à quatre mains que nous avons inventée.

Pour 2 personnes, battre un oeuf avec une pincée de sel et du lait. Pas de sucre, il y en a assez dans le pain d'épice.

Tremper le pain d'épice dans l'appareil, laisser un peu s'imbiber, puis faire dorer dans une poêle.

On a servi ça avec des morceaux d'ananas, et ... c'était plutôt très bon !

Et dans la série des petits cadeaux qui font super plaisir: Pâtisseries orientales, de Nadjette Guidoum, 2 euros chez Librio.

 

Posté par globulle59 à 21:05 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


20 décembre 2004

Du pain !

  Pour répondre à la demande de Sophie, voici la recette de pain que j'utilise à la maison. Si un boulanger lit ce message, il va peut-être bondir, mais j'obtiens du pain plutôt sympa: il disparait vite quand on mange avec des copains.

La recette de base: pour 500 g de farine type 55 ( la moins chère, tout en bas du rayon dans le magasin...)

10 g de sel ( plus ou moins 2 cuillerées à café, mais à ajuster selon la taille de sa cuillère à café. Le mieux: two teaspoons avec une mesure à patisserie anglo-saxonne )

1 sachet de levure de boulanger express ( vu que je fais le pain quand je n'ai pas fait les courses, je ne risque pas de trouver de levure fraîche dans mon frigo...) Il y a des sachets prévus pour 250g ou 500g de farine. Attention à verser le sachet de levure hors du contact direct avec le sel, ou on risque de tuer les levures.  

300ml d'eau tiède

Pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse, homogène et élastique. Donc pusieurs minutes, ça muscle, et c'est bon pour toi, Sophie !

Laisser reposer 50 minutes dans un saladier, à couvert sous un torchon ( propre, de préférence. On n'est pas des gorets...) dans un endroit assez chaud. Près d'un radiateur, ou en posant le saladier dans un plus grand avec de l'eau tiède.

La pâte doit avoir doublé de volume. Il faut la pétrir légèrement, lui donner la forme souhaitée, la poser sur la plaque du four ou dans les moules, couvrir à nouveau avec le torchon et laisser à nouveau gonfler 50 minutes. Si on veut faire des petits pains individuels, le mieux est de les peser : même poids = cuisson homogène de tous les pains. 70g de pâte pour un petit pain individuel.

Enfourner à four assez chaud ( th 6-7 dans mon four à gaz ), en plaçant éventuellement un plat large plein d'eau au fond du four. Une atmosphère humide évite d'avoir une croûte trop cassante. Les pains sont cuits... quand ils ont l'air cuits. Et quand ils "sonnent" quand on fait toc-toc. Donc au moins 20 minutes pour des petits, au moins trente pour un gros pain.

Pour les variantes: un peu d'huile d'olive ( 1 ou 2 cuillerées à soupe ) et on a une pâte à pizza. On fait la première levée, on étale, on garnit et on cuit.

Toutes les farines sont à expérimenter, on gardant toujours au moins la moitié de farine blanche pour les mélanges avec les farines lourdes ( riches en son ) ou fermentant peu ( maïs, avoine ). Ou alors on peut allonger le temps de levée, mais avec le risque d'avoir un pain trop acide.

Pour les pains aux raisins, aux fruits secs, au fromage, aux noix ou aux lardons, on peut les ajouter au moment du deuxième pétrissage.

Et un truc génial: les mélanges de farine tout prêts, notamment ceux qu'on trouve en Belgique pour un prix dérisoire. Surtout le mélange pour pains au lait et pain brioché.

Posté par globulle59 à 23:22 - - Commentaires [6] - Permalien [#]

05 décembre 2004

LE pudding au chocolat

Une recette de gateau au chocolat classique, mais une cuisson inhabituelle au bain-marie. Ca vaut la peine de tester.

Fouetter 40 g de sucre en poudre + 3 jaunes d'oeufs  ( on n'aime pas les gateaux trop sucrés, à la maison )

Ajouter 40g de beurre ( ou de margarine végétale, spéciale dédicace à Tokaya ) + 100 g de chocolat noir fondus

Ajouter ensuite 100g de farine + 1/2 sachet de levure chimique. Détendre si nécessaire la pâte avec une cuillerée d'eau ou de lait.

Ajouter les trois blancs d'oeufs battus en neige.

On obtient une pâte assez souple que l'on verse dans un moule assez haut, par exemple un moule à soufflé.

On couvre hermétiquement avec un papier d'alu ou une assiette retournée, et on place le moule les fesses dans un moule plus large avec un fond d'eau bouillante, et hop au four, th 6/180°C, pour 45 à 50 minutes. Je pense qu'on doit pouvoir aller plus vite en utilisant un autocuiseur, mais je n'ai jamais testé.

Ca donne un gateau d'un moelleux assez incomparable !

Mais mon chéri, comme d'hab', me fait tourner en bourrique en me demandant où est la crême anglaise qui devrait accompagner ce dessert. Jamais contents, ces hommes !

Posté par globulle59 à 18:06 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

16 novembre 2004

Matafan

Dans la série des petits plats tout simples qui ont fait leurs preuves...et celui-là, je l'ai raté. Le matafan est un plat savoyard, qu'on peut appeler aussi matefaim, parce que ça nourrit son homme.

La base est une pâte à crêpes, un peu plus épaisse que d'habitude. Pour 4 personnes, par exemple, 200g de farine, 2 oeufs et du lait, de la bière ou de l'eau. Saler et poivrer.

On verse cette pâte dans une grande poêle antiadhésive, et on laisse cuire sur une seule face, à feu doux, sans rien toucher. Pour 4 personnes, mieux vaut cuire en deux fois le saladier de pâte. Quand le dessus de la pâte est figé, on fait glisser cette grosse crêpe sur une tôle ou dans un plat à tarte, la face cuite en dessous.

On garnit le dessus avec ce qu'on aime, et plus généralement ce qu'on trouve dans le frigo: ici, une échalote émincée + des champignons de Paris légèrement réduits à la pôele + des lanières de jambon de Parme. Mais là, on laisse libre cours à ses envies.

Le tout est de terminer avec du fromage au choix, emietté ou rapé, sur le dessus. On passe 10 à 15 minutes à four moyen, le temps de préparer la salade. Et c'est magique, ça gonfle comme un soufflé...sauf que ce coup-ci, non...

Posté par globulle59 à 20:49 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

10 novembre 2004

Les gougères au fromage

Recette bourguignonne, parfaite pour une dégustation de vin rouge...Le principe: une pâte à choux salée, avec des morceaux de fromage.

Les proportions pour 1 oeuf. Compter environ 1 oeuf par personne.

Porter à ébullition 50ml d'eau + 30 g de beurre. Hors du feu, ajouter en une seule fois 50 g de farine et mélanger énergiquement. La pâte va former une boule et se détacher de la casserole. Si elle reste fluide, remettre sur feu très doux en mélangeant.

Ajouter ensuite l'oeuf ou les oeufs un par un, en mélangeant. En général, à ce stade, faire une pause pour enfiler un tablier: c'est visqueux, ça gicle, c'est une horreur.

Un petit truc donné par une prof de cuisine, quand on arrive aux derniers oeufs. La pâte doit rester assez ferme, il faut éviter de trop la détendre avec les oeufs. On peut donc casser le dernier oeuf dans un bol, le batrre, et l'ajouter seulement peu à peu.

Ajouter 30g de fromage en lamelles ou en cubes ( type comté ), saler et poivrer.

Former des choux de la taille d'une noix. Pour une version familiale, on peut simplement former une couronne de pâte, à servir avec une salade.

Enfourner à four moyen, jusqu'à ce que ce soit doré.

Voila le résultat, pour trois oeufs. Donc, Odile, on arrive avec le double !!!

 

Posté par globulle59 à 16:21 - - Commentaires [9] - Permalien [#]


07 octobre 2004

Poulet japonisant...

...parce que c'est inspiré par les recettes japonaises, mais simplifié pour la cuisine de tous les jours.

Pour la marinade:

* de la sauce de soja (1/2 tasse environ pour un poulet entier)

* la même quantité d'eau, pour éviter un gout trop salé

* une bonne cuillerée à café de miel

* une ou deux gousses d'ail écrasées

* la même quantité de gingembre râpé

* des graines de sésame, s'il y en a dans le placard.

On enrobe les morceaux de poulet de cette marinade, et hop au four, pour 1 heure à th7 ( comme pour un poulet, quoi...)

On peut arroser en cours de cuisson avec la marinade, et c'est tout.

Posté par globulle59 à 14:26 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

02 octobre 2004

Restons modeste...

Le meilleur gâteau aux fruits du monde:

50 g de beurre fondu + 50g de sucre en poudre+1 sachet de sucre vanillé : on tournicote.

2 oeufs + 1 yaourt: on retournicote.

100g de farine+1 sachet de levure+40g de poudre d'amande: dernier tounicoti.

Après, on met tous les fruits qu'on veut. J'ai déjà testé les prunes rouges, les poires, les pommes, les cerises, et des mélanges de ces fruits.

 

Pas de photo: le gâteau disparaît toujours trop vite.

Posté par globulle59 à 17:27 - - Commentaires [6] - Permalien [#]

20 septembre 2004

Baking powder biscuits

Des petits pains encore, mais américains, cette fois. Pour les jours où on n'a pas le temps de laisser lever la pâte.

300 gr de farine ( ou 3 cups )

une cuillerée à café de sel ( 1 teaspoon )

un sachet de levure chimique (3 teaspoons )

30 à 50 gr de beurre fondu ( 3 - 5 tablespoons )

On mélange avec le bout des doigts, comme pour une pâte à tarte.

puis on ajoute 100 à 125ml de lait (3/4 cup )

On forme une boule de pâte, on étale au rouleau à 2 ou 3 cm d'épaisseur, on coupe des carrés. Cuisson 20 minutes environ à four moyen.

A manger tiède avec du salé ou du sucré.

Posté par globulle59 à 21:06 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

19 septembre 2004

Souvenir d'enfance...

Aujourd'hui, plat italien, largement inspiré d'une recette de Jamie Oliver.

1 - On fait une sauce tomate: on fait revenir légèrement un oignon, une gousse d'ail, et une branche de céleri hachés. On ajoute des tomates pelées et concassées. Sel, sucre si nécessaire pour compenser l'acidité des tomates, herbes à volonté. On laisse mijoter.

2 - On mélange de la viande hachée (ici, boeuf et porc), un oeuf, du sel, du poivre, des herbes à volonté. On forme de petites boulettes de la taille d'une noix. On fait dorer rapidement à la poêle.

3 - Dans un plat à four, verser la sauce tomate, déposer les boulettes de viande, ajouter de la mozarella et du parmesan rapé. Au four moyen, pour 30 minutes.

On sert avec des spaghetti.

Et là, ça ne vous rappelle toujours rien ?

Posté par globulle59 à 13:49 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

26 août 2004

Encore des petits pains

Cette fois, ce sont des petits pains au lait. Recette de Sélène, transmise par Na, du forum de CuisineTV.

320 ml de lait.
2 1/2 cuil a s de beurre(28 g).
1 1/3 cuil a s de sucre (16 g).
1 gros oeuf.
2/3 cuil a c de sel (3 g).
540 g de farine.
1 sachet de levure de boulanger Briochin.

plus bete que ça on peut pas!!!
melanger le tout dans l'ordre indiqué,
laissez lever 1 heure! icon_lol.gif ben vi! c'est tout!!
faites 12 petites boules et cuire 15 mn a 180 °.
 
J'ai fait quelques changements: un peu plus de sel ( 8g ) et de la levure de boulangerie express dosée pour 500g de farine.
Merci Na, ta recette, elle est géniale !!!
 
 

Posté par globulle59 à 07:54 - - Commentaires [1] - Permalien [#]