15 juillet 2009

La carbo du jardin

Pour ce soir, Monsieur Bulle avait envie d'une assiette de pâtes à la carbonara, j'avais envie de pâtes aux légumes. Petite improvisation à partir des légumes du jardin et d'une poignée de lardons fumés. La vie de couple est une affaire de compromis... icon_wink

Comme notre potager est relativement petit, il est rare d'y récolter assez de légumes pour un plat complet. Mais avec une petite courgette, 2 têtes de brocolis et quelques petits pois congelés le mois dernier, c'était suffisant pour un repas du soir.

15_07_09_001Pense-bête pour plus tard: les petits pois et les bouquets de brocolis ont été passés quelques minutes à l'eau bouillante pour les attendrir.

Les lardons ont été poêlés, avec une échalotte en rondelles. Les courgettes les ont rejoints plus tard, pour une cuissson  minute. Un peu de crême liquide, sel, poivre, persil. C'est tout pour la sauce, à verser sur les pâtes al dente.

Au dernier moment, quelques feuilles de coriandre pour la déco et le goût, parmesan rapé parce qu'on ne se refait pas. Et on a zappé le jaune d'oeuf.

Une prochaine fois, j'ajouterai un zeste de citron pour relever, j'ai trouvé le goût un peu "plat". Voire même un peu de jus de citron.

Mais quand même, c'était bon et du jardin. icon_biggrin

Posté par globulle59 à 20:42 - - Commentaires [3] - Permalien [#]


10 avril 2009

Une soupe rustique

Une recette, ça faisait un bail.

Pour la petite histoire, cet été, nous sommes allés à Marle pour une journée mérovigienne. Un des bons souvenirs qui m'en reste est cette soupe cuisinée sur place, mijotée pendant deux heures, préparée uniquement avec des ingrédients disponibles à l'époque, et partagée entre les visiteurs et les passionnés d'histoire qui avaient organisé l'évènement.

Un tour sur la page du musée des temps barbares vous en apprendra beaucoup plus.

J'ai essayé déjà deux fois de refaire cette soupe à la maison, et chaque fois je me suis régalée.
Par contre, j'ai utilisé quelques ingrédients "modernes" qui ramènent le temps de préparation à 30 minutes.

Mais attention, la réalisation de ce plat nécessite de se munir de ceci :

10_04_09_010

...parce que les trucs vert foncé, ce sont des feuilles d'ortie !

10_04_09_006

Donc, voici ma recette facile qui, je pense, reste malgré tout dans l'esprit du plat d'origine. Pour 4 portions copieuses.

Je fais dorer un gros oignon émincé et du lard fumé détaillé.
J'ajoute ensuite des petits cubes de carotte, beaucoup d'eau, et des fêves prêtes à cuire surgelées.
Du thym, des feuilles d'ortie émincées, un peu de sel.

Une vingtaine de minutes plus tard, j'ai ajouté une tasse de blé type Ebly, encore 10 minutes sur le feu et on peut sortir les écuelles en terre cuite et les cuillères en bois !

10_04_09_009

Aaah, le petit craquement de la fêve sous la dent...
D'ici une mois ou deux, à refaire peut-être avec les fêves du jardin, qui sait ?

Posté par globulle59 à 19:05 - - Commentaires [7] - Permalien [#]

02 août 2008

Pour les apéros d'été

Pfffiouu, ça fait combien de temps que je n'ai pas mis une recette ? Celle-ci vient de l'émission L'Italie au jour le jour. C'est la 3ème fois que je la réalise, et chaque fois, tout le monde s'est jeté dessus.

Il s'agit d'une adaptation des gressins, mais en version feuilletée et ultra-rapide.

Il faut un rouleau de pâte feuilletée, du romarin et du parmesan, c'est tout.

Il faut commencer par hacher très finement les feuilles de romarin, puis mélanger cette poudre avec du parmesan rapé. On place le mélange sur une assiette plate.

gressins_feuillet_s1

On découpe des lanières de pâte feuilletée que l'on pose sur le mélange, d'un seul côté, et on l'enroule sur elles-mêmes.

gressins_feuillet_s2

Cuisson ensuite au four selon les indications de l'emballage de la pâte, pour moi, c'était 210° pendant quelques minutes. Ce n'est pas le moment de s'éloigner, ça cuit très vite...et ça sent très bon.

gressins_feuillet_s3

Franchement, c'est mieux que les biscuits apéro aux graisses hydrogénées...

Posté par globulle59 à 09:34 - - Commentaires [13] - Permalien [#]

21 octobre 2007

Brenda's apple pie

Il y a quelques jours, sur le magnifique blog Cakes in the city, Camille a posté une recette d'apple crum pie qui m'a rappelé une recette que je n'avais pas faite depuis bien longtemps.

Je vous la livre sans aucune proportion, mais c'est surtout le principe qui compte. Il s'agit de faire une apple pie avec BEAUCOUP de pommes, de manière à former un dôme sur la pâte à tarte, et on recouvre avec de petites boulettes de pâte. Contrairement à ce qui se passe avec une tourte fermée, la vapeur va pouvoir s'chapper pendant la cuisson qui doit être douce et prolongée, si bien que les morceaux de pommes deviennent une compote parfumée (et donc là, c'est raté...ça m'apprendra à acheter une variété que je ne connais pas...)

apple_pie

Donc: faites votre pâte brisée habituelle, mais en doublant les proportions. Etaler la moitié du pâton au rouleau, disposez dans un moule assez haut. Façonner joliment les bords de la pâte en la pinçant entre les doigts.

Couper en petits morceaux une grande quantité de pommes qui s'écrasent bien à la cuisson. Ajouter du jus de citron au fur et à mesure pour éviter que les pommes noircissent: eh oui, vous allez passer du temps à tout éplucher. Pour mon petit plat à manqué, j'ai épluché 5 grosses pommes.
Mettre les pommes dans un saladier, ajouter du sucre roux ou de la cassonade (la quantité dépend de l'acidité des pommes), de la canelle en poudre, une pointe de couteau de gingembre en poudre, et un soupçon de noix de muscade. Aux Etats-unis, il existe des mélanges d'épices tout prêt (apple pie spice) qui contiennent ces ingrédients.

Déposer les pommes sur la pâte et recouvrir de petites boules de pâte.

Cuisson à four moyen (160-180°C) pendant au moins 40 minutes. C'est prêt quand les pommes se sont affaissées. A manger tiède.

Pourquoi Brenda's apple pie ? Parce que c'est le prénom de la maman, dans cette famille américaine qui m'avait accueillie comme sa fille il y a près de 20 ans, près de Washington DC.

Posté par globulle59 à 16:23 - - Commentaires [6] - Permalien [#]

27 juin 2007

Mascarpone-muffin

muffin_mascarponeUne recette, il y avait longtemps.

Celle-ci est de mon invention, et pour un premier essai, je suis plutôt satisfaite du résultat.

Il me restait dans le frigo un fond de pot de mascarone, trop gros pour le mépriser. A cette période de l'année, je suis généralement un peu dégoûtée des turamisu aux fraises et charlottes aux fruits rouges, mon conjoint et une de mes amies m'en réclament quand c'est la saison et à force, ça devient trop...

Je suis tombée dernièrement sur une recette de cupcake sur le blog de Cléa Cuisine, une adresse magique pour qui s'intéresse à la cuisine japonaise. La matière grasse était uniquement apportée par du mascarpone, j'ai bidouillé une pâte à gâteau sans façons cet après-midi.

Un peu au pif, j'ai mélangé mon reste de mascarpone (170g) à 50g de sucre et 2 oeufs entiers.

Plus le même poids en farine (170g) avec une pincée de levure chimique. Un peu de pépites de chocolat ou de myrtilles surgelées posées à la main dans les alvéoles du moule à moitié remplies, puis une vingtaine de minutes au four à 180°C.

Verdict: très bon, ça mériterait un peu plus de sucre, mais le goût est doux et un peu lacté. Il aurait peut-être fallu un peu moins de farine, la pâte manquait de souplesse et j'ai dû l'allonger avec une goutte de lait. Ce qui ne l'a pas empêché de bien monter à la cuisson.

Une bonne recette vide-frigo, en tous cas.


Edit de 22h: une fois froids, ces petits muffins revèlent une texture très légère et onctueuse et une croûte fine et bien croutillante, presque sablée. On sent nettement la différence avec une pâte au beurre, c'est super bon.

Bref, à retenir et à décliner... rryumy

Posté par globulle59 à 16:23 - - Commentaires [5] - Permalien [#]


10 avril 2007

Une petite recette, ça faisait longtemps !

Les crevettes à la Nigella à ma façon.

Dans le wok, avec un peu d'huile, je fais dorer de l'ail et du gingembre rapés, et un peu de piment rouge.

crevettes1

J'ajoute de grosses crevettes crues décortiquées et nettoyées (enlever l'intestin sur le dos).

crevettes2

Je fais sauter sur feu vif jusqu'au changement de couleur.

Je termine l'assaisonnement avec du jus de citron, une lichette de vin blanc et les feuilles de coriandre.

C'est tout !

crevettes3

Super rapide, à part le nettoyage des crevettes qui est un peu plus délicat, mais c'est tellement bon !!! Je vous assure que nous, à la maison, on compte combien on a de crevettes dans son assiette pour être sûrs d'être à égalité !

Posté par globulle59 à 20:46 - - Commentaires [8] - Permalien [#]

21 janvier 2007

Un p'tit beignet sans prétentions...

...pour le retour des recettes de cuisine.

Il y a des moments où on envie des plats tout simples de notre enfance. Voici donc la recette des fantaisies, un beignet que l'on trouve à Dijon au moment de la mi-carême. Ca ressemble beaucoup aux bugnes lyonnaises, si ce n'est que les bugnes sont ultra-fines, alors que les fantaisies sont plus joufflues. Souvent, quand on en achète dans les boulangeries, elles sont à la levure de bière. Les miennes sont à la levure chimique.

Recette familiale 100% garantie. Pour réaliser la pâte, le geste est le même que pour une pâte sablée.

Mélanger 375g de farine
1/2 sachet de levure chimique
une pincée de sel
1 sachet de sucre vanillé
50g de sucre.

Ajouter 30g de beurre fondu, et mélanger du bout des doigts pour obtenir une texture sableuse (beaucoup moins beurrée que pour une pâte à tarte, cependant).

Ajouter 3 oeufs et travailler juste assez pour agglomérer le mélange de farine. Ajouter si nécessaire quelques gouttes d'eau pour terminer de rassembler la pâte, au cas où les oeufs seraient un peu petits.
Attention cependant à ne pas pétrir la pâte, elle durcirait et serait difficile ensuite à travailler.

fantaisies2Etaler au rouleau à pâtisserie jusqu'à une épaisseur de 1/2 cm. Découper à la roulette en losanges, fendre le milieu sans aller jusqu'au bord.

J'ai remarqué que les fantaisies gonflent davantage à la cuissson si on les oublie 1 ou 2 heures sous un torchon.

Ensuite, vu que ce sont des beignets, cuisson en friture. Dans une grands sauteuse avec un verre d'huile, pas trop chaud, c'est la solution que j'utilise. Je les retourne quand ils commencent à être dorés en-dessous, et repos ensuite sur un papier essuie-tout.

Et voilà !

fantaisies

La pâte est naturellement peu sucrée, c'est sous un voile de sucre glace que les fantaisies prennent toute leur mesure... icon_wink

Et vous, les beignets, vous les aimez comment ?

Posté par globulle59 à 18:06 - - Commentaires [14] - Permalien [#]

28 juillet 2006

Enfin une bonne recette de thé glacé

th__glac_J'ai fini par en trouver une qui me plaît sur ce site.

Il s'agit de faire un concentré que l'on dilue ensuite. Le goût est pour moi parfait, aromatique sans trop d'amertume ou d'âpreté.

Donc le principe, pour obtenir 2 litres de boisson:

Faire infuser 4 sachets de thé ou 2 cuillère à soupe de thé en vrac dans deux tasses d'eau frémissante. J'ai utilisé mon thé quotidien, le English breakfast de Cha Yuan.

On laissez infuser 20 minutes (ou plus ), ce qui donne un liquide aussi noir que du café.

On filtre si nésessaire et on ajoute ensuite de l'eau fraîche pour obtenir deux litres. J'ai ajouté aussi le jus d'un gros citron et 8 morceaux de sucre.

Au frigo et c'est tout. Dans la recette d'origine, ils disent qu'on peut aussi ajouter plein de glaçons et de l'eau jusqu'à 2 litres pour aller plus vite.

Au passage, les raisins du jardin, je m'émerveille devant tous les matins.

Posté par globulle59 à 12:09 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

08 janvier 2006

Un petit plat tout simple...

Inspiré d'une recette par un copain, qui nous avait régalés d'une énorme marmite à son retour d'une randonnée en Espagne.

Simple, rapide, presque végétarien, et adaptable en fonction de ce qu'il y a dans le frigo.

pois_chiches1La base: oignon, chorizo, pois chiches, tomate.

Les options: des graines ou épices au choix, pour aujourd'hui, c'était graines de moutarde et de sésame. Le cumin va aussi très bien avec les légumineuses.
                  d'autres légumes, courgettes, champignons, on peut tout imaginer.

J'ai commencé par faire chauffer les graines de moutarde dans un peu d'huile d'olive ( ça éclate comme du pop corn, j'adore ! ), j'ajoute les oignons émincés et le chorizo coupé en petits lardons et je laisse dorer.

J'ajoute ensuite les dés de courgette, les tomates en morceaux, et la boite de pois chiches égouttés.

C'est tout ! Un peu de tabasco pour les amateurs, les graines de sésame pour finir.

pois_chiches23

Posté par globulle59 à 13:44 - - Commentaires [6] - Permalien [#]

10 décembre 2005

Trop trop bon !

On a oublié d'acheter des blinis pour le repas de ce soir ! Catastrophe !

Alors en cherchant un peu hasard sur le net, je suis tombée sur cette recette express sur le site de Marmiton.

Simplissime, et absolument délicieux.

Mélanger 1 yaourt

1 oeuf

1 pot à yaourt de farine

une pincée de sel

1/2 sachet de levure ( 1 sachet dans la recette originale, mais je trouvais que c'était beaucoup ).

Réserver 1 heure au réfrigérateur avant cuisson.

Vous m'en direz des nouvelles...

Posté par globulle59 à 20:26 - - Commentaires [7] - Permalien [#]