17 février 2008

Châle en laine et ramie - suite

Pour répondre au commentaire de Dorothée, je vous livre les instructions auxquelles je suis arrivée.

Attention, c'est une interprétation personnelle du châle mentionné dans l'article du dessous, construite à partir des photos et de la courte descrition visibles chez Fibertrends.

J'ai monté 4 mailles.

Rg1: mailles endroit

Rg2: m lisière, 1 augm, 2m env, 1 augm, 1m env

Rg3: m lisière, 1m end, 1 augm, 2 m end, 1 augm, 2 m end

Rg4: m lisière, 2m end, 2m env, 3m end

Rg5: m lis, 2 m env, 1 augm, 2 m end, 1 augm, 3m env

Rg6: m lis, 1m end, 1 augm, 2 m end, 2m env, 2 m end, 1 augm, 2 m end

Au bout de ces 6 rangs, on a placé les motifs du châle:

  • un panneau triangulaire à droite, sur lequel on ajoutera 1 m à 2 m du bord, chaque fois qu'on tricote en mailles endroit ( soit 4 rangs sur 6)
  • les 2 mailles contrales, toujours tricotées en jersey endroit, avec 1 augm de part et d'autre tous les rangs aller
  • un panneau gauche, symétrique au panneau droit.

On tricote donc en alternance 3 rangs de jersey endroit, puis 3 rangs de jersey envers, afin de former des lignes qui rappellent du point mousse, mais sur 6 rangs.

Pour tous les rangs suivants:

Rg1: mailles endroit, avec 1 augm après deux mailles. Tricoter jusqu'aux 2 mailles centrales, augmenter avant et après, continuer sur le panneau gauche, augm à 2 m de la fin du rang.

Rg2: tricoter en mailles envers

Rg3: comme le rg 1

Rg4: 2 m end, 1 augm, continuer en m end jusqu'au 2 mailles centrales, les tricoter à l'env, finir le rg en m end

Rg5: tricoter en m env jusqu'au 2 mailles centrales, augmenter avant et après, continuer sur le panneau gauche en m env

Rg6: 2 m end, 1 augm, continuer en m end, tricoter les 2 m centrales à l'env, finir le rg en m end en augmentant à 2 m de la fin du rang.

Voilà ma petite tambouille. Si quelqu'un a envie d'essayer et trouve des erreurs ou des imprécisions dans les explications, vous pouvez me laisser un petit mot pour me prévenir.

Posté par globulle59 à 14:57 - - Commentaires [4] - Permalien [#]


16 février 2008

Châle en laine et ramie

ramie_1J'improvise un peu, mais pour arriver à une résultat qui ressemblerait à ça: le ruffle and ridges shawl, aperçu en publicité il y a plusieurs numéros dans Interweave knits, et qui a refait son apparition dans un autre blog cette semaine.

A partir des photos glanées sur Ravelry, je me suis dit que j'avais à peu près compris la construction du modèle. La lecture des écrits D'E. Zimmermann est aussi d'un grand secours dans ce genre de situation. Dans Knitting Almanach, il est écrit quelque part que si l'on veut une pente à 45° dans un tricot, il suffit d'augmenter d'une maille tous les deux rangs, c'est mathématique, ça marche pour toutes les laines et toutes les grosseurs d'aiguilles.

Pour le rythme des augmentations des bords du châle, je tâtonne encore un peu, je cherche une formule facile à retenir et à réaliser (les augmentations sur mailles envers, je ne suis pas fan), mais ça prend tournure.

La laine utilisée ? Wolle-ramie de Richard Wernekinck Garens, elle vient de la boutique de Courtrai, et c'est un vrai bonheur à tricoter.

Posté par globulle59 à 11:00 - - Commentaires [8] - Permalien [#]

22 juillet 2005

Un étui à aiguilles circulaires

Vous avez peut-être ramarqué que quelques étui à aiguilles faits main fleurissent sur les blogs. Krystine en réalise un en tricot, Sophie nous a montré les début de sa future pochette lors de notre dernière rencontre de tricoteuses. Je réfléchissais depuis quelques temps à la version qui correspondrait à mes besoins, je me suis lancée tout à l'heure à partir de chutes de tissus ( ceux qui m'ont servi pour mon sac à tricot ).

Le voici terminé, fermé et ouvert.

_tui___aiguilles_fini_dehors1

_tui___aiguilles_fini_dedans1

Je vous offre le film des étapes de réalisation, le patron est à votre disposition, il est libre de droits puisque je viens de l'inventer.

Pour les fournitures, j'ai utilisé deux coupons de tissus, l'un uni ( un gros coton blanc type toile de jeans ) et une cotonnade imprimée. Le plan de coupe est donné coutures comprises, à raison d'1 cm par couture. Il faut couper le grand et le petit rectangle à la fois dans le tissu uni et dans le tissu imprimé.

_tui___aiguilles_coupe

On réalise deux rectangles réversibles, en assemblant les rectangles de même taille. On plie à 1cm du bord, et on coud les rectangles envers contre envers.

_tui___aiguilles_coutures_deux__paisseurs

Les deux rectangles sont prêts, on les plie l'un sur l'autre comme suit, en décallant de 3 cm sur le haut.

_tui___aiguilles_pliages_des_rectangles

Je m'occupe maintenant du plus petit rectangle, en piquant à la machine quelques subdivisions pour les aiguilles double pointes. J'ai choisi des espacements variés, de 4 ou 2cm. On voit aussi sur la photos les trois futures zones de pliage de la pochette, le rabat correspond à la partie de droite.

_tui___aiguilles_coutures_subdivisions

On se rend compte que l'utilisation d'une toile rayée facilite beaucoup les choses.

Avant  d'assembler les deux rectangles par les coutures de côté, j'ai cousu le lien qui permettra la fermeture de la pochette, en repliant en quatre une bande de tissu d'environ 35 x 5cm.

_tui___aiguilles_r_alisation_lien

On peut passer à l'assemblage des deux rectangles par une couture de chaque côté. J'ai intégré le lien dans la couture du rabat.

_tui___aiguilles_coutures_c_t_s  _tui___aiguilles_couture_lien

J'ai ajouté aussi deux coutures au niveau des pliures de la pochette, ce qui délimite d'autres poches plus larges.

_tui___aiguilles_coutures_pliures

Il reste à coudre un bouton, et c'est tout !

Posté par globulle59 à 21:27 - - Commentaires [26] - Permalien [#]

03 février 2005

Châle bleu ciel du concours Ltricotte.

Voici les explications du modèle que j'ai réalisé pour le concours de châles, ponchos, écharpes et étoles organisé par Anne sur son site Ltricotte.

Vous pourrez admirer à cette adresse les modèles créés par les autres participantes de ce projet.

Si vous enregistrez ou imprimez ce modèle, merci de laisser un petit mot dans les commentaires, afin que j'aie une idée du nombre de chargements. Je suis aussi très curieuse de voir d'autres modèles réalisés à partir de ce patron: tenez-moi au courant de vos avancées.

Grâce à Monique, ce fichier est disponible en format PDF. Il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous pour le télécharger.

Ch_le_bleu_ciel___chevrons

Posté par globulle59 à 16:13 - - Commentaires [50] - Permalien [#]