11 septembre 2009

C'est parti pour de bon !

Après quelques ballades-shopping dans les magasins de tissu, j'ai constitué un petit stock pour débuter mon Baby Dear Jane. Comme l'avait suggéré Marie dans un commentaire précédent, je me suis orientée vers un coton tout simple à drap en grande largeur pour la toile de fond. C'est qu'il en faut beaucoup si l'on pouvoir tout faire avec le même fond. J'aurais préféré un blanc cassé, mais je n'ai pas trouvé, et le blanc, ça va avec tout !

Ensuite, j'ai collecté quelques jolis coupons de tissu à patchwork. Même si je ne vais pas trouver les mêmes imprimés que dans le patchwork d'origine, je vais essayer de rester un peu dans le même esprit: de petits motifs, mais une répartition des couleurs qui ne doit rien au hasard.

11_09_09_002

La meilleure trouvaille, c'est l'avant-avant dernier coupon en partant du bas: plusieurs plages de couleurs d'assez grandes tailles, toutes en harmonies, que je pourrai utiliser sur différents carrés.

Parce que normalement, on n'utilise jamais deux fois le même imprimé sur l'ensemble de la couverture. Ce qui ne sera pas mon cas, j'aurais alors beaucoup trop de chutes, sachant que je n'avais pas de stocks dans ce style d'imprimés. Mais d'un autre coté, quand on tombe sur un beau tissu, même un peu cher, il en faut très peu et on hésite moins.

Et voilà, je peux dire officiellement que j'ai commencé mon Baby Dear Jane. Ce vendredi 11 septembre, j'ai mon premier carré.

11_09_09

Carré M10

D'accord, c'est un des plus simples du lot, mais c'est le début.
Il faut bien commencer par quelque-chose.

icon_wink

Et puis, avec tout ça, j'ai laissé passer le 1000ème message de ce blog. Celui-ci est le 1002ème.


Sur ce projet, ça me dirait bien de faire des trocs de coupons. Disons un carré de 20x20 ou 25x25 contre un équivalent. Vous avez la photo de mes tissus, si l'un vous tente et que vous en ayez un autre dans le style du Dear Jane, n'hésitez pas à me laisser un mot, je suis partante.

Edit d'un peu plus tard: pour répondre à Nadine, les imprimés du patchwork original sont plutôt de petits motifs géométriques, des losanges, des carreaux, des rayures, ou des motifs plus élaborés à peu de couleurs mélangées. Mais je ne me limiterai pas à ça. En fait, je pense suivre plutôt la disposition des couleurs,  et prendre des tissus qui me plaisent. D'ailleurs, l'avant-dernier tissu de la photo est franchement d'inspiration japonaise !
Il y a beaucoup d'emploi de tonalités marron-beige-ocre-orangé, ainsi que des mélanges de rouge et marron, ou de rouges seuls. Certains motifs rappellent les imprimés provençaux, c'est rigolo pour un patchwork fait pendant la guerre de Sécession.

Mais après tout, la toile de jeans venait de Nîmes...

Posté par globulle59 à 18:59 - - Commentaires [6] - Permalien [#]


05 septembre 2009

Enfin !

05_09_09_005Il y a longtemps que je n'avais pas à ce point guetté le facteur. Ce patchwork m'obsède, j'y pense en me réveillant, je passe mon temps dans la journée à farfouiller sur le net à son sujet.

En tous cas, voilà, le livre est arrivé, j'ai déjà fait une expédition au magasin de tissus à la recherche du tissu de fond, je vais bientôt pouvoir m'attaquer aux choses sérieuses. Je vais tout de même prendre le temps de choisir le bon tissu pour le fond, sans me précipiter. C'est qu'il en faut BEAUCOUP (genre plus de 10m), et qu'une fois débuté, de patchwork devrait m'occuper trèèèèès longtemps. Autant me pas se tromper.

Et puis, comme je compte tenir une sorte de journal (à l'ancienne, hein, manuscrit, avec collages et tout...), j'ai sorti ce beau carnet qui attendait un projet à sa hauteur.

Ensuite, ce sera le moment de partir en quête des dizaines de petits coupons de tissus imprimés qui forment les motifs. Je compte débuter avec les petits bouts de mon stocks, faire des trocs avec les copines, bref, rester dans l'esprit d'origine de cet ouvrage.

Enfin, je dis ça, mais en même temps, j'ai déjà noté qu'il y aura un Spectacle du tissu à Mons dans 15 jours...

Et donc, j'entame une nouvelle catégorie sur ce blog: Baby Dear Jane (parce que le Dear Jane, le vrai, il n'y en a qu'un, tous les patchwork qui en sont inspirés sont ses bébés...)

Posté par globulle59 à 17:32 - - Commentaires [6] - Permalien [#]