Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fil et bois
Archives
8 février 2021

Deux projets terminés, et des inachevés

Ca fait bien longtemps que je n'ai pas posté d'article ici. Ces derniers mois, je n'ai rien cousu de bien notable, un pantalon de pyjama masculin, un chapeau raté, des petits raccommodages. Une trousse à pinceaux, qui m'a quand même permis de jouer avec les alphabets à broder de ma machine à coudre.

IMG_0092

Et puis la semaine dernière, j'ai enfin réussi à coudre un projet plus conséquent.

IMG_0096

J'aime beaucoup la coupe kimono, mais je ne suis pas très à l'aise dans des emmanchures de ce type. Quand Itch to Stitch a publié un patron de pyjama avec une coupe kimono MAIS de vraies manches montées, et un col bien proportionné, j'ai acheté le patron sans hésitation. 

C'est la première fois que j'utilise un patron de cette marque, et je ne peux que louer la qualité de la coupe, et la propreté des finitions obtenues. J'ai réalisé une version doublée et matelassée, en utilisant des chutes de double gaze à la place d'un molleton. Le résultat est moelleux et léger. Je pensais effectuer un matelassage (j'ai même visualisé l'expression "à la main"....) mais je ne veux pas rigidifier ce kimono, qui répond parfaitement à mes attentes dans son état actuel.

IMG_0097

Par contre, comme je n'ai pas inclu de double gaze dans la bande du col, j'ai réalisé une série de piqures parallèles pour lui donner plus de tenue.

La longueur est un peu juste pour mon 1m70, mais mon coupon principal ne me permettait vraiment pas de rallonger le buste. 

IMG_0102

Bref, c'est un projet qui m'a beaucoup plu, auquel j'ai apporté beaucoup de soin, et que je coudrai peut-être à nouveau dans d'autres tissus. Peut-être des pièces tissées à la main (habile transition...)

Car ces derniers mois, j'ai remis en service le métier Saori. Uniquement pour des pièces en point de toile, pour tisser sans réflechir. Mon seul problème: une fois les pièces terminées, je n'en fais rien. Je les lave mais je ne rentre même pas les fils. Pareil pour un pull et un cardigan tricotés, finis depuis des semaines, et qui attendent que je leur rentre trois fils ou que je couse une dizaine de boutons. 

Voici donc une pièce en filé main à partir de mêches que j'avais teintes, pour la trame, avec de zéphir noire pour la chaîne. Vraiment dans l'esprit Saori, mais pas trop fou-fou quand même.

IMG_0086

Puis une pièce entièrement en laine à chaussette: un écheveau "speckle" de chez Wol met Verve, dans le coloris spécial "Le fil de la Manche" pour la chaîne, une laine écrue en cône de chez Bart et Francis pour la trame. (ca vaut la peine de cliquer sur le lien, ils sont déchaînés en ce moment sur la page d'accueil du site !)

IMG_0087

IMG_0088

C'est marrant comme les zones colorées donnent un aspect "point de croix"

Enfin, une grande pièce combinant plein de laines à chaussette variées, certaines provenant d'essais de teintures en chaîne, et une pure laine lithuanienne très fine, que j'ai teinte en rouge framboise en trame.

IMG_0089

Coup de chance, les 750m de laine à dentelle ont été juste suffisants pour tisser les 2m de chaîne.

IMG_0090

 

Les laines à chaussettes autorayantes sont parfaites pour un effet ikat sans peine.

Publicité
Commentaires
S
je valide tout à fait le kimono qui a l'ai bien confortable ! J'aime beaucoup la marque Itch to Stich, c'est de la très bonne qualité ; c'était ta première réalisation avec l'un des patrons de cette marque ? <br /> <br /> J'adore le rendu de la laine à speckle en tissage ! autant en tricot, je n'aime pas l'effet et je n'en ai jamais acheté ou teint, autant le résultat est sympa en armure toile. Quant à ta grande pièce rose, j'adore ! tu as mis la laine autorayante en chaîne ?
Répondre
R
De bien belles realisations didonc...et vraiment superbe ce kimono....ouiiii
Répondre
Fil et bois
Publicité
Newsletter
Publicité