03 mars 2019

Projets de novembre, décembre, janvier, février - Deuxième partie

En décembre et janvier, j'ai cousu un second cardigan Blackwood, sans modifications. 

IMG_9913

Si je le porte moins souvent que le premier, c'est parce que le tissu est fin et pas très chaud. Il sera plus adapté à la mi-saison. 

En-dessous, je porte un Athina top de Tessuti. Il s'agit d'un patron gratuit, pour lequel j'attendais de trouver le bon tissu. Je n'ai pas hésité longtemps en tombant sur ce voile de coton soldé, à TissuLand Cambrai. Ce tissu est interessant, car il peut se porter froissé ou repassé, le rendu est différent mais toujours ultra-confortable. 

Je n'avais jamais réalisé ce type de finition d'encolure, avec de la vlieseline à déchirer. Comme je n'en avais pas, j'ai utilisé du voile intissé (celui qu'on trouve en jardinerie pour protéger les arbres), et franchement, ca fonctionne ! Je m'attendais à avoir des difficultés pour cette partie du vêtement car le tissu est tout mou, et le résultat est nickel. A renouveler.

IMG_9909

Enfin, j'ai refait une factory dress/Alabama Chanin, en version hiver, à manches longues et encolure couvrante. J'ai osé couper dans un jersey de coton très doux, assez épais, que je conservais comme un trésor. Le tissu est peu élastique, donc ce n'est pas parfait au niveau du buste. Un FBA aurait été utile. 

IMG_9914

Mais j'aime tellement cette couleur que je vais certainement le porter beaucoup.

Ce n'est pas un projet Alabama Chanin dans les régles, les coutures ont été faites à la surjeteuse et à la machine. Mais en période de Parcousup, réforme des lycées, bac blanc, il faut viser l'efficacité ;-)

IMG_9915

Ca manque de poches !

Et je termine avec le projet qui m'a le plus enthousiasmée, en décembre. Une robe de sorcier pour le cadeau de Noël de ma nièce de 9 ans, qui se plonge dans la lecture de Harry Potter. 

J'ai utilisé le patron gratuit de Fleece fun, ca taille bien (c'est ample, on peut jeter des sors en faisant de grandes envolées de manches). J'ai doublé entièrement la robe, je voulais des finitions résistantes et je n'avais pas envie de faire une couture à mi-bras pour fixer la parementure rouge des poignets, comme le prévoyait le patron. J'ai été bien aidée pour le choix des tissu par la vendeuse de Toto Cambrai. L'extérieur est un tissu pour jupe, soyeux et qui tombe bien. La doublure est un satin assez épais. J'ai mis le prix, et je ne le regrette pas.

IMG_20181226_094702

 

Photos prises avant le coup de fer.

La coupe de la capuche donne un résultat spectaculaire ! 

IMG_20181226_094635

Et pour la touche finale, un écusson officiel de Poudlard.

IMG_20181226_094709

 

J'ai poussé le plaisir jusqu'à faire les ourlets à la main, pour l'extérieur et la doublure....

A bientôt !

Posté par globulle59 à 11:54 - Commentaires [4] - Permalien [#]


Projets de novembre, décembre, janvier et février

Voilà plusieurs mois que je n'étais pas venue mettre à jour ce blog, ce qui me permet de faire un retour sur les dernières coutures publiées.

Le gilet vert d'octobre est porté quasiment tous les jours, ca devient même un peu ridicule. Les deux marinières sont aussi de toutes les lessives, je m'y sens bien, elles vont avec tout.

Le pull violet, par contre, a été très peu porté. Sa couleur ne se combine pas très bien avec mes autres vêtements, et la laine bouloche très vite sur les zones de frottement. Pourtant il est confortable, il faut que je pense à le sortir plus souvent.

Bon, il fait un temps affreux, la lumière est très moche pour prendre des photos, mais j'ai décidé que c'était aujourd'hui que je mettrais le blog à jour, donc, il faudra faire avec. Et je n'ai même pas passé un coup d'éponge sur la table...

Ces derniers mois, j'ai cousu deux accessoires que j'utilise au quotidien: d'abord un sac à lunch en patchwork, selon le patron du Modern Japanese Rice Bag de Karen Stevens. Ca fait quelques années que nous communiquons par mail, au sujet notamment des pièces Alabama Chanin. J'ai été ravie de voir son premier patron publié. C'est un projet qui peut être suivi à la lettre, mais qui offre aussi une grande latitude de personnalisation, par le choix des tissus, l'ajout de broderies, d'appliqués, de points à la main. A conseiller à tout le monde: les débutant(e)s auront un sac bien pensé aux finitions soignées, les plus expérimenté(e)s pourront s'amuser à associer leurs chutes de tissu et combiner des techniques variées. Je l'écris d'autant plus librement que j'ai acheté le patron avec mes sous, et qu'il vaut largement son prix.

IMG_9894

Pour moi, ca a été l'occasion d'utiliser les points broderie alphabet de la machine à coudre.

Les liens coulissants disent: "Start where you are, use what you have, do what you can".

IMG_9895

Ce sac a soulevé des commmentaires toujours très enthousiastes à mon travail, j'y mets mon déjeuner trois fois par semaine et je l'utilise avec beaucoup de plaisir.

Le second accessoire me permet d'emporter toujours un matériel de base pour dessiner: un stylo noir, un pinceau à réserve d'eau, un stylo gel blanc et une mini boite d'aquarelle. Cette trousse est plate, elle ne prend pas de place dans le sac à main, donc je l'ai toujours avec moi, à côté du carnet de croquis. La preuve: mon compte Instagram ne comporte pratiquement plus que des petits dessins. 

IMG_9892

C'est également un projet "à bas les chutes".

J'ai aussi cousu un t-shirt Ottobre, grâce au patron prêté par Sophie/Maison Bouton (lors d'un atelier sérigraphie mémorable, merci encore pour cette belle expérience). L'orginalité du modèle repose sur ses emmanchures marteau. C'est mon t-shirt doudou à porter sous un pull, il me manque un gilet de couleur lumineuse pour pouvoir le porter davantage. Mais ça, ca peut se régler.

IMG_9897     IMG_9901

Et pour terminer cette première série, un jean Morgan/Closet Case Files, dont j'avais grand besoin. J'ai refait les mêmes ajustements que sur le précédent, j'ai un peu élargi l'empiècement dos, il me couvre bien les reins. Pour une fois, je suis tombée sur un tissu qui ne se détend pas dans la journée.

Malheureusement, il vient du marché aux tissus, je serais bien incapable de retrouver le vendeur/ (pensée positive) heureusement, il vient du marché au tissu donc je l'ai payé 5 euros le mètre. 

Pour l'instant il a un aspect trop neuf, la couleur est un peu claquante mais ca va passer.

IMG_9903

IMG_9904       IMG_9907

 

Il faut que je prenne un petit moment pour reporter le patron sur feuille cartonnée, avec tous les ajustements, car je tiens maintenant un modèle parfaitement adapté à ma morphologie.

Posté par globulle59 à 10:40 - Commentaires [5] - Permalien [#]