23 juillet 2018

The forsythe dress - French navy

J'avais eu le coup de coeur pour ce patron  l'été dernier, dès sa sortie. La marque n'ayant publié que deux patrons, j'ai attendu un peu avant de l'acheter, étant donné son prix relativement élévé et le petit nombre de réalisations visibles à l'époque. J'ai profité de la promo du Black Friday pour l'acquérir, et je coupé directement dans un beau tissu du stock, un jacquard de coton japonais de chez Tissu Papi.

J'avais fait au départ un FBA, finalement inutile, j'ai pu retailler les pièces et coudre la taille L sans aucune modification. 

IMG_9545

Les explications sont sous forme de texte et de photos, je préfère les schémas, mais c'est clair et les finitions obtenues sont d'une grande qualité. Le boutonnage du dos est purement décoratif, car la robe s'enfile par la tête. Les fronces au dos sont un peu trop bouffantes pour mon bon derrière, mais ça ne me gène pas plus que ça.

IMG_9547

Je porte cette robe sur un jean court, elle est d'un confort absolu, le tissu est d'une très belle qualité, il est souple et je trouve qu'il se marie bien à la coupe.

IMG_9548

Devant, les découpes princesse coincident avec les poches.

IMG_9549

A l'arrière, les découpes princesse marquent le début des fronces.

IMG_9550

La finition d'encolure est faite avec un biais caché. J'ai failli modifier ça et couper une parementure, mais le tissu réagit très bien au repassage, ce qui donne un bon résultat.

Bonne pioche, donc, et une marque de patron à suivre vue la qualité du patronnage et de la construction.

Posté par globulle59 à 14:47 - Commentaires [1] - Permalien [#]


07 juillet 2018

Un T-shirt Alabama Chanin

Ce modèle n'exite qu'en kit sur le site de la marque, mais j'avais déjà le patron du t-shirt mixte qui convenait, et toutes les fournitures sous la main. J'ai donc passé du temps à décrypter les photos, et utilisé de simples bandes de scotch comme ruban de masquage pour réaliser les applications de peinture textile noire. 

IMG_20180617_100744

La couche du dessous provient du t-shirt recyclé qui avait donné son dos à la marinière du mois dernier. Le jersey taupe vient du Recyclage textile troyen. Il m'en reste...plus de 4m, ce qui est chouette, car il est fin, doux et léger, parfait pour un travail en double épaisseur. J'ai utilisé uniquement des perles et paillettes du stock (assez conséquent, le stock). Tout l'assemblage a été effectué à la main, les points de broderie sont issus du livre The geometry of handsewing publié par Natalie Chanin il y a quelques mois.

IMG_20180624_185815

J'ai déjà porté ce t-shirt avec plaisir, mais le premier passage en machine m'a montré que certains noeuds portant les perles manquaient de solidité. Je vais reprendre ça, pour pouvoir continuer à le porter sans inquiétude.

Posté par globulle59 à 22:14 - Commentaires [2] - Permalien [#]