20 juin 2018

Sointu raté transformé en Barcelona/Sorbetto

Je vais devoir en prendre mon parti: depuis un an, toutes mes coutures suivent le même parcours: je couds un patron donné, et je démonte tout dès l'essayage final. Pour recycler les pièces dans un second modèle. 

Voilà, c'est tout, c'est comme ça, il faut s'y faire.

Pour couper dans mon premier et précieux coupon de double gaze, j'ai choisi le kimono Sointu de Named clothing. Assez sure de mon coup, car j'ai retrouvé avec plaisir ma version noire de l'été dernier, que je porte tout le temps depuis le retour du temps chaud. 

Horreur: le tissu en double épaisseur des emmanchures donnait une carrure de goldorak. Donc c'était reparti pour une série de bidouillages.

D'abord, j'ai viré les fronces du modèle Barcelona de l'Atelier Scammit. Très simple, car le patron comporte une version avec doublure, il suffit donc de couper cette pièce. 

Ensuite, comme d'habitude, j'ai réalisé un FBA. Il va falloir que je revoie mes bases sur le FBA, ça fait plusieurs fois que je me retrouve avec des pinces qui pointent n'importe où, il y a un truc qui m'échappe. Mais c'est simple à rectifier sur la bête.

Enfin, je n'ai pas aimé les manchettes prévues dans le patron. Déjà, sur les photos de réalisations, j'avais un doute, ça paraissait bien étriqué sur les nanas toutes minces au niveau de l'ourlet des manchettes. Sur moi, c'était importable. En plus, pour un haut à porter au boulot, je suis plus à l'aise avec des manches légèrement plus longues. J'ai donc imprimé le patron des manches du Sorbetto/Colette, dans la version remaniée publiée l'an dernier. 

Je ne suis pas trop convaincue par cette tête de manche très froncée. Possible que je la modifie, mais je vais lui laisser une chance et porter ce haut au moins une journée avant de trancher.

IMG_9537

En tous cas, jai bien envie de refaire un Barcelona avec le plastron plissé. Je trouve le décolleté vraiment bien dessiné, les proportions globales du modèle sont très réussies, on se sent bien dedans. 

IMG_9540

J'aime beaucoup aussi le confort de la double gaze. Il s'agit d'un coupon acheté lors d'un marché aux tissus, sur le stand de deux nanas qui tiennent une boutique sur Lille ou en proche Belgique. C'est trop bête, je ne sais plus. Parce que la qualité est belle, et le prix était assez doux, 12€ le mètre.

Posté par globulle59 à 13:41 - Commentaires [1] - Permalien [#]


06 juin 2018

Briac tout en chutes et recyclage

J'ai cherché pendant un moment comment utiliser cette chute de jersey rayé. J'ai déjà cousu une marinière  portée à un rythme soutenu (dès qu'elle est sèche et repassée, en fait), et je voulais pouvoir profiter de ces rayures pimpantes en été. 

Mais le coupon comportait un défaut, une maille lâchée tout le long, qui ne permettait pas de couper un panneau entier. 

J'ai utilisé le patron du t-shirt Briac du livre Coudre le stretch, en partageant le devant en deux parties, rassemblées ensuite par une fausse patte de boutonnage. Pour le dos, j'ai utilisé un t-shirt porté une seule fois, à cause d'un transfert réalisé pour une occasion unique. Une autre chute de jersey rayé rouge m'a inspirée, pour remplir le rectangle laissé vide par le retrait du transfert. 

Et j'ai bidouillé à main levée un appliqué libellule. C'était un essai, simplement au point zig-zag resserré de la machine à coudre.

IMG_20180606_154231

Tout le reste a été assemblé à la surjeteuse ressuscitée d'entre les morts ( le mal que peut faire un mauvais lot de fil !!).

IMG_20180606_154248

Briac coupé en taille 44, encolure ronde dégagée.
Bidouillage maison pour ressembler à un t-shirt du commerce que j'aime beaucoup.

Au final, ce t-shirt "zéro dépense" a un petit air de maillot de sport.

IMG_20180606_154055

Deux mots du patron: les proportions sont parfaites, tout comme celles du Erell réalisé il y a quelques temps. J'ai dû ajuster les mesures de la bande d'encolure, mon jersey étant très peu élastique. Je vais continuer à explorer ce livre, qui donne des possibilités innombrables.

IMG_20180606_154133

Quant au devant du t-shirt blanc, il est en cours de recyclage en haut Alabama Chanin. Avec plein de broderies.

 

Posté par globulle59 à 16:20 - Commentaires [3] - Permalien [#]