31 mars 2018

Bricolage pour mini-stylos

Depuis quelques années, je suis revenue au stylo-plume, et je suis passée à l'encre en bouteille. D'abord par un souci d'écologie (j'écris beaucoup à la main dans mon travail, les boites de cartouches jetables défilaient à grande vitesse). Ensuite pour la qualité et le choix proposé par les encres en bouteille.

J'ai donc équipé presque tous mes stylos de convertisseurs, soit dédiés (pour mon Faber-Castell adoré), soit standard pour les stylos à cartouches internationales. J'ai acheté un lot à prix dérisoire sur la market place Amazon, une dizaine de convertisseurs pour quelques euros, et ils remplissent parfaitement leur office.

Il n'y avait que le tout petit et très précieux Wolfgang Amadeus que je continuais à nourrir de cartouches jetables, parce qu'il est trop court pour les convertisseurs. Et bon, il est aussi assez snob, il ne mange que de la Oyster grey Montblanc...

Ce matin j'ai reçu un kaweco sport, lui aussi très court, et pas question de lui laisser prendre de mauvaises habitudes. Donc, tuto de raccourcissement d'un convertisseur standard !!

IMG_9512

Sur cette photo, le convertisseur d'origine, et sa version raccourcie installée sur le stylo.

IMG_9515

D'abord, démonter l'arrière du convertisseur en déclipsant l'anneau en plastique transparent.

IMG_9516

On va jeter la longue partie transparente qui sert à visser/devisser

IMG_9517

Replacer la bague en plastique noir qui empêche le piston de sortir du convertisseur.

IMG_9519

C'est là qu'il va falloir procéder par tâtonnement: recouper de quelques millimètres le pas de vis noir, et réduire de moitié la longueur de la bague transparente. Ca se coupe sans problème avec de bons ciseaux. Essayer au fur et à mesure dans le stylo pour voir si le convertisseur a la bonne taille.

Replacer la bague transparente: on a transformé le convertisseur à vis en mini convertisseur à piston. Pour l'instant, aucune fuite, je verrai à l'usage. Il faut juste y aller mollo au moment de remplir d'encre, pour ne pas arracher le piston. Gros bourrins s'abstenir !

IMG_9514

Voilà, maintenant Wolffy, tu vas arrêter de te la péter, et passer au convertisseur chinois à moins d'un euro. Mais, OK, je t'achèterai un flacon d'oyster grey.

 

Posté par globulle59 à 14:20 - Commentaires [1] - Permalien [#]


09 mars 2018

Morgan jeans - Closet case files

Ce jean a été cousu en quelques jours, mais j'ai refait des ajustements qui m'ont pris du temps. Parce que quand je l'ai essayé, en me disant contente de ce patron déjà utilisé pour un jean gris foncé beaucoup porté, j'ai....disons...eu droit à une remarque qui faisait référence à un primate cercopithèque...

Sur le coup, j'ai été "plutôt" véxée, mais ça m'a mis un coup de pied au dit "cul de babouin" pour faire des ajustements sur le jean gris puis reprendre le jean bleu.

Car en effet, je savais que l'arrière du jean gris plissait, je le mettais sur le compte du tissu qui se détendait, mais il y avait en fait matière à travailler l'ajustement.

Au départ, je voulais suivre la technique de Angela Wolff (cours crafsty Sewing designer jeans) qui consiste à user les pièces du jean dans un ordre précis, pour lui donner un aspect usé proche de celui des jeans du commerce. Peine perdue: mon tissu refusait obstinément de blanchir sous le papier de verre. Donc ce sera un jean très foncé. Mais ce cours vidéo est une merveille de clarté et d'efficacité: il vous rend autonome par rapport aux explications de la notice (j'ai quand même réussi à inverser un morceau de la braguette mais bon, je suis "presque" autonome)

IMG_9471

J'ai à nouveau cousu la taille 14, mais je pense que je dois descendre d'une taille. J'ai réduit la largeur des jambes, mais je n'avais pas le courage de défaire la ceinture, donc le bassin est un peu large.

J'ai refait un ajustement au niveau de la fourche, pour réduire les moustaches sur le bassin (flat pubis). J'ai aussi ajusté le haut des cuisses sur les pièces arrières ( full thigh). Il faudra aussi que je me penche vraiment sur l'ajustement du triangle en haut du dos. Là, on va dire que ça passe, mais ce n'est pas nickel.

IMG_9476

Le tissu est très mou, je l'avais acheté l'an dernier pour coudre un jegging jamais réalisé. Donc il durera ce qu'il durera.

IMG_9473

Et comme j'aime porter mes jeans retroussés sur mes gros godillots montants, j'ai refait le petit détail du jean gris, en posant un simple biais coloré sur la marge de couture.

IMG_9478

 

Posté par globulle59 à 10:44 - Commentaires [1] - Permalien [#]