Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fil et bois
Archives
31 mars 2018

Bricolage pour mini-stylos

Depuis quelques années, je suis revenue au stylo-plume, et je suis passée à l'encre en bouteille. D'abord par un souci d'écologie (j'écris beaucoup à la main dans mon travail, les boites de cartouches jetables défilaient à grande vitesse). Ensuite pour la qualité et le choix proposé par les encres en bouteille.

J'ai donc équipé presque tous mes stylos de convertisseurs, soit dédiés (pour mon Faber-Castell adoré), soit standard pour les stylos à cartouches internationales. J'ai acheté un lot à prix dérisoire sur la market place Amazon, une dizaine de convertisseurs pour quelques euros, et ils remplissent parfaitement leur office.

Il n'y avait que le tout petit et très précieux Wolfgang Amadeus que je continuais à nourrir de cartouches jetables, parce qu'il est trop court pour les convertisseurs. Et bon, il est aussi assez snob, il ne mange que de la Oyster grey Montblanc...

Ce matin j'ai reçu un kaweco sport, lui aussi très court, et pas question de lui laisser prendre de mauvaises habitudes. Donc, tuto de raccourcissement d'un convertisseur standard !!

IMG_9512

Sur cette photo, le convertisseur d'origine, et sa version raccourcie installée sur le stylo.

IMG_9515

D'abord, démonter l'arrière du convertisseur en déclipsant l'anneau en plastique transparent.

IMG_9516

On va jeter la longue partie transparente qui sert à visser/devisser

IMG_9517

Replacer la bague en plastique noir qui empêche le piston de sortir du convertisseur.

IMG_9519

C'est là qu'il va falloir procéder par tâtonnement: recouper de quelques millimètres le pas de vis noir, et réduire de moitié la longueur de la bague transparente. Ca se coupe sans problème avec de bons ciseaux. Essayer au fur et à mesure dans le stylo pour voir si le convertisseur a la bonne taille.

Replacer la bague transparente: on a transformé le convertisseur à vis en mini convertisseur à piston. Pour l'instant, aucune fuite, je verrai à l'usage. Il faut juste y aller mollo au moment de remplir d'encre, pour ne pas arracher le piston. Gros bourrins s'abstenir !

IMG_9514

Voilà, maintenant Wolffy, tu vas arrêter de te la péter, et passer au convertisseur chinois à moins d'un euro. Mais, OK, je t'achèterai un flacon d'oyster grey.

 

Publicité
Commentaires
R
oui il est vrai que l'on doit banir le plastique...bonne idee avec les bouteilles....mais quand tu la reverses...c terrible (du vecu...lol)...en tout cas bonne idee...;)
Répondre
Fil et bois
Publicité
Newsletter
Publicité