18 février 2018

Corset Juliet - Ralph Pink

Ce corset, ça fait quelques décennies que j'en rêvais. Avec ma maman, on se remémorait dernièrement mes essais de robe Marie-Antoinette, quand j'étais ado, avec du carton ondulé et un ignoble tissu synthétique rose Barbie.

Je pensais devoir faire mon deuil de ce rêve de corset, après une opération qui m'avait laissé un bidon plein de cicatrices, et une épaule que je n'avais pas envie de découvrir. Mais l'envie était toujours là, j'avais regardé les deux cours Craftsy sur le sujet, plus par curiosité. 

Jusqu'à ce que je tombe sur le patron du corset Juliet. Un patron à bretelles de forme classique mais modernisé. Depuis, j'ai trouvé des équivalents chez les marques traditionnelles, mais voilà, l'effet "Hop dans le panier" des patrons numériques...

J'ai réalisé une toile, qui m'a permis d'ajuster les pièces (toutes les pièces) sur le mannequin en scotch marron. Je n'ai utilisé que des tissus recyclés, ou des chutes. J'avais des oeillets et des baleines plastique achetées il y a quelques années chez Alysse créations. J'ai pu compléter avec de la baleine vendue au mètre chez Elza tissus, à Mouscron (une mine pour les fournitures de lingerie).

Allez, résultat:

IMG_9458

C'est un modèle qui ne s'ouvre que dans le dos, le panneau de devant comporte 4 baleines côte à côte.

Ca plisse beaucoup, le tissu corail n'a pas été entoilé. A modifier sur le prochain

IMG_9459

Le corset est juste à ma taille, je n'ai pas les fameux 5 cm d'écart entre les bords des demi-dos, nécessaires si on veut obtenir une réduction. A modifier sur le prochain.

IMG_9460

Les pièces de côté comportent des baleines qui s'arrêtent quelques cm avant le haut du corset. Le résultat me plait beaucoup.

IMG_9461

Je n'ai pas poncé les extrémités des baleines, je les ai juste arrondies aux ciseaux (et encore, pas toutes, je crois). A modifier sur le prochain.

IMG_9462

Eh oui ! j'ai utilisé pour la doublure un tissu fleuri très Marie-Antoinette. Même si un corset n'est pas vraiment réversible, je peux tout de même le porter retourné. Mais pour que ce soit net, il faudrait que je découse une partie du biais, pour recouper certaines marges corail qui apparaissent en transparence.

IMG_9454

IMG_9456

De ce côté, on ne voit pas les casiers à baleines, ils ont été cousus entre la toile à corset et le tissu corail. Le tissu fleuri est juste assemblé au reste au niveau du biais.

IMG_9463

Aaah, ce que c'est gratifiant, la vue des oeillets alignés entre les baleines. On voit que ma baleine extérieure est un peu plus large, il me manquait 25 cm de baleines Alysse créations pour achever mon corset. La baleine trouvée localement n'était pas de la même dimension.

Cette version d'essai m'a conquise: J'AIME coudre des corsets !!! J'ai du stock de baleine métal, encore pas mal d'oeillets, des envies à la pelle ! Au suivant !! (alors que, hein, je n'ai que deux pantalons portables pour aller bosser, pas assez de culottes maison pour tourner sur une semaine, sens des priorités...)

 

Posté par globulle59 à 17:06 - Commentaires [1] - Permalien [#]


01 février 2018

Grandpa cardi - 2ème - projet-boulet

Il me manquait un long gilet facile à enfiler en superposition. Après avoir tourné autour de plusieurs autres patrons, je suis revenue au patron Pattern for Pirates cousu l'an dernier.

Ce gilet marron est un de mes basiques, il s'accorde à peu près à tous mes vêtements. Le tissu pur synthétoc' n'a pas très bien vieilli, il mériterait un bon coup de rasoir à peluches.

Ce nouveau gilet, qui aurait dû être cousu en une après-midi, a trainé sur près de trois semaines. D'abord des soucis avec la surjeteuse ( mmh, elle commence à peiner vraiment, et n'a pas du tout aimé cette maille très molle). Et puis de gros doutes sur la longueur, les finitions (avec ou sans bande appliquée à la taille, avec ou sans coudières...). J'ai passé des jours à défaire, remplacer les aiguilles, refaire des bobines.

IMG_9450

Pour finir, j'ai fait simple. Sans coudières. Sans poches. Un ourlet simple.

IMG_9451

Oooooh, les jolis fils qui dépassent dans le dos...

IMG_9452

Comme je le voulais ample, j'ai assemblé au ras des marges. Ca le rend un peu trop ample, le tissu est très mou et amplifie encore le côté oversize.

Mais je pense le porter beaucoup. Le tissu est synthétique (maille Mondial Tissus à moitié prix juste avant les soldes), donc je ne suis pas sure de sa durabilité, mais il sèche très vite et ne nécessite pas de repassage. J'aime beaucoup sa couleur chinée.

Comme sur le gilet marron, je n'ai pas posé de boutons ni de pressions. Au travail, j'ai tout le temps trop chaud ou trop froid, donc j'apprécie de genre de pièce vite enlevée, vite enfilée.

Posté par globulle59 à 11:39 - Commentaires [2] - Permalien [#]