24 septembre 2017

Marinière - I am patterns

Cette semaine je suis tombée sur le Livre Dressing idéal - I am pattern (curieusement, non référencé sur le site de la marque, mais annoncé sur sa page FB il y a quelques semaines , lors de la parution).

Il contient de nombreux patrons de pièces basiques, et effectivement, avec les variantes proposées, on peut se constituer une bonne base de garde-robe. J'ai hésité à l'acheter, car je possède déjà une bonne bibliothèque, et quelques patrons de la marque, dont la veste Artémis reprise dans le livre. J'ai quand même failli craquer à cause du patron de marinière présenté au tout début du livre.

Mais en furetant sur la toile, de saut en saut, j'ai vu que ce patron était disponible en téléchargement gratuit (sans explications) sur le site de la marque. On trouve également un patron de sweat, une tunique et une écharpe.

IMG_9390

Coupée et assemblée en une demi-journée dans un jersey trouvé au Spectacle du tissu, cette marinière est en fait un t-shirt à emmanchures américaines. Les pièces sont peu superposée au niveau des épaules, ce que j'aime beaucoup. On garde l'esprit des emmanchures, mais sans l'effet "t-shirt de bébé" de certains patrons. La superposition donne en effet "épaulettes" bien dans l'esprit de la marinière.

IMG_9393

Je pense qu'on peut facilement modifier une des épaules pour intégrer un patte de boutonnage. J'ai surpiqué à l'aiguille double pour maintenir en place les bords de l'encolure.

J'ai coupé la taille L pour mon 40-42, cousu à 0,5cm des bords à la surjeteuse (donc juste au bord des couteaux). Mon tissu est très peu élastique, donc ça plisse légèrement au niveau du buste, alors que le dos est un peu large mais c'est normal, je n'ai pas fait d'ajustement à ce niveau.

IMG_9391

A noter: le buste et les manches sont bien longs, j'ai recoupé quelques cm au niveau des manches mais gardé toute la hauteur de buste, j'aime bien quand c'est couvrant au niveau des reins. 

Ce patron sans explication est accessible à toute personne qui a déjà cousu des t-shirts. Il y a un repère d'assemblage qui permet de superposer correctement les épaules, c'est tout, mais c'est suffisant. Les proportions sont harmonieuses, les manches sont confortables sans bailler. Une jolie addition à ma bibliothèque et à ma garde-robe.

Posté par globulle59 à 12:27 - Commentaires [2] - Permalien [#]


18 septembre 2017

Shorty Ariès - Maison Bouton

Quel plaisir d'avoir pu faire partie de l'équipe des testeuses de ce second patron de Maison Bouton.

Cette fois, il s'agit d'un shorty, donc un modèle un peu plus couvrant, qui a trouvé le juste équilibre des proportions.

IMG_9386

Elle est chouette, ma culotte !

Le dos est coupé en deux parties, ce qui donne un joli galbé sur l'arrière, malheureusement impossible à photographier joliment.

IMG_9387

J'ai cousu une première version pas montrable, à cause d'un élastique un peu bas de gamme de mon stock qui gondole beaucoup. Mais j'étais si bien dans ma culotte d'essai que j'ai commandé un kit de la marque.

Petite vérification, comme pour Altaïr: en taille 40, pour un tour de taille de 102cm, on coupe sans problème deux culottes dans le tissu du kit.

IMG_9383

Le stylo marque la moitié du coupon

Pas de suspens, je la porte dès qu'elle est disponible tant elle est jolie et confortable. Elle a donc commencé sa rotation intensive parmi mes culottes Maison Bouton.

Ce qui me permet de vous donner le résultat du crash-test en conditons réelles des fournitures de la marque. Ma première culotte Altaïr a été cousue début mai, j'estime qu'elle a été lavée et portée entre 20 et 30 fois.

Résultat à la sortie de la lessive, sans repassage:

IMG_9385

Pas bougé d'un cm, l'impression est comme au premier jour, l'élastique toujours nickel.

Concernant le patron lui-même, Sophie a fait un gros travail, ça se voit tout de suite. Elle propose deux versions avec ou sans marges de couture. Les planches sont en couleur, avec calques, mais chaque taille a un tracé en pointillés différents, donc on peut imprimer en noir en blanc sans soucis. Les explications sont accessibles à tous, pour peu qu'on sache utiliser sa machine à coudre au point droit et au point zig-zag. Des réglages de longueur et largeur de points sont d'ailleurs suggérés à chaque étape.

Et la cerise, c'est que Sophie a inclu deux tableaux pour couper les élastiques, selon le pourcentage d'élasticité. Plus de soucis si on utilise un élastique différent de celui du kit, comme ça avait été mon cas lors de ma toile.

Donc allez-y, direction la boutique, faites-vous plaisir !

Posté par globulle59 à 20:49 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,