Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fil et bois
Archives
24 septembre 2017

Marinière - I am patterns

Cette semaine je suis tombée sur le Livre Dressing idéal - I am pattern (curieusement, non référencé sur le site de la marque, mais annoncé sur sa page FB il y a quelques semaines , lors de la parution).

Il contient de nombreux patrons de pièces basiques, et effectivement, avec les variantes proposées, on peut se constituer une bonne base de garde-robe. J'ai hésité à l'acheter, car je possède déjà une bonne bibliothèque, et quelques patrons de la marque, dont la veste Artémis reprise dans le livre. J'ai quand même failli craquer à cause du patron de marinière présenté au tout début du livre.

Mais en furetant sur la toile, de saut en saut, j'ai vu que ce patron était disponible en téléchargement gratuit (sans explications) sur le site de la marque. On trouve également un patron de sweat, une tunique et une écharpe.

IMG_9390

Coupée et assemblée en une demi-journée dans un jersey trouvé au Spectacle du tissu, cette marinière est en fait un t-shirt à emmanchures américaines. Les pièces sont peu superposée au niveau des épaules, ce que j'aime beaucoup. On garde l'esprit des emmanchures, mais sans l'effet "t-shirt de bébé" de certains patrons. La superposition donne en effet "épaulettes" bien dans l'esprit de la marinière.

IMG_9393

Je pense qu'on peut facilement modifier une des épaules pour intégrer un patte de boutonnage. J'ai surpiqué à l'aiguille double pour maintenir en place les bords de l'encolure.

J'ai coupé la taille L pour mon 40-42, cousu à 0,5cm des bords à la surjeteuse (donc juste au bord des couteaux). Mon tissu est très peu élastique, donc ça plisse légèrement au niveau du buste, alors que le dos est un peu large mais c'est normal, je n'ai pas fait d'ajustement à ce niveau.

IMG_9391

A noter: le buste et les manches sont bien longs, j'ai recoupé quelques cm au niveau des manches mais gardé toute la hauteur de buste, j'aime bien quand c'est couvrant au niveau des reins. 

Ce patron sans explication est accessible à toute personne qui a déjà cousu des t-shirts. Il y a un repère d'assemblage qui permet de superposer correctement les épaules, c'est tout, mais c'est suffisant. Les proportions sont harmonieuses, les manches sont confortables sans bailler. Une jolie addition à ma bibliothèque et à ma garde-robe.

Publicité
Commentaires
L
Jolie et en plus un bon plan pour le patron, merci
Répondre
R
et bin elle est vraiment sympa comme tout la mariniere...oui...;)
Répondre
Fil et bois
Publicité
Newsletter
Publicité