27 juillet 2017

Sointu - Named Clothing

J'adore cette marque de patrons, même si je n'ai pas encore cousu beaucoup de modèles.

Le kimono Sointu m'a tout de suite plu, sur le dessin technique comme sur les photos des nanas qui l'ont réalisé. C'est un patron prévu pour un tissu chaîne et trame, mais j'ai choisi d'utiliser un jersey flammé de coton, peu élastique et très frais pour l'été.

Et son prix ne gâchait rien: 2€ le mètre au spectacle du tissu d'Arras, au printemps.

J'ai cousu sans modification la taille 40-42. J'étais assez dubitative en cousant, je craignais un rendu informe. Mais non ! Au contraire ! C'est ample mais les proportions sont belles.

IMG_9337

Les emmanchures descendent très bas, ce n'est pas idéal si on veut enfiler un vêtement par dessus. Je craignais que ça n'en dévoile trop quand on lève les bras, mais la longueur des manches écarte en grande partie ce souci. Et ça encourage à porter de la jolie lingerie !

Comme toujours chez Named, les explications sont très claires. C'est un modèle simple à coudre, deux pièces principales, deux passants de ceinture, une encolure finie par un biais caché.

J'ai modifié la finition d'encolure en posant un biais visible, style T-shirt. J'ai utilisé les tableaux de calcul du livre Coudre le stretch, et j'ai retiré 2-3cm pour resserrer un tout petit peu plus. La bande d'encoure fait un très léger bec au niveau du V, mais ça reste très acceptable.

IMG_9334

Le buste pourrait être un peu allongé pour ma stature de 1m70. J'ai même vu une version allongée en robe très inspirante.

J'ai manqué de tissu pour faire un vraie ceinture kimono, et au final, je préfère porter la ceinture nouée en arrière.

IMG_9336

Confort absolu et look original sans en faire trop, j'adhère.

Posté par globulle59 à 17:21 - Commentaires [2] - Permalien [#]


14 juillet 2017

Jupe-culotte Botanic - Pauline Alice

Bon. Je le savais, pourtant. Qu'il faut écouter ses pressentiments.

Mais non, on se persuade en regardant les réalisations des testeuses (surtout les sylphides sur lesquelles tout tombe bien), on se dit que si ce patron a été peu cousu, c'est que les couturières sont passées à côté.

Bref: un patron plutôt agréable à coudre, sauf pour la demi-taille élastiquée qui m'a posé des problèmes (élastique un peu trop large), des poches bien sympa, de jolis plis sur le devant.

IMG_9311

Mais rien à faire, ça amplifie la largeur des hanches, les proportions à mi-mollet te font prendre 10 ans. La seule solutions que j'aie trouvée à ce stade pour atténuer l'effet mémérisant, est de la porter avec un t-shirt, mais ça n'est pas très convaincant.

IMG_9313

D'ailleurs, cette jupe-culotte est terminée depuis 15 jours, et jamais portée. C'est un signe.

IMG_9312

Cousue dans un lin noir du stock, de belle qualité et très agréable à travailler. Au moins, j'aurai pris plaisir lors de la réalisation (à part cette saleté de ceinture élastiquée !!!...)

Et qui sait, je vais peut-être trouver un haut avec lequel l'associer, et on sera réconciliées pour l'été.

Petite note: la veste Tello, de la même collection, réalisée il y a 4 semaines, a commencé une belle carrière. Son mélange lin et coton supporte les roulés-en-boule dans le sac de voyage sans faire de plis, sa coupe est très facile à associer, sa couleur se marie avec tout. Mon tube de l'été.

Posté par globulle59 à 18:04 - Commentaires [6] - Permalien [#]