Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fil et bois
Archives
11 juin 2017

Chemisier Mélilot - Deer and doe

Remise en route de la machine à coudre, pour le petit haut léger qui me manquait.

J'avais déjà cousu quelques modèles Deer and Doe, avant de comprendre la necessité d'un FBA. Mes coutures d'alors n'ont jamais été portées depuis, une fois qu'on sait ce qu'est un haut bien ajusté, difficile d'accepter de se sentir serrée dans un vêtement mal proportionné. J'ai refait un essai de cette marque, maintenant que je sais quels ajustements prévoir.

J'ai réalisé une version très simple, à manches courtes, col officier et sans poches (les deux poches sur les deux roberts, j'ai eu un doute...)

IMG_9282

Le tissu est un coton fin, à motif japonais, trouvé chez Diffustock, à Lille. C'est une boutique assez petite, mais qui a de jolis tissus. La vendeuse qui était là le jour de ma visite était compétente et sympa.

J'ai coupé la taille 40, avec un FBA de 2,5cm par demi-devant. C'est un peu trop, visiblement. Après un premier essayage, j'ai rogné un peu sur les marges de couture du dos, ramenées à 1cm pour gagner un peu d'aisance au niveau des épaules.

IMG_9281

Au final, ce n'est pas parfait. La courbe très marquée de la taille tire un peu: c'est vrai que je n'ai pas réalisé les coutures anglaises, puisqu'il s'agissait d'une version d'essai. J'ai fini les bords à la surjeteuse, et malgré les marges recoupées, ça plisse quand même.

IMG_9283

 

C'est un modèle qui consomme très peu de tissu, qui demande un peu d'attention sur les détails (l'ourlet très arrondi demande de la préparation). J'ai trouvé les explications assez sommaires sur les bordures de devant ( où couper ? Où plier exactement ? ) A coudre si on a déjà un peu d'expérience, et qu'on n'a pas besoin que toutes les étapes soient détaillées.

J'aime le look des manches kimono, mais pour le confort, rien ne vaut une bonne emmanchure classique. Là, ca tiraille un peu derrière les épaules, et ça plisse un peu sous les bras. Mon choix de tissu rend l'ensemble un peu tristounet, mais accessoirisé, il a quand même des chances d'être beaucoup porté cet été.

Et pour les manches kimono, je pense persister et me coudre un petit Sointu. Comme quoi...

Publicité
Commentaires
R
oh zut pour la preparation et pour la taille..zut...c vrai que cela rend bien les manches....;)<br /> <br /> mais bon le tissu est superbe...;)
Répondre
Fil et bois
Publicité
Newsletter
Publicité