24 mai 2017

Un support à canette pour le métier à tisser

Le week-end dernier, j'ai fabriqué un ourdissoir pour pouvoir préparer des chaines de tissage. Dans les chutes de bois, j'ai bidouillé un support permettant de garder les canettes à portée de la main. L'idée me vient de loin, une photo postée il y a trois ans sur un forum de discussion Ravelry (message 845).

Ma version est bien plus rustique, mais elle fonctionne, en attendant peut-être une seconde version plus élaborée.

IMG_9279

Voici les cotes, si vous souhaitez réaliser le même: un morceau de 13cm de long, et un de 3,5cm, coupés dans le même tasseau. Assemblage à la colle à bois.

Pour les tourillons, j'ai pris ce que me tombait sous la main, un reste de tourillon de hêtre de 6mm de diamètre, coupé en tronçons de 8 cm. Si vous avez une perceuse sur colonne, évidemment, le perçage va être une formalité. Les trous sont espacés de 3cm. Un prouittt!! de colle à bois dans chaque trou, quelques coups de maillet sur les tourillons et c'est terminé.

IMG_9280

Le plus grand morceau aurait pu être légèrement plus long, mais il est tout de même stable. Et c'est un accessoire pratique et très peu encombrant.

Posté par globulle59 à 10:46 - Commentaires [1] - Permalien [#]


23 mai 2017

Des torchons en coton

Ce week-end, je me suis lancée dans ma première chaine maison. Un petit tour dans l'atelier m'a permis de construire un ourdissoir tout simple (vive la perceuse à colonne !), ainsi que deux baguettes d'encroix, et j'ai préparé dans la foulée une chaine en coton bio. J'ai choisi une bobine de coton naturel, non blanchi, et une bobine de rouge foncé.

IMG_20170521_100921

Je n'ai pas résisté à prendre plein de photos durant les étapes d'installation de la chaine. Peut-être la chance du débutant, je n'ai fait qu'une erreur d'enfilage sur une lisse, rapidement rectifiée.

IMG_20170521_165647

IMG_20170522_115335

Après quelques cm d'enchantillonage j'ai pu commencer le tissage du premier torchon, en sergé 2/2.

IMG_20170522_134200

IMG_20170523_105022

Encore quelques ajustements à faire: l'intersection des fils rouges devrait former un carré, et non un rectangle.

Cette activité me ravit au-delà des mots !

Posté par globulle59 à 11:08 - Commentaires [4] - Permalien [#]

04 mai 2017

Patron Vogue 9022

J'avais repéré ce patron il y a plusieurs mois, grâce à cette interprétation à la manière de Alabama Chanin (euh, oui, je sais, ça faisait longtemps....)

Je l'ai commandé chez Sewing Belle via la plateforme Marketplace d'Amazon, on peut trouver sur ce site des patrons parfois un peu rares à des prix très intéressants. L'envoi a été rapide et soigné, j'y reviendrai certainement.

IMG_9267  

Pour accélérer le processus et le rendre moins fatigant pour mes articulations, j'ai utilisé un pochoir tout prêt commandé chez Cultura. Je n'avais pas vu lors de la commande qu'il s'agissait d'un pochoir "pour peindre autour" et non évidé, mais finalement, j'ai bien aimé le rendu sur l'échantillon. J'ai appliqué la peinture textile Setacolor grise à l'éponge de maquillage.

L'assemblage a été fait à la surjeteuse, j'ai ensuite effectué les surpiqures à la main.

IMG_9268

Je n'ai pas utilisé les parementures d'encolure, j'ai simplement appliqué une bande de finition sans découper la marge de couture. Le col est donc un peu plus couvrant que sur le modèle d'origine, mais ça me convient tout à fait, c'est cohérent avec les manches longues.

IMG_9269

J'ai nettement raccourci la robe pour en faire une tunique. J'ai raccourci aussi les manches qui sont extrèmement longues sur le patron.

IMG_9264

Oooooh, Gustav'....

Et en avril, il y a aussi eu l'arrivé à la maison de ce joli coco.

IMG_9265

Depuis, ensemble, on s'amuse, on échantillonne...

IMG_9266

 

Posté par globulle59 à 11:06 - Commentaires [4] - Permalien [#]

01 mai 2017

Culotte Altaïr / Maison Bouton

Il y a quelques semaines, Sophie/Mon Bouton m'a contactée pour me proposer de tester le patron de culotte Altaïr, publié pour le lancement de sa boutique Maison Bouton.

C'était une première pour moi, j'ai beaucoup aimé cette expérience qui, par les échanges liés à la mise au point de la version définitive, m'a permis de toucher un peu du doigt les étapes de conception d'un patron de couture (ce que je vais laisser à d'autres, c'est un vrai boulot).

Le patron, d'abord. Il comporte trois pièces, et tient dans un petit métrage de tissu. Au niveau des mensurations, j'ai cousu la taille 40, qui correspond à mon tour de hanches dans le tableau. On doit pouvoir se contenter de cette seule prise de mesure, vu le positionnement de la culotte sur les hanches.

Les explications sont conçues pour un niveau "débutant plus", une machine à coudre standard suffit. Si vous n'avez jamais cousu de lingerie, ou jamais tenté le jersey, c'est le patron idéal. Il est rapide à coudre, et les techniques utilisées vous permettront ensuite sans peine de coudre un t-shirt ou une pièce de lingerie plus élaborée.

La technique d'assemblage de la doublure du fond est originale, plus simple que la classique technique du "burrito", et donne un résultat très net, sans surépaisseur. Il faut juste être un peu attentif/ve pour bien coudre le point zig-zag à cheval sur la pièce, mais le résultat en vaut la peine.

Enfin, je peux vous dire que cette culotte est la plus confortable de toutes mes culottes, faites main ou du commerce. Mes deux versions test sont de toutes les lessives, preuve que je les porte dès qu'elles sont disponibles.

J'ai eu la chance également de pouvoir tester le kit "rose à gouttes grises". Le jersey est d'une très belle qualité, les débutantes auront en main un tissu bien stable, facile à travailler. Par rapport à mes tissus de récup de t-shirts réformés, j'ai vu une sacrée différence.

IMG_9254

Le motif est imprimé à la main, la technique d'impression donne un léger relief unique. L'élastique a un côté peau de pêche très doux. Là encore, c'est un cran au-dessus des élastiques à lingerie que j'ai pu trouver localement.

IMG_9255

Avec les 45 cm de tissu du kit, on peut sans difficulté coudre deux culottes, preuve à l'appui:

IMG_9253

C'est ma 4ème Altaïr, donc je commence à bien connaître les étapes. Je crois que cette fois, j'ai mis à peine une heure à coudre cette petite culotte.

Pour les novices de la culotte maison, voilà à quoi ça ressemble à la sortie de la machine.

IMG_9256

L'élastique gondole un peu, c'est normal, mais un tour dans la machine à laver remet les choses en place.

IMG_9257

IMG_9258

Bref, Altaïr est un patron génial (et gratuit !), et les kits de fournitures sont d'une qualité irréprochable. Personnellement, je crois avoir trouvé une bonne idée pour les prochains anniversaires dans mon entourage. Je vais faire un peu de prosélytisme de la culotte maison !

Et maintenant, j'attends les prochains patrons de La Maison Bouton ;-)

Posté par globulle59 à 16:21 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,