Il y a quelques semaines, Sophie/Mon Bouton m'a contactée pour me proposer de tester le patron de culotte Altaïr, publié pour le lancement de sa boutique Maison Bouton.

C'était une première pour moi, j'ai beaucoup aimé cette expérience qui, par les échanges liés à la mise au point de la version définitive, m'a permis de toucher un peu du doigt les étapes de conception d'un patron de couture (ce que je vais laisser à d'autres, c'est un vrai boulot).

Le patron, d'abord. Il comporte trois pièces, et tient dans un petit métrage de tissu. Au niveau des mensurations, j'ai cousu la taille 40, qui correspond à mon tour de hanches dans le tableau. On doit pouvoir se contenter de cette seule prise de mesure, vu le positionnement de la culotte sur les hanches.

Les explications sont conçues pour un niveau "débutant plus", une machine à coudre standard suffit. Si vous n'avez jamais cousu de lingerie, ou jamais tenté le jersey, c'est le patron idéal. Il est rapide à coudre, et les techniques utilisées vous permettront ensuite sans peine de coudre un t-shirt ou une pièce de lingerie plus élaborée.

La technique d'assemblage de la doublure du fond est originale, plus simple que la classique technique du "burrito", et donne un résultat très net, sans surépaisseur. Il faut juste être un peu attentif/ve pour bien coudre le point zig-zag à cheval sur la pièce, mais le résultat en vaut la peine.

Enfin, je peux vous dire que cette culotte est la plus confortable de toutes mes culottes, faites main ou du commerce. Mes deux versions test sont de toutes les lessives, preuve que je les porte dès qu'elles sont disponibles.

J'ai eu la chance également de pouvoir tester le kit "rose à gouttes grises". Le jersey est d'une très belle qualité, les débutantes auront en main un tissu bien stable, facile à travailler. Par rapport à mes tissus de récup de t-shirts réformés, j'ai vu une sacrée différence.

IMG_9254

Le motif est imprimé à la main, la technique d'impression donne un léger relief unique. L'élastique a un côté peau de pêche très doux. Là encore, c'est un cran au-dessus des élastiques à lingerie que j'ai pu trouver localement.

IMG_9255

Avec les 45 cm de tissu du kit, on peut sans difficulté coudre deux culottes, preuve à l'appui:

IMG_9253

C'est ma 4ème Altaïr, donc je commence à bien connaître les étapes. Je crois que cette fois, j'ai mis à peine une heure à coudre cette petite culotte.

Pour les novices de la culotte maison, voilà à quoi ça ressemble à la sortie de la machine.

IMG_9256

L'élastique gondole un peu, c'est normal, mais un tour dans la machine à laver remet les choses en place.

IMG_9257

IMG_9258

Bref, Altaïr est un patron génial (et gratuit !), et les kits de fournitures sont d'une qualité irréprochable. Personnellement, je crois avoir trouvé une bonne idée pour les prochains anniversaires dans mon entourage. Je vais faire un peu de prosélytisme de la culotte maison !

Et maintenant, j'attends les prochains patrons de La Maison Bouton ;-)