07 mars 2017

Manteau Saint-Michel / Cosy little world

Un petit week-end à Honfleur et paf ! une envie de marinières et de caban !

En février, je me suis donné le défi de coudre un manteau durant les 15 jours de vacances scolaires. Ce que je n'avais pas préu, c'est que les essais et ajustements allaient me prendre 10 jours.

Dans un premier temps, après avoir mesuré les pièces du patron, et essayé rapidement sur moi avec la méthode Pati Palmer (on épingle les pièces en papier), j'ai choisi de couper directement en 42 dans ma doublure, qui devait me servir de toile.

Raté, tout était trop petit. Même avec un FBA assez généreux.

Donc j'ai recoupé en taille 44, fait le FBA et cousu une vraie toile, cette fois-ci. A nouveau, rien n'allait au niveau du buste, et je ne voyais pas quoi faire de plus. J'ai laissé tomber et cousu le gilet marron du message précédent. Mais en farfouillant sur les blogs de couture, j'ai vu qu'une personne mentionnait les manches étroites, malgré sa carrrure toute fine.

Et là, j'ai percuté: le buste allait, mais il fallait retravailler manches et emmanchures.

IMG_20170307_110054

Donc, la liste des ajustements est longue:

- FBA de +2,5cm de chaque côté, avec modification de la hauteur et de l'orientation des pinces (refaites d'ailleurs à l'arrache sur le mannequin, après assemblage de la doublure.... mmmmmhhhh, un régal...)

- élargissement des manches de 2,5cm jusqu'au milieu de l'avant-bras

- modification de l'emmanchure avec ajout de ?cm sous les aisselles

- élargissement du dos à partir de la taille pour le rendre identique aux devants

- allongement global du manteau, en plus de l'allongement dû au FBA. Environ 5-7 cm

- lors de la pose du col, j'ai suivi les repères du patron dans un premier temps, en résorbant un embus très grand sur la pièce de devant du manteau entre l'épaule et le milieu devant. J'ai dû démonter et recoudre en laissant moins d'embus, parce que c'était moche même après un repassage soigné.

IMG_20170307_110332

Maitenant, les petits détails:

- ajout d'un passepoil entre la parementure et la doublure

- double boutonnage complet comme sur les cabans traditionnels ( pour boutonner à droite ou à gauche selon le sens du vent ! )

IMG_20170307_110737

- boutonnières du col en fil rouge contrastant ( j'ai bien dû coudre et découdre une trentaine de boutonnières sur ce manteau, avant d'avoir un résultat correct. La première fois que #ilovemypfaff a de la peine. Il faut dire que je tenais à la boutonnière à oeillet )

IMG_20170307_110806

La carure est large, ça fait un peu années 80, mais ce manteau adapté à mes mesures est d'un confort absolu.

Ah oui, j'oubliais: le tissu est un mélange laine et cachemire trouvé l'hiver dernier chez Fibrex, pour un prix indécent... Coût total des fournitures: 40 €, même en ayant racheté de la doublure (Tissuland Proville). Boutons récupérés sur un gilet que je ne portais plus.

IMG_20170307_110612

Maintenant, je croise les doigts pour que ce tissu soit d'aussi bonne qualité qu'il en a l'air, et qu'on traverse quelques années ensemble.

Posté par globulle59 à 12:27 - Commentaires [1] - Permalien [#]