22 février 2017

Grandpa Cardi - Patterns for pirates

Une marque peu utilisée par les bloggeuses couture françaises, apparemment. Le site n'est clairement pas positionné sur le crêneau des marques "stylées" et beaucoup de patrons manquent d'originalité, pourtant ils offrent une très large gamme de tailles, et le blog présente de nombreux ajustements.

Le grandpa cardi m'a plu, avec ses nombreuses variantes. J'ai choisi le modèle long, avec ourlets simples. La taille L correspondait parfaitement aux dimensions de mes pulls près du corps, mais j'ai opté pour la taille XL pour avoir un rendu légèrement ample.

Le patron est bien proportionné, les explications très claires. Dans un premier temps, j'avais posé des coudières, mais elles étaient placées trop bas. Décousues, recousues, bof, décousues finalement pour de bon.

Le tissu est une maille très synthétique des soldes d'hiver Toto. Composition pas top, mais elle est douce et chaude, et pour 9 euros les deux métres, je ne pouvais pas passer à côté.

IMG_9238

Pour l'instant, je ne compte pas mettre de boutonnage. Peut-être des pressions, mais je porte mon Oslo (dont la forme est très proche) sans boutonnage et ca me convient.

Les manches sont très longues, je les ai gardées ainsi pour le côté cocoon. Le col châle est bien taillé et tombe parfaitement.

IMG_9240

Bonne surprise: ce gilet s'entend très bien avec le t-shirt rose poudre cousu cet été, et le bijou "Lien" d'Isabelle Molénat, disponible à la Galerie Bettina Flament.

IMG_9241

Un patron à réutiliser, sans aucune hésitation. Et si je trouve le tissu adapté, possible que je revienne à cette marque pour leur jolie culotte de maillot de bain. 

Posté par globulle59 à 15:12 - Commentaires [1] - Permalien [#]


Yoga shawl - Andrea Mowry/Drea Renee

Il s'agit d'un modèle tout simple, mais astucieux: une longue étole bien large, avec des boutons sur deux côtés, des boutonnières sur les deux autres. On peut donc la replier de différentes manières, en faire un poncho plus ou moins asymétrique, un gilet cocoon, un simple châle, un grand col, une mini couverture,...

IMG_20170222_140510

Lumière minable, photo pareil...

Je l'ai tricoté en Annell Super extra, le reste de mon pull rayé. Travaillée en léger déjaugé, elle donne une texture légère et très souple, mais bien chaude.

IMG_9230

Les points de chevrons demandent un peu d'attention à chaque extrémité, pour le reste, c'est un tricot idéal pour les tricot-thés et les après-midi entre copines. Il m'a juste coûté ma paire de circulaire préférée, une 3,75 en bambou de chez Caroline/La boutique du chat qui pelote. Croquée à un bout par Zouzou, poncée, recroquée de l'autre côté, reponcée, ras-le-bol. Terminé aux circulaires métal Bohin, mais c'est moins bien. 

IMG_9231

J'admets que coudre les 28 boutons, c'est le moins drôle. Donc je me suis motivée en me disant qu'une fois les boutons posés, je m'offrirais un joli modèle sur Ravelry. ;-)

Posté par globulle59 à 14:48 - Commentaires [1] - Permalien [#]

04 février 2017

Morgan boyfriend jeans - Closet case files

Le jeans était la seule pièce d'habillement que je continuais à acheter en boutique (bon, avec le soutien-gorge). J'ai déjà cousu plusieurs jeans, mais aucun ne m'allait parfaitement, et le modèle Straight legs de C&A me convenait. J'en achetais à peu près un tous les deux ans, et basta.

Mais voilà, soit j'ai vraiment beaucoup changé de silhouette (j'admets avoir pris un peu...), soit leurs coupes ont évolué: le mois dernier, pas moyen de trouver un jeans qui m'allait.

J'avais discuté des ajustements de pantalon avec Sandra, il y a quelques semaines, et l'idée a fait son chemin. J'étais mûre pour passer du temps sur la question, avec en ligne de mire, le graal: un patron de pantalon ajusté à mes mesures, à réutiliser ensuite sans trop me poser de questions.

J'ai choisi le patron Morgan, après avoir lu tant de bien de l'autre patron de jeans de la marque, le Ginger. Seulement, je ne porte pas de slim, le patron Morgan me correspondait mieux.

J'ai pris mon temps pour choisir la taille, j'ai comparé les dimensions des pièces à celles de mon jeans fétiche, et déjà, ça commencait à sentir bon. Les jambes arrières un peu plus larges que les pièces de devant, une hauteur de fourche impec', une largeur de bassin qui collait.

Lors de la réalisation, j'ai fait quelques modifications, mais peu, finalement. J'ai allongé un tout petit peu la hauteur dos, en réduisant la marge de couture au niveau de l'empiècement triangulaire.

J'ai remplacé le boutonnage de la braguette par une fermeture éclair. J'ai élargi légèrement les passants de ceinture, pour pouvoir utiliser mon gros ceinturon noir. Rien de bien méchant.

Mais surtout, j'ai appliqué un FPA (flat pubis adjustment, ouais je sais, c'est pas terrible comme nom, mais c'est encore pire si on traduit). Sur tous mes jeans du commerce, j'ai des "moustaches" au niveau du bassin. Ici, en décalant la couture d'environ 0,5cm, l'effet est bien moins marqué et surtout, c'est plus confortable.

IMG_9225

J'ai utilisé l'article publié sur le site de la marque, c'est clair et drôlement efficace.

Au final, mon seul regret est le choix du tissu: j'étais tellement persuadée que ce serait une toile non portable que j'ai pris une chute de tissu du stock, je ne suis pas fan de la couleur. En outre, il froisse beaucoup. Et je n'ai fait aucune broderie sur les poches, donc c'est très très dépouillé. 

IMG_9227

Je pourrai bosser un peu l'ajustement au niveau des reins sur le prochain.

Par manque de tissu, j'ai coupé les pièces intéreures dans un tissu à patchwork, sans élasticité, donc ça tire par endroits en niveau de la ceinture. Mais le rendu est sympa.

IMG_9221

J'ai aussi testé la pose de rivets / merci Fanny ;-)

Et en bas du pantalon j'ai ajouté un biais rouge sur les surplus de couture, pour porter le pantalon avec de larges revers.

 IMG_9228

Je vais attendre de porter ce jeans quelques jours pour vérifier s'il est effectivement confortable, mais je crois que je tiens un champion !

A noter: la longueur des jambes est juste suffisante pour mon 1m70, donc à vérifier selon  votre stature.

Posté par globulle59 à 16:06 - Commentaires [4] - Permalien [#]

Against all odds de Lilalu

Voilà une créatrice dont j'aime tous les modèles. J'aime ses constructions en top-down, avec de belles finitions aux épaules. Et je suis raccord avec sa passion pour les rayures.

Mais je sais aussi qu'elle donne des proportions trop étroites aux manches par rapport à ma silhouette, donc maintenant, je fais très attention au moment de répartir les mailles à la séparation manches/bustes.

Et en prenant mon temps, je suis arrivée à ce résultat:

IMG_20170202_112608

Ce pull a été tricoté en un mois et demi, terminé terminé début août et a attendu plusieurs mois sur un dossier de chaise que je lui rentre ses quelques fils et que je lui couse UN bouton. Oui, je sais, c'est la honte. Mais cet automne, j'avais envie de porter des gilets.

Ouais, nan, je sais, ça craint...

IMG_9218

Mais le bouton est joli !...

IMG_9220

Et la laine moutarde est teinte à la main, dans ma vieille marmite en fonte, avec des teintures silkolor dosées à l'arrache.

Le modèle est ici. La laine est de la Annell Super extra, achetée chez Fibrex. Une laine increvable, qui ne bouloche pas, qui ne se déforme pas, et au prix très très doux.

 

Posté par globulle59 à 10:56 - Commentaires [3] - Permalien [#]