Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fil et bois
Archives
4 février 2017

Morgan boyfriend jeans - Closet case files

Le jeans était la seule pièce d'habillement que je continuais à acheter en boutique (bon, avec le soutien-gorge). J'ai déjà cousu plusieurs jeans, mais aucun ne m'allait parfaitement, et le modèle Straight legs de C&A me convenait. J'en achetais à peu près un tous les deux ans, et basta.

Mais voilà, soit j'ai vraiment beaucoup changé de silhouette (j'admets avoir pris un peu...), soit leurs coupes ont évolué: le mois dernier, pas moyen de trouver un jeans qui m'allait.

J'avais discuté des ajustements de pantalon avec Sandra, il y a quelques semaines, et l'idée a fait son chemin. J'étais mûre pour passer du temps sur la question, avec en ligne de mire, le graal: un patron de pantalon ajusté à mes mesures, à réutiliser ensuite sans trop me poser de questions.

J'ai choisi le patron Morgan, après avoir lu tant de bien de l'autre patron de jeans de la marque, le Ginger. Seulement, je ne porte pas de slim, le patron Morgan me correspondait mieux.

J'ai pris mon temps pour choisir la taille, j'ai comparé les dimensions des pièces à celles de mon jeans fétiche, et déjà, ça commencait à sentir bon. Les jambes arrières un peu plus larges que les pièces de devant, une hauteur de fourche impec', une largeur de bassin qui collait.

Lors de la réalisation, j'ai fait quelques modifications, mais peu, finalement. J'ai allongé un tout petit peu la hauteur dos, en réduisant la marge de couture au niveau de l'empiècement triangulaire.

J'ai remplacé le boutonnage de la braguette par une fermeture éclair. J'ai élargi légèrement les passants de ceinture, pour pouvoir utiliser mon gros ceinturon noir. Rien de bien méchant.

Mais surtout, j'ai appliqué un FPA (flat pubis adjustment, ouais je sais, c'est pas terrible comme nom, mais c'est encore pire si on traduit). Sur tous mes jeans du commerce, j'ai des "moustaches" au niveau du bassin. Ici, en décalant la couture d'environ 0,5cm, l'effet est bien moins marqué et surtout, c'est plus confortable.

IMG_9225

J'ai utilisé l'article publié sur le site de la marque, c'est clair et drôlement efficace.

Au final, mon seul regret est le choix du tissu: j'étais tellement persuadée que ce serait une toile non portable que j'ai pris une chute de tissu du stock, je ne suis pas fan de la couleur. En outre, il froisse beaucoup. Et je n'ai fait aucune broderie sur les poches, donc c'est très très dépouillé. 

IMG_9227

Je pourrai bosser un peu l'ajustement au niveau des reins sur le prochain.

Par manque de tissu, j'ai coupé les pièces intéreures dans un tissu à patchwork, sans élasticité, donc ça tire par endroits en niveau de la ceinture. Mais le rendu est sympa.

IMG_9221

J'ai aussi testé la pose de rivets / merci Fanny ;-)

Et en bas du pantalon j'ai ajouté un biais rouge sur les surplus de couture, pour porter le pantalon avec de larges revers.

 IMG_9228

Je vais attendre de porter ce jeans quelques jours pour vérifier s'il est effectivement confortable, mais je crois que je tiens un champion !

A noter: la longueur des jambes est juste suffisante pour mon 1m70, donc à vérifier selon  votre stature.

Publicité
Commentaires
S
ah le vaste choix des ajustements possibles pour un pantalon !!! j'aime beaucoup le détail du biais rouge, la petite touche en plus..<br /> <br /> Pour une toile c'est réussi, dommage que le tissu ne lui rende pas justice :) tu as des pistes pour le tissu à utiliser sur la prochaine version ?
Répondre
R
et bin tout un chouette pantalon...en plus il est parfait et il te va a merveille..ouiii...belle appelation...;)
Répondre
J
Grand BRAVO, car se lancer dans un pantalon de ce type ..faut en vouloir!<br /> <br /> Rien ne t'arrête et c'est comme cela qu'on progresse!!<br /> <br /> Dernièrement ma fille m'a demandé de faire une saharienne pour l'une de ses copines, dans une jupe portefeuille qu'elle ne mettait plus... J'ai dû défaire tous les ourlets pour sauver le moindre cm de tissu.. pour 4 poches, 2 épaulettes, revers de manches..et j'en passe!! Une merveille.. Depuis je me sens capable de me lancer dans n'importe quel projet.. Comme quoi LA COUTURE est un art sans limites!!<br /> <br /> Qu'on se le dise.<br /> <br /> Jacqueline - LOIRET -
Répondre
Fil et bois
Publicité
Newsletter
Publicité