Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fil et bois
Archives
23 décembre 2016

"Saoriser" un métier à tisser Harp de Kromski

Ce projet, je l'avais en tête depuis cet été. J'étais à deux doigts de m'offrir un métier Saori, et vu le prix conséquent du modèle qui me plaisait, j'ai attendu quelques jours avant de cliquer. Ce délai m'a permis de mieux identifier ce que je voulais. J'avais envie d'utiliser les chaînes toutes prêtes de la marque, qui associent des fils de textures et de couleurs différentes, dans un mélange harmonieux. Je n'avais pas envie d'un métier à cadre avec des lisses métalliques potentiellement bruyantes. Je n'avais pas besoin d'un métier à pédale pour tisser plus vite, j'aime le rythme lent de tissage sur mon métier actuel.

Donc, je garde mon Harp et je passe au remue-méninges.

Les métiers Saori ont, contrairement à mon métier (et aux autres métiers à tisser), une ensouple arrière de section carrée. L'ensouple est la barre sur laquelle on enroule les fils de la chaîne. Constituer une chaîne est un travail assez long, qui ne me rebute pas, mais je n'ai pas le stock et le sens des associations qui me permettraient de faire de jolies chaines mélangées (j'ai essayé, ça a fini à la poubelle).

Chez Saori, on peut trouver des chaines toutes prêtes, enroulées sur un tube en carton de section carrée, que l'on glisse sur l'ensouple démontable.

Mon cahier des charges pour ce bricolage: ne rien modifier sur les pièces d'origine du métier, pour que tout soit réversible si ça ne marchait pas.

Assez de bla-bla, voici comment j'ai procédé.

Pour le matos:

- une scie et une boite à onglet

- une perceuse (si elle est sur colonne, on gagne en temps et en précision, mais une perceuse normale fera parfaitement l'affaire)

- un tasseau carré de 33mm de côté (chez Casto, 7€ pour un tasseau de 2m50 en sapin raboté)

- un tourillon lisse de 20mm  ( 3,75 € chez Casto, pour un tourillon de 1m en hêtre)

( donc on a de la marge si on se loupe, on peut refaire les pièces avec le rab')

- facultatif: une roue à cliquets pour métier Harp. J'en avais une d'avance, commandée quand le fabriquant a pris conscience que cette pièce était fragile. Maintenant, on peut commander un kit de mise à niveau en métal. Sinon, il suffira de récupérer celle déjà présente sur l'ensouple du métier, mais il faudra la percer de deux trous supplémentaires.

- une mèche à bois de 20mm (3,80€chez brico-dépot)

- des mèches de plus petits diamètres ( 3-4-5-6mm )

- deux petites vis (pour l'étape 7)

- deux vis à boulonner à tête plate de 5mm de diamètre et 4cm de long et deux écroux à oreilles adaptés (voir la photo sous l'étape 8). Je ne peux pas vous donner le prix unitaire, j'ai pris un sachet à 2€ chez brico-dépot, et je l'ai rempli de vis et écroux variés. Parce que ça sert toujours...

Investissement total: 16,50€, de quoi équiper 3 métiers de 80cm

1 - Sur le métier, il faut d'abord démonter l'ensouple arrière. Démonter les poignées aux extrémités de l'ensouple. Retirer d'un seul côté les deux vis situées à l'arrière du métier, qui tiennent la barre transversale.

harp detail

Retirer l'ensouple. Dévisser la roue à cliquets si nécessaire.

Revisser la barre transversale. Ensuite, on n'aura plus à y toucher.

2 - Couper une nouvelle ensouple dans le tasseau carré, 84cm de long pour un métier de 80cm. Adoucir les arètes au papier abrasif.

3 - Percer les extrémités du tasseau avec la mêche de 20mm (voir la photo un peu plus bas). On peut faire un pré-perçage avec une mèche plus fine, en essayant le percer bien droit. Sur ma perceuse à colonne, j'ai percé sur 3 cm de profondeur. C'est le seul perçage qui demande un peu de précision, il doit être bien dans l'axe de la barre. Chez moi, il est légèrement décallé, ca passe quand même, mais bon...

4 - Couper deux morceaux de tourillons. Mesurer la profondeur de son perçage dans le tasseau, y ajouter 4,2cm pour le tourillon de gauche, 4,8 pour le tourillon de droite. Pour moi, ça faisait donc 7,2 et 7,8cm. 

C'est là qu'on arrive au problème des diamètres de perçage. Les embouts d'origine du métier Harp font 19,75mm de diamètre, et non 20mm. Pour que les poignées puissent être retirées, ce qui sera nécessaire lors des installations de chaîne, il faut que le diamètre de perçage du tasseau soit légèrement supérieur au diamètre du tourillon. Et il faut que le tourillon soit légèrement plus fin que 20mm pour pouvoir fixer la roue à cliquet (la roue dentée qui empêche l'ensouple de tourner).

Sur le tour à bois, j'ai pu rapidement affiner les morceaux de tourillon. Sans tour à bois, il faut s'armer de patience et de papier abrasif. Penser à protéger ses voies respiratoires.

Affiner les tourillons, vérifier s'ils rentrent facilement dans les trous de l'ensouple, et si le plus grand passe dans la roue à cliquet.

5 - Placer les tourillons dans l'ensouple carrée, percer l'ensemble à la mèche de 6mm à 1,5 cm du bout, aux deux extrémités.

6 - Percer la barre carrée avec une mèche de 5 ou 6mm à 3cm de chaque bout, sur les faces qui n'ont pas encore été percées. Repérer le milieu de la barre, percer 4 autres trous répartis régulièrement ( tous les 16cm environ). Ils permettront de placer les liens qui retiennent les verdillons, si l'on souhaite monter soi-même sa chaîne.

Car oui, le but de ce bricolage est de ne plus avoir à utiliser l'ensouple d'origine, d'avoir une ensouple carrée à tout faire.

A ce stade, ça ressemble à ça:

IMG_9209

Et là, j'ai un peu honte, j'ai fait mes perçages comme un cochon.

7 - Fixer la roue à cliquets sur l'extrémité de l'ensouple. Pour ça, il faudra refaire des perçages avec une mèche fine (3mm) un peu plus à l'extérieur de la roue, les trous d'origine sont trop proches du centre pour être utilisés. Sans quoi les poignées ne seraient plus amovibles. Faire un pré-perçage du tasseau avant de visser, en plaçant les trous là où le tasseau est le plus large, près des angles.

Repasser superficiellement avec une mèche de 6mm pour ménager un creux dans lequel les têtes de vis disparaitront. On évite ainsi que les vis ne frottent sur la petite pièce qui vient s'enclencher dans les dents de la roue.

harp détail2

Attention par contre si on perce la nouvelle roue en métal, utiliser un foret adapté. Là, je ne sais pas comment la pièce se comportera au perçage. Dans la roue en plastique, ça rentre comme dans du beurre avec une mèche à bois.

8 - Visser les poignées sur les morceaux de tourillon, faire auparavant un pré-perçage des tourillons (le hêtre, c'est dur !)

IMG_9208

(un petit look Princesse Leia...)

J'ai écrit un repère sur la pièce qui va à droite, elle est légèrement plus longue.

8 - Mettre en place l'ensouple, glisser les poignées, fixer avec les vis et les écrous à oreilles. Placer les liens si l'on veut utiliser des verdillons. En faisant comme sur la photo, en principe, les verdillons ne seront pas en contact avec les écrous à oreilles.

IMG_9211

Félicitez-vous ! C'est terminé.

Verdict dans quelques jours, quand j'aurai reçu ma chaîne Saori ;-)

Edit: la chaîne est arrivée et elle entre parfaitement sur l'ensouple. Victoire !

Publicité
Commentaires
R
génial, c'est super, merci pour toutes ces bonnes idées :)
Répondre
R
ouah toute une merveille...mais quel travail.....quelle beaute...ouiiii bravo....<br /> <br /> et bonnes fetes...;)
Répondre
J
BRAVO pour cette belle adaptation mener d'une main de maître !!<br /> <br /> Je te souhaite de bons moments de tissage, en attendant que ta cabane se réchauffent un peu.<br /> <br /> Ton fuseau en citronnier est une pure merveille et je m'amuse bien avec la laine de mouton non lavée ou le poil de lapin.<br /> <br /> * * * BONNES FÊTES * * * et au plaisir de te lire.<br /> <br /> Jacqueline SIMONNET - LOIRET -.
Répondre
Fil et bois
Publicité
Newsletter
Publicité