J'ai profité du Black friday et du cyber monday pour faire quelques achats, notamment la robe en jersey sortie récemment chez Sew over it. C'est une marque qui publie des patrons de style vintage, cette robe-là me semblait plus adaptée à ma manière de m'habiller.

Je comptais coudre cette robe dans un très beau jersey violet trouvé au Spectacle du tissu d'Arras, et donc j'ai (heureusement) décidé de faire une toile. J'ai choisi la taille 14, sans ajustements particuliers, mon tissu étant un jersey côtes 1/1 très mou. Au final, ça taille grand, voire très grand. Les épaules tombent trop bas, et au niveau de la taille et des hanches, je nageais complétement.

J'ai recousu à 1,5 cm de la couture cotés au niveau de la taille, 3 cm pour les hanches. Soit 12 cm de moins, quand même. Je n'ai pas retouché aux emmanchures, j'ai laissé les ourlets à cru, et raccourci largement pour obtenir une tunique.

Ah oui, et j'ai raccourci la bande d'encoulure, en utilisant les tableaux de calculs de Marie Poisson (Livre Coudre le jersey).

IMG_9201

L'empiècement du dos ne tombe plus exactement au niveau des poches, puisque la couture de côté à été décalée, mais ça reste très acceptable.

IMG_9202

Ce ne sera pas ma petite robe de fêtes, mais c'est une tunique très confortable à porter sur un jean.

IMG_9204

Ceci étant, même si la forme ne me convient pas en version robe, j'ai pu constater la grande qualité du patron. Les repères d'assemblages sont juste assez nombreux, sans excès, les explications du livrets claires, la couture avance sans soucis.

Et là, en portant cette tunique, je me dis qu'elle est vraiment pas mal. Et qu'en assemblant des tissus différents pour mettre en valeur les découpes princesse, il y a du potentiel pour d'autres tuniques d'hiver (ou d'été, puisque le patron comporte des manches courtes ou 3/4). Mais à refaire en taille 12, en élargissant un peu les poignets...