19 novembre 2016

Un Textured shawl en "Mouchon passion"

Un grand merci pour votre accueil dans les commentaires du message précédent.

Cet été, j'ai aussi mené un projet filage-tricot, un projet SKAL comme on dit sur Ravelry. En 2011, j'avais tricoté un châle dans la merveilleuse qualité Mouchon Passion, des Laines du Mouchon. Ce châle, je l'ai porté quasiment chaque jour, sans discontinuer, pendant 2 hivers au moins. Et j'ai été si triste quand je l'ai perdu sur les quelques centaines de mètre entre mon travail et la voiture.

Comme cette qualité n'était plus disponible, j'ai cherché à filer un fil similaire. J'ai cardé deux variétés de fibres de mouton blanches (Blue faced Leicester et Polwarth), des fibres grises de gotland, un peu d'angora, de mohair et de bourette de soie, pour me rapprocher au mieux de la composition du fil d'origine.

13256748_242156986161428_1198865620_n_medium2

J'ai filé ces nappes avec le beau cadeau que je me suis offert en mai, le petit rouet de voyage Louet S40. Ce rouet avait été produit en peu d'exemplaires dans les années 70, il se revendait depuis à des prix délirants sur les sites d'enchères. Pour les 40 ans du modèle, Louet l'a réédité en série limitée (125 pièces), j'ai assez peu hésité, en fait...Je crois que j'ai pris le dernier disponible chez Alysse créations.

14099424_161860694249664_719642321_n_medium2

Au second plan, on voit la boite dans laquelle le rouet se range en totalité.
Ce qui lui donne un air de borne kilométrique.

Ce rouet est un plaisir à utiliser, il est si simple à déplacer et très compact. Le seul souci, ce sont les deux chats qui refusent de me laisser filer sans se joindre à la fête. Et c'est encore pire au moment du retors !

13395076_1719901031602547_278013101_n_medium2

Je n'étais pas spécialement satisfaite du rendu du fil sur les bobines puis en écheveaux, mais après lavage, le fil a pris du gonflant. Mon second textured shawl gratouille un peu plus que le premier, mais il est très enveloppant et très très chaud.

IMG_9178

 

Posté par globulle59 à 15:14 - Commentaires [6] - Permalien [#]


18 novembre 2016

C'est reparti !

Le dernier message datait de mars dernier, il parlait de caleçons. Ce premier message aussi va parler de caleçon !

Ces derniers mois, j'ai cédé à la facilité et à la spontanéité d'Instagram, mais je me rends compte que ça ne remplace pas la rédaction d'un blog. Le mien me sert de journal que j'aime feuilleter de temps à autre, pour retrouver les projets passés, revoir l'évolution de mes centres d'intéret, et la trace de mes tâtonnements.

Donc, réactivation du blog !

Depuis mars, je n'ai pas attaqué de grands projets couture, mais j'ai cousu un t-shirt d'été d'après le modèle Erell du livre Coudre le stretch. Un excellent livre dont j'ai commencé à explorer les moindres recoins. Notamment les tableaux de calcul des largeurs de bandes d'encolures, que j'ai mis en applications pour un t-shirt basique Alabama Chanin, dont je souhaitais modifier l'encolure. C'est absolument nickel.

Et j'ai tenu bon sur le défi Un caleçon par mois, voici ceux de juin, juillet et août.

IMG_9189

Celui de septembre doit être dans le bac à laver, et j'ai décidé de faire une pause en octobre. Mais j'ai commandé deux jolis coupons pour les prochains.

Le grand projet tricot du printemps a été le modèle Hansel, de Gudrun Jonhston, agrandi en couverture. La couleur de base est en laine Annell Malmédy, la bordure m'a permis d'utiliser plein de pelotes de Merinos Anny Blatt, des restes de projets d'une amie qui n'en avait plus besoin.

IMG_9190

C'est une grande couverture toute molle, très douillette et qui sert quasiment tous les jours.

IMG_9191

Et mon dernier projet terminé, un bonnet Green memories de La Maison Rililie.

IMG_9192

Là encore, beaucoup de petits restes de pelotes, certaines dormaient depuis des années, je n'ai acheté aucune laine. Les deux verts sont des teintures maison, le reste est un mélange de laines à chaussette Annell ou Pinguoin, et de BébéLaine des textiles de la Marque (une super qualité, arrêtée malheureusement).

IMG_9193

J'ai adoré tricoter ce bonnet, le fair-isle est clairement addictif.

Posté par globulle59 à 12:00 - Commentaires [6] - Permalien [#]