Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fil et bois
Archives
23 février 2016

A-line tunic très modifiée

Comme toujours, ce projet Alabama Chanin m'a pris quelques mois, je ne sais même plus quand je l'ai débuté. Sans doute cet été ou au début de l'automne, ce qui n'était pas l'idée du siècle. Bleu marine sur noir, ce n'est pas très pratique pour broder le soir.

La forme de la A-line tunic n'est pas idéale pour moi. Heureusement, j'avais fait un assemblage provisoire au début du projet, et j'ai tout de suite rogné largement sur les côtés. J'ai retiré encore plusieurs cm au moment de l'assemblage final. La lecture du dernier livre en date, Alabama Studio Sewing Pattern m'a complètement boostée pour faire des modifications en cours de route, à tous les stades de réalisation d'une pièce.

IMG_9149

Une vue d'ensemble avec les zozos, c'est carrément impossible...

Pour garder le motif du pochoir le plus intact possible, j'ai appliqué la peinture sur les pièces de devant bâties, puis j'ai défait le bâti pour effectuer les borderies.

IMG_9152

J'avais coupé les manches un tout petit peu trop courtes, j'ai donc appliqué des bandes de poignet un peu plus larges que pour l'encolure. C'est un modèle conçu sans manches, j'ai ajouté les manches du modèle de t-shirt du même livre.

IMG_9155

L'ajustement n'est pas parfait, le buste est un peu serré et les emmanchures tirent légèrement les épaules vers l'extérieur.

IMG_20160223_112539

Mais le jersey en double épaisseur rend ce vêtement hyper moelleux et assez chaud pour servir de t-shirt d'hiver ou de petit pull en été.

IMG_9154

Et ce n'est pas Zouzou qui dira le contraire...

Les infos techniques:

- A-line tunic, taille L, dans le livre Alabama Studio Sewing + Design

- Pochoir: Madgalena flowers, présent en pdf dans le 4ème livre

- Peinture textile Setacolor Pebeo, mélange de noir et de bleu en parts égales, application à l'éponge de maquillage

- Broderies en "reverse appliqué", fil épais bleu marine en cône de chez Elza tissus.

- Assemblage: felled seams

- Finitions: les bandes ont été posées avec un simple point droit. Ce n'est pas hyper élastique, mais comme la tunique est large et relativement lourde, ça donne un peu de soutien au niveau du col.

IMG_9151

Et j'attendais de terminer ce projet pour m'offrir le patron paru au mois de janvier !

Publicité
Commentaires
S
le choix des couleurs est top ! mais effectivement pas facile pour l'hiver. C'est une bonne idée d'assembler en partie avant de commencer le pochoir, ça évite les vilaines coupures au milieu du motif !
Répondre
G
Je ne connaissais pas le tifaifai, je me suis précipitée sur le net pour voir de quoi il s'agit. Merci pour cette belle découverte.<br /> <br /> Bon courage pour les fils à rentrer ;-)
Répondre
J
Bravo pour cette fin de chantier!!!<br /> <br /> J'aime beaucoup ce concept de broderie façon 'TIFAFAÏ' (patch polynésien).<br /> <br /> En terme de délais, quelques mois .. rien de grave.<br /> <br /> Je viens de terminer un gilet au tricot "labyrinthe" de Kaffe FASSET commencé voilà 20 ans ... J'avais perdu la pelote de laine 'bleu' ROWAN dans mon déménagement pour finir le deuxième devant!!!<br /> <br /> Encore quelques fils à rentrer et je t'enverrai une photo.<br /> <br /> Bonne continuation!!<br /> <br /> Jacqueline - LOIRET -
Répondre
R
en tout cas cela plait bien a tes chats...sympa cette tunique...adorable comme tout...;)
Répondre
Fil et bois
Publicité
Newsletter
Publicité