Voilà un patron gratuit vraiment chouette, pour homme et femme, proposé avec des variantes portant sur la forme du bas, le montage de l'élastique, et même une planche de schémas vierges permettant de faire des croquis pour préparer ses projets.

Je pense que ce modèle peut être cousu en 2 heures, sauf que là, j'ai mis beaucoup plus longtemps. J'ai commencé par assembler les jambes des deux devants, dès la première étape, j'ai surpiqué toutes mes coutures avant de comprendre que j'avais tout inversé.

IMG_20160211_103507

J'ai aussi inversé les devants, le boutonnage n'est donc pas du bon côté.

IMG_20160211_103517

Bref, nul selon les critères de Cousu main, j'aurais été sortie dès la première semaine, mais le caleçon a été validé par son destinataire, et ça, je n'y croyais pas !

Au final, un excellent patron, qui tient dans 1m X 1m de tissu, parfait pour utiliser les chutes de coton à chemisier. Je pense en refaire, en réalisant des coutures anglaises qui seront plus douces que les bordures surjetées.

IMG_20160211_103538

Avec ce genre de modèle, on a l'occasion d'utiliser des points différents à la machine à coudre, des zig-zag spéciaux pour coudre l'élastique, et on peut se faire plaisir à surpiquer à l'aiguille double (je ne l'ai pas fait ici, mais c'est proposé dans les instructions).

Et c'est le genre de pièce qui appelle les cotons imprimés un peu fou-fous !