28 décembre 2015

A vendre: épinglier Art yarn pour rouets Louet

J'ai commandé cet épinglier mi-mai 2014, mais je ne m'en suis quasiment jamais servi, m'étant blessée à la main entre-temps. Il a dû tourner peut-être 15 à 30 minutes en tout à l'époque.

Il est compatible notamment avec les rouets S17 et S10

IMG_9122

Il est en parfait état, comme neuf, dans sa boite d'origine, avec sa facture de chez Alysse créations. Vous trouverez les infos techniques sur la page du produit.

IMG_9123

J'en demande 80 euros.

Remise en main propre possible dans le nord de la France, ou éventuellement côté belge dans le secteur Dadizele/Tournai la semaine prochaine.

Sinon, le colis pesant moins de 500g, prévoir un envoi en colissimo pour 6,45€ ou en mondial relay à 4,50€.

Posté par globulle59 à 11:11 - Commentaires [0] - Permalien [#]


20 décembre 2015

Blouse Esme - Sew liberated

Voilà une marque de patron que j'avais envie de coudre depuis longtemps, j'aime le look simple et un peu vintage de leurs chemisiers. Malheureusement, la marque n'est pas très bien distribuée en France, il n'existe pas de versions PDF et les frais d'envoi depuis les USA sont souvent décourageants.

Je suis, du coup, doublement contente de posséder maintenant deux patrons. Alice/ A pleine main m'a offert la pochette de la Schoohouse tunic, et j'ai pu racheter la pochette de la blouse Esme à Kate coco, dont j'aimais bien la version Baba Yaga. C'est par elle que j'ai commencé.

Le souci, c'est que j'adooore les chemisiers à plastron, mais cette forme n'est pas idéale pour les bustes un peu généreux, à moins de travailler l'ajustement. C'est très visible notamment sur de nombreuses versions de la blouse Carme publiées dans les blogs de couture, avec des plis très marqués partant des emmanchures, voire même des pinces qui arrivent presque sous le gosier...

Comme j'ai utilisé un tissu pas cher du tout (coupons au poids chez Toto), j'ai coupé directement une taille 10 avec FBA, qui s'est avérée bien trop large. J'ai recoupé la pièce de devant selon la taille 10 sans FBA, et ajouté une pince de poitrine.

Et ça va plutôt bien.

IMG_9121

Cette blouse est très décolletée, un peu trop pour l'hiver, mais comme j'ai toujours un châle ou une écharpe avec moi, ce n'est pas si grave. J'ai allongé les manches en me basant sur mes chemisiers précedents.

IMG_9118

La forme est très large, mais pour mes vêtements de tous les jours, au travail, je recherche avant tout le confort.

IMG_9119

Et comme l'auto-focus de l'objectif est en panne, il va falloir s'habituer aux approximations de la mise au point manuelle...

Au final, j'aime bien ce chemisier qui fait un peu "blouse de peintre", dont la forme du plastron est travaillée, plus arrondie que sur d'autres modèles. Le patron est bien construit, les instructions papier sont complétées par un code permettant d'accéder à des vidéos, dont je n'ai pas eu besoin.

Je pense que ce patron va constituer une bonne base pour d'autres versions, en allongeant un peu de buste, et en testant pour la mi-saison les manches 3/4.

Et durant le mois de décembre, j'ai bien profité du calendrier de l'avent de chez Named, je pense qu'il va y avoir quelques coutures finlandaises ces prochaines semaines.

Posté par globulle59 à 12:06 - Commentaires [5] - Permalien [#]

05 décembre 2015

Waver jacket - Papercut

Un patron pour lequel j'ai eu un vrai coup de coeur. J'avais acheté un beau lainage texturé l'hiver dernier lors d'un Stoffenspektakel, dans le but de coudre une veste Chloé/La Maison Victor. Le patron était déjà prêt, le FBA réalisé et testé, mais quelque-chose me retenait de tailler mon tissu: le col trop dépouillé.

Et cet automne, j'ai percuté en voyant le patron de la Waver jacket, version manteau. C'était ça ! Ce patron avait tout ce que je voulais: une grand capuche, des manches raglan, une coupe simple qui mettrait mon tissu en valeur, une variante plus courte et resserrée à la taille. Bingo !

Et Alice/A pleines mains m'a offert ce patron, je suis donc encore plus ravie de porter ce manteau.

IMG_9105

Tiens, une oreille qui passe en bas de la photo...

IMG_9106

Mon coupon de 2m était trop juste pour respecter le plan de coupe à la lettre. J'ai coupé une longueur intermédiaire entre les deux versions proposées par le patron, et la capuche a été doublée comme l'intérieur du manteau, au lieu de l'être en lainage.

IMG_9107

J'avais choisi dès le départ de ne pas mettre les poches plaquées, que je trouvais un peu envahissantes sur ce lainage déjà bien riche et épais. Mais une fois le manteau fini (donc la doublure posée...), j'ai trouvé les devants trop vides. J'ai donc utilisé les poches passepoilées du caban Saint-Michel/Cosy little world. Mais donc, une fois la doublure posée... Et en voulant découdre le moins possible.

Donc, clairement, je ne conseille pas. ;-)

Mais indéniablement, ça complète le manteau.

IMG_9111

Je suis aussi très contente d'avoir trouvé une série de boutons dans la boite de ma grand-mère. Ces gros boutons bombés ont au moins 50 ans, ils sont peut-être posés un peu serrés mais je trouve que ça donne un charme vintage à ce manteau.

Tiens, voilà le propriétaire de l'oreille du début...

IMG_9109

Mister Zouzou, la terreur des lacets de chaussure.

Pour son frère Diabolo, on attendra le prochain article, il bouge tout le temps.

Posté par globulle59 à 11:44 - Commentaires [5] - Permalien [#]