Voilà une marque de patron que j'avais envie de coudre depuis longtemps, j'aime le look simple et un peu vintage de leurs chemisiers. Malheureusement, la marque n'est pas très bien distribuée en France, il n'existe pas de versions PDF et les frais d'envoi depuis les USA sont souvent décourageants.

Je suis, du coup, doublement contente de posséder maintenant deux patrons. Alice/ A pleine main m'a offert la pochette de la Schoohouse tunic, et j'ai pu racheter la pochette de la blouse Esme à Kate coco, dont j'aimais bien la version Baba Yaga. C'est par elle que j'ai commencé.

Le souci, c'est que j'adooore les chemisiers à plastron, mais cette forme n'est pas idéale pour les bustes un peu généreux, à moins de travailler l'ajustement. C'est très visible notamment sur de nombreuses versions de la blouse Carme publiées dans les blogs de couture, avec des plis très marqués partant des emmanchures, voire même des pinces qui arrivent presque sous le gosier...

Comme j'ai utilisé un tissu pas cher du tout (coupons au poids chez Toto), j'ai coupé directement une taille 10 avec FBA, qui s'est avérée bien trop large. J'ai recoupé la pièce de devant selon la taille 10 sans FBA, et ajouté une pince de poitrine.

Et ça va plutôt bien.

IMG_9121

Cette blouse est très décolletée, un peu trop pour l'hiver, mais comme j'ai toujours un châle ou une écharpe avec moi, ce n'est pas si grave. J'ai allongé les manches en me basant sur mes chemisiers précedents.

IMG_9118

La forme est très large, mais pour mes vêtements de tous les jours, au travail, je recherche avant tout le confort.

IMG_9119

Et comme l'auto-focus de l'objectif est en panne, il va falloir s'habituer aux approximations de la mise au point manuelle...

Au final, j'aime bien ce chemisier qui fait un peu "blouse de peintre", dont la forme du plastron est travaillée, plus arrondie que sur d'autres modèles. Le patron est bien construit, les instructions papier sont complétées par un code permettant d'accéder à des vidéos, dont je n'ai pas eu besoin.

Je pense que ce patron va constituer une bonne base pour d'autres versions, en allongeant un peu de buste, et en testant pour la mi-saison les manches 3/4.

Et durant le mois de décembre, j'ai bien profité du calendrier de l'avent de chez Named, je pense qu'il va y avoir quelques coutures finlandaises ces prochaines semaines.