Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fil et bois
Archives
27 septembre 2015

Allez hop, tant que c'est chaud !

Coupé à 12h, fini à 15h avec pause repas au milieu, que demander de plus ?

Voici mon second Renfrew cousu dans un jersey à pois de chez Mondial Tissu.

IMG_20150927_144329

En farfouillant à la recherche d'une solution pour le pli du buste, j'ai vu que quasiment tout le monde avait le même problème, et que c'etait dû à des emmanchures un peu trop courtes en hauteur. J'ai donc juste réduit ma marge de couture lors de l'assemblage des épaules, et en haut de l'emmanchure. En gagnant 1 cm au niveau de chaque épaule, ça a suffit à faire pratiquement disparaitre le défaut. Ca m'a aussi permis de mieux positionner la couture d'emmanchure juste sur l'os de l'épaule.

Les manches avaient suffisamment d'embus, je n'ai pas eu besoin d'ajouter de hauteur à la tête de manche. Par contre, j'ai enlevé 5 cm en bas avant de coudre les bracelets de poignets. Chez Sewaholic, les manches sont très longues, je l'avais remarqué sur la chemise Grainville.

J'ai aussi réduit la marge de couture à 0,5cm en haut du buste, pour rejoindre la marge normale à 1,5 cm au niveau du bassin.

IMG_20150927_144512

Mon seul reproche: cette fois, c'est un peu trop large en haut du buste. Mais là, OK, je chipote.

Publicité
26 septembre 2015

Test de Renfrew / Sewaholic

Voilà un patron classique qui m'a posé bien des problèmes au moment de choisir la taille. J'ai tracé 3 tailles complètes, dont une avec un FBA qui donnait un résultat plus que bizarre. Au final, j'ai choisi de tailler la pièce de devant en navigant de taille en taille: T10 pour la base, transition jusqu'à la T14 à partir des épaules jusqu'aux aisselles, T14 pour le buste et la taille, puis transition vers la T10 ou 12 pour les hanches (je finis par m'embrouiller). Tout le reste est en T10 pour mon 40-42.

IMG_8955

C'est un projet-test réalisé entièrement avec des chutes de jersey du stock, d'où les manchettes rayées. Mais au final, ça me plaît bien, et avec la bande des hanches en blanc, ça casse le côté "Où est Charlie ?" Les manches étaient assez longues pour que je puisse zapper les bandes de poignet, et faire un simple ourlet au point zig-zag (ah, je vénère ma Pfaff qui n'a pas besoin d'une aiguille jumelée, et qui n'a même pas tiqué quand j'ai laissé mon aiguille standard à bout pointu- une fille facile à vivre, quoi).

IMG_8956

Globalement, ça va. Les épaules auraient pu être taillées un tout petit plus larges, mais ça reste convenable. L'ampleur au niveau du buste est tout juste, c'est en partie dû à mon jersey peu extensible. C'est un peu large au niveau des reins, j'ai vu que je n'étais pas la seule à avoir ce résultat avec ce patron. La bande d'encolure mérite d'être raccourcie carrément sur une prochaine version (là, pas le courage de défaire mon assemblage à la surjeteuse), mais je valide à fond la forme du décolleté.

Malgré les adaptations sur le devant, il reste quand même un pli au niveau de l'aisselle, bien visible grâce aux rayures, qui montre que l'ajustement n'est pas parfait.

IMG_8957

Je ne peux rien dire au sujet des explications du paton, je ne les ai pas utilisées. Quelques Plantains et Ottobre m'ont rendue autonome pour les T-shirts.

Donc ce n'est pas si mal, finalement. J'ai pu utiliser mon petit reste de jersey marinière "effet usé", dont le plus grand partie a servi à un t-shirt que j'ai offert, car bien trop petit. Ce t-shirt a quelques défauts, mais il est largement portable, et m'a permis de tester un patron qui offre de nombreuses variantes possibles.

15 septembre 2015

Le défi "Alice"

Cet été, ma copine Alice du blog A pleines mains m'a demandé de plancher sur le cas des fuseaux andins. Ce sont de grands fuseaux qui peuvent être utilisés en filage suspendu ou supporté.

septembre 2015 fuseaux andins alice (2)

Erable sycomore et palissandre du Honduras / Buis et olivier

J'ai tourné des fusaïoles assez lourdes, l'une est nettement plus large que d'habitude. Les essais ont surtout porté sur les tiges, qui devaient être assez longues, avec une pointe en bas filer dans un bol, une pointe en haut pour permettre la mise en rotation en supporté, mais aussi une petite encoche, à la manière des fusaux turcs, pour le filage suspendu.

septembre 2015 fuseaux andins alice (1)

J'ai aussi changé les proportions de la tige en haut et en bas de la fusaïole, entre le premier et le second fuseau.

Et je me suis amusée pour les bols, en particulier pour celui en olivier, qui a un peu une forme de bols à déjeuner breton ( sans les oreilles ! ). J'ai aussi utilisé pour la première fois une gouge minuscule de 3mm de large pour réaliser les ornementations.

septembre 2015 fuseaux andins alice (3)

Place aux tests, là, maintenant c'est à Alice de se mettre au boulot.

9 septembre 2015

Blouse Coquelicot - Histoire de coudre

C'est un patron qui comprend de nombreux petits détails intéressants, mais qui a donné chez moi un résultat mitigé.

J'ai lu trop vite les intructions avant de faire le FBA, je n'ai pas compris que les demi-devants correspondaient à la largeur réelle du vêtement, et que les bandes contrastantes étaient juste superposées. J'ai donc sous-estimé le nombre de cm à ajouter au centre. Après avoir compris mon erreur, j'ai cousu les devants en rognant sur les marges de couture pour compenser, et je me suis retrouvée avec une blouse bien trop large. Les pinces arrivent aussi un peu trop bas, mais c'est dû à mon FBA, pas au patron lui-même.

J'ai dû aussi redessiner les emmanchures, il leur manquait 2 bons cm de haut pour que je puisse loger mes bras.

J'ai été plusieurs fois gênée par la rédaction des instructions: on lit de coudre à 1cm du bord sur un patron sans marges incluses, du coup j'ai souvent hésité. Mais c'est peut-être moi, je suis trop habituée aux instructions en anglais des patrons avec marges à 5/8 ", sans doute.

IMG_8927

D'emblée, j'ai coupé mon tissu en allongeant le devant, les testeuses du modèle avaient souvent déploré une blouse un peu courte. Même là, c'est encore tout juste, ça coupe trop la silhouette.

J'ai aussi réduit le nombre de petits plis au bas des manches, 3 m'ont semblé suffisants.

Au final: tissu un peu cucul + coupe qui me vieillit = blouse de mémé !

IMG_8928

C'est dommage car elle est vraiment confortable, et les détails aux manches la rendent originale.

6 septembre 2015

Le cas du manteau - épisode 2

Cette fois c'est parti.

J'ai reçu les saris en début de semaine, et je me suis lancée hier dans le découpage des pièces. Il a fallu réfléchir (mais pas trop) au placement des motifs, superposer, épingler, et enfin couper.

La couche de molleton provient d'une housse de matelas que nous n'utilisions plus (elle correspondait à un canapé convertible qui ne sert jamais de lit), c'est donc un projet qui pousse le recyclage assez loin, et ça me plaît bien. Ma veste sera en 100% coton, la superposition de 4 couches devrait la rendre assez chaude pour la mi-saison.

J'ai choisi un sari à rayures noires et prunes pour l'extérieur, certaines pièces utilisent aussi les lisières brodées rouges et blanc. Les tissus sont des voiles de coton, j'ai dû intercaler une couche de tissu sombre entre le molleton et le tissu violet. Un voile de coton noir du stock a fait l'affaire.

IMG_8899

L'intérieur sera réalisé dans un sari blanc et moutarde, à motifs cachemire. Et je vais travailler de manière à ce que la veste soit réversible (tant qu'à faire, on n'est plus à ça près...)

J'ai fait quelques échantillons pour choisir la couleur du fil de broderie, et j'ai finalement opté pour une grosse bobine de coton bio, trop fragile pour passer en machine à coudre, mais parfaite pour un travail à la main. Les points seront très visibles, mais je suis aidée par les rayures du tissu.

IMG_8898

Ce n'est en fin de compte pas si long que ça: une soirée télé m'a permis de matelasser un panneau de devant.

Le lot de 4 saris que j'avais commandé est celui-ci. Je pense revendre les deux saris rose et orange, vous pouvez me contacter si vous êtes intéressée.

 

Publicité
Fil et bois
Publicité
Newsletter
Publicité