Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fil et bois
Archives
27 août 2015

Le cas du manteau

Je sais que je ne suis pas la seule à réfléchir au manteau que j'aimerais porter cet hiver. Plusieurs modèles me tentent, dans des styles aussi différents que le manteau Saint-Michel ou la veste déstructurée Sydney.

Mais au gré de mes sauts de sites en sites, je suis tombée sur ça: la veste de Heidi Klum !

Quelques sauts de sites en sites plus tard, j'étais fichue, tombée amoureuse des kantha quilts et du travail de Mieko Mintz. Les kantha quilts sont des patchworks réalisés à la main en Inde ou au Bangladesh, à partir de tissus de sari. Et la créatrice Mieko Mintz en a fait des manteaux hallucinants.

Et dans le paragraphe précédent, le bout de phrase important, c'est... "réalisés à la main".

Donc, partant de là, j'ai cherché un patron qui pourrait correspondre. Peanuts !

Mais durant mes ballades, je suis aussi tombée sur ça: le manteau Paco d'Isabel Marant, collection 2012.

Bon ben allez, au boulot ! J'ai pris comme base le manteau Gérard de la République du Chiffon pour ses proportions loose, mais aussi car il est patronné de manière classique et donc adaptable. Je n'ai cousu qu'une demi-veste, les manches sont montées à l'arrache, mon tissu hyper rigide (genre toile à fauteuils de voiture) ne permettait certainement pas de soutenir correctement mais au moins, ça suffit pour voir que la taille me convient.

A partir de là, mon double en scotch marron m'a bien servi.

IMG_20150823_165904

D'abord, j'ai dessiné un col rond sur le devant, et choisi où placer le panneau rectangulaire qui forme le plastron, pris les repères de milieu devant, et de largeur du plastron.

IMG_20150823_170211

Puis je me suis mise au dessin, en essayant d'appliquer le cours Craftsy Collars and closures. J'ai cherché à faire un col mao hypertrophié, et ça fonctionne pas mal.

IMG_20150823_185911

IMG_20150823_190005

Il y a beaucoup de fils qui dépassent, car ma première version ne convenait pas, j'ai dû retravailler le petit décrochement entre l'épaule et le cou, visible avec les traits de craie jaune.

IMG_20150824_090648

J'ai vaguement cherché un lainage à manteau autour de chez moi, mais quand on a une idée, je trouve qu'il faut aller au bout.

Et donc là, je viens de commander du tissu de sari vintage, direct from New Delhi. Comme il mettra deux à trois semaines à arriver, j'ai le temps de peaufiner ma toile, de rêver... et soyons pragmatique, de me coudre un manteau tout simple en lainage, parce que mon kantha coat, si je le finis un jour, je le porterai dans plusieurs mois !

Publicité
Commentaires
G
Ca c'est la grande question. Je pense matelasser les pièces une par une, dans le sens du droit fil, et du coup, assembler les pièces comme si c'était un manteau normal. Je ne cherche pas à le rendre réversible. Mais pour les bordures, je me tâte: pas sûr que l'ajout d'un biais tout le long soit très esthétique. Peut-être une fermeture des deux couches de tissu avec de petits points à la main, comme la doublure de ma petite veste Chanel.<br /> <br /> Et là, ça y est, ça devient sérieux: mon colis est en route par FedEx, je vais pouvoir suivre son périple sur 7 000km !
Répondre
S
ohhh ! j'aime beaucoup ta toile, elle a l'air prometteuse. Et je vois que tu ne fais pas les choses à moitié quand tu veux quelque chose :) tu sais déjà comment tu vas assembler ton patchwork ?
Répondre
R
j'aimais bien le premier...mais celui que tu as choisi est vraiment superbe aussi...bon travail alors...;)
Répondre
Fil et bois
Publicité
Newsletter
Publicité