Celui-ci m'a fait le coup qu'on connait tous(toutes): le patron dont on voit les défauts potentiels sur la photo de présentation, confirmés par des articles sur les blogs de couture, mais auquel on n'arrive pas à résister.

IMG_8408

Une première chose à garder en tête si on se lance dans ce modèle: bien mesurer son tour de buste, comparer au tableau de mensurations, bien vérifier quelle taille correspond... et couper deux tailles en-dessous.

J'ai fait l'erreur de couper ma taille, j'ai essayé, et j'ai démonté. Donc deuxième chose à garder à l'esprit, essayer avant d'assembler les manchettes, c'est moindre mal.

IMG_8409

J'ai voulu aussi réduire les fronces au centre, mais là, j'en ai fait trop. Et je me suis retrouvée avec un haut qui rentre juste-juste au niveau du buste, et qui se bloquait à partir de la taille. L'ampleur dos, par contre, me convient.

Mais pour pouvoir le porter, j'ai dû ajouter deux triangles sur les cotés. Le motif du tissu camoufle en partie le truc, mais ça fait quand même bricolo-bricolette. En plus, ce n'est pas suffisant, et je ne peux pas passer les hanches.

IMG_8410

Bon, tout ça n'est pas bien grave, j'ai utilisé une chute de tissu dans les stocks depuis des années, c'est quasiment une toile. Et c'est portable, d'autant que je n'ai pas dit mon dernier mot, il doit y avoir moyen d'en faire un petit haut parfait à la seconde tentative.

J'aurais une dernière remarque concernant ce haut: l'encolure est trop haute sur l'avant, ça ne colle pas avec les bras largement dégagés et ça tient trop chaud. Donc s'il y a une seconde tentative, elle aura un décolleté plus bas.