29 avril 2015

Alabama Chanin pour ne pas changer

Je continue mon exploration des différents modèles, cette fois dans une version basique.

La série des fitted top/tunic/dress du troisième livre m'a toujours fait envie, mais n'est proposée qu'en version sans manches. J'avais déjà essayé de redessiner des emmanchures en m'inspirant de celle des t-shirts du livre, mais sans grand succès.

Une petite ligne a attiré mon attention dans le 4ème livre: la série des A-line top/tunic/dress est compatible avec les manches du livre 3. Là où ça devient interessant, c'est que l'emmanchure des A-line se rapproche assez de celle des fitted tops. L'adaptation a été relativement facile, et ça fonctionne !

IMG_8045

Taillé dans un coupon de 70cm à 4 euros (dans le tas du fond du magasin In den beer à Courtrai), avec une bobine de fil noir restant du gilet gris et bleu, il a été cousu en quelques jours, à un rythme tranquille.

IMG_8046

Pour les points techniques:

- assemblage en floating seams + felled seams

- bandes d'encolure et de manchettes en cretan stitch

- ourlet du bas laissé à cru, les 4 coutures du buste lui évitent de trop s'enrouler

- aucune modification d'ajustement: tout colle en taille L, du buste au hanches, et toujours ce galbe au niveau de la taille que je ne retrouve chez aucun designer. Ca ne colle pas, ça ne baille pas, c'est hyper confortable et très flatteur. C'est simple, quand j'enfile un modèle AC, j'ai l'impression de faire une taille de moins ! Ici, le secret me semble être la ligne de découpe aux milieux devant et dos: c'est "presque" une ligne droite, mais avec un arrondi subtil

IMG_8047

J'aime particulièrement la forme de l'encolure. Ce petit haut sobre a été conçu pour être porté sous la veste grise et bleue.

Posté par globulle59 à 13:30 - Commentaires [1] - Permalien [#]


25 avril 2015

Il est là !

Le nouvel Alabama Chanin est finalement arrivé hier chez moi. Pré-commandé sur Amazon, prévu pour le 15 avril, il est passé ce jour-là à un délai de 1 à 2 mois. J'ai donc annulé ma commande, repassé commande chez Book Depository, et attendu une bonne semaine avant de pouvoir le déballer.

Alors, en attendant (depuis des mois, en fait, depuis que la parution du livre avait été annoncée), j'ai stocké du jersey.

IMG_8043

Et hier soir, je me suis mise à la réalisation du pochoir New Leaves. Ravie de trouver un design avec de grands motifs (pour ma veste June's spring, je n'avais pas trop aimé tourner autour de tout petits ronds et faire des noeuds sans cesse).

IMG_8042

Il reste à choisir sur quoi je vais l'appliquer.

Posté par globulle59 à 14:42 - Commentaires [2] - Permalien [#]

19 avril 2015

Elle est finie !

Quand j'ai repris ma veste Alabama Chanin, il y a 15 jours, j'avais dans un coin de ma tête l'idée de la terminer avant de recevoir le nouveau livre, même si ça me paraissait totalement impossible. Mais en comptant sur l'effet très addictif de la broderie à la main, j'en suis venue à bout sans difficulté, en y prenant un immense plaisir.

IMG_8008

Les finitions ont été rapides, et finalement peu consommatrices de fil (c'est un truc à savoir quand on s'engage dans un projet pareil, le budget fil est plus élevé que le budget tissu...)

Le jersey travaillé en double épaisseur est surprenant: il est à la fois malléable et plus facile à dompter que le jersey simple. Il s'enroule beaucoup moins sur les bords, de plus, la peinture textile lui donne du corps. On peut modifier les pinces, recouper une bordure trop large, ajouter des pièces au dernier moment, c'est vraiment étonnant.

IMG_8009

Pour la fiche technique:

- patron de la veste Monceau, modifiée avec un léger FBA, légèrement rétrécie ensuite au niveau de la bande de boutonnage

- ajout d'un col officier d'après le patron Burda de la Steffie jacket

- jersey gris acheté au mètre dans une foire aux tissus, pas de références

- jersey bleu récupéré sur des t-shirts basiques 1er prix Décathlon pour homme

- pochoir "June's spring" Alabama Chanin, qui reste encore téléchargeable gratuitement sur la page des Resources

- peinture textile Setacolor, noir daim, qui donne un effet velouté après fixation

- fil Coats duet, 6 bobines de 60 m

- broderie en reverse appliqué et un peu d'appliqué classique sur les grands ronds

- quelques sequins Guterman sur les petits motifs circulaires

- bouton à recouvrir chez Toto (une grande découverte, je suis devenue fan)

- "cretan stitch" pour la pose des bandes de finition: ça, c'est vraiment le truc qui change tout

- et enfin, "loops" en jersey pour la fermeture de la veste. Quitte à avoir une veste qui se remarque, j'ai opté pour une répartition inhabituelle des boutons: 4 boutons au milieu de la veste, et c'est tout.

IMG_8016

Verdict: je l'adore, ma veste. Même si mon photographe est plus dubitatif...

Ca n'a pas empêché de terminer la séance photo en rigolant. Et en plein vent.

IMG_8012

IMG_8013

Posté par globulle59 à 16:15 - Commentaires [4] - Permalien [#]

11 avril 2015

Le truc qu'il me fallait découvrir par moi-même

J'avoue, je suis un peu obsédée par le travail de Nathalie Chanin, j'ai ses trois premiers livres quasiment toujours à portée de la main, je revois régulièrement son cours sur Craftsy, je pensais être bien préparée au moment d'attaquer une pièce entièrement brodée.

Mais ce qui n'est décrit nul part, c'est le petit frisson qui court le long de la colonne vertébrale, quand on commence à assembler les pièces du vêtement. Après des semaines de broderie, on se met à faire les coutures, on retourne le tissu,...

IMG_7995

... et on découvre comment les motifs de rejoignent aux épaules.

IMG_7996

Effet secondaire: le sourire qui monte tout seul jusqu'aux oreilles.

Posté par globulle59 à 12:21 - Commentaires [3] - Permalien [#]

05 avril 2015

Retour en Alabama

A quelques jours de la sortie du nouveau livre de Nathalie Chanin (oui-oui, j'avoue, je suis comme une fofolle !), j'ai voulu essayer un des patrons précédents qui me fait le plus envie: le corset de son premier livre.

J'ai utilisé les pièces en jersey interlock coupées l'été dernier, en vue de réaliser une veste. Je me doutais bien que je pourrais m'en servir un jour, c'est chose faite.

J'ai coupé la taille M, elle est presque parfaite. J'ai juste retiré un tout petit peu de largeur en haut du dos et ajusté un peu la pièce extérieure du devant.

IMG_7958

Les coutures ont été faites à la surjeteuse et à la machine à coudre, avec un simple point zig-zag étroit pour la pose des bandes de finition. Une réalisation finalement très rapide, qui m'a permis de confirmer mes impressions: les coupes de Nathalie Chanin sont terrrrribles!

IMG_7959

Le jersey interlock beige, et surtout les bandes de finition, lui donnent un aspect de marcel, mais ça ne me dérange pas. L'arrière est bien plongeant, les bretelles d'une largeur idéale.

Conclusion: y'a plus qu'à trouver deux coupons de jersey pour en faire une version authentique, entièrement cousue à la main.

Dans la foulée, je me suis revisionné le cours Hand embellished knit fabrics sur Craftsy, et j'ai repris mon projet en cours. Le dos et une manche sont terminées, la seconde manche prend forme rapidement, et je me régale.

IMG_7961

Un peu d'appliqué, quelques sequins noirs, et une sensation de grande liberté puisqu'on peut choisir quelles pièces on évide, quels motifs on remplit.

IMG_7962

Ce cardigan, j'en ai rêvé après avoir vu les vestes des collections Alabama Chanin. Et notamment celle-ci.

Mais les autres versions m'obsèdent aussi, par exemple celle-ci:

veste tricolore

Alors, quand j'ai vu que le nouveau bouquin contenait les patrons de classic coat/jacket/cardigan...

Posté par globulle59 à 14:40 - Commentaires [2] - Permalien [#]