30 août 2014

Couture gratifiante, enfin...

Réalisé sur seulement deux jours, mon nouveau sac à lunch est prêt pour le retour au travail.

J'ai eu le coup de foudre pour la forme de ce petit sac à pique-nique, et j'ai eu envie de me lancer sans patron.

Tissus du stock, en partie récupérés sur de vieux rideaux, pas mal de bidouillages et un grand moment de satisfaction quand j'ai enfin retourné le sac et sa doublure, et que le résultat correspondait à ce que j'avais en tête.

IMG_7516

Les proportions ont été dictées par ma nouvelle boîte à lunch qui n'entrait dans aucun de mes sacs.

IMG_7520

Arrivée au milieu du projet, j'ai voulu ajouter un molleton pour donner plus de tenue. L'assemblage au tissu de doublure a été réalisé en free style, mais ça me plaît comme ça.

IMG_7518

Et pour la touche finale, un bouton en verre beau comme un bijou, trouvé dans le stock de ma grand-mère.

IMG_7517

Pour lui redonner vie, après 40 ans d'oubli dans une boîte à cigares.

Posté par globulle59 à 15:21 - Commentaires [5] - Permalien [#]


29 août 2014

Un essai mitigé

Couture assez rapide, avec le dernier patron MLM, la joueuse.

Une réalisation assez simple, les explications sont claires, mais j'ai eu tout de même un gros doute au moment de coudre les cotés et les dessous de manches, je suis novice dans le travail des doublures.

L'avantage du corsage doublé, c'est que j'ai pu tester le FBA directement, et prévoir les ajustements nécessaires, sans devoir faire une toile. Sur le tissu principal, j'ai donc juste pivoté légèrement les pinces de poitrine, et abaissé un peu la ligne d'épaules du dos.

L'essayage final a été très décevant: la coupe + l'imprimé faisaient clairement mémère. J'ai un peu amélioré les choses en raccourcissant la doublure, pour la laisser dépasser d'1cm seulement.

IMG_20140829_104459

Mais... bof. C'est dû, je pense, au décolleté en V associé aux petites manches. Portable sans doute, mais avec un foulard. Ou alors en retravaillant l'encoulure, avec l'ajout d'une bande de tissu blanc. On verra...

Posté par globulle59 à 11:14 - Commentaires [4] - Permalien [#]

14 août 2014

Définir des priorités

A l'heure de reprendre très doucement le tricot malgré un poignet droit encore très fragile, il faut faire des choix.

D'abord choisir un modèle n'utilisant que des points simples : ainsi la main gauche fait presque tout le boulot.

Dessine-moi un mouton, La Maison Rililie

Ensuite, retarder le moment du montage des mailles en passant une après-midi à faire des teintures, et obtenir une gamme de couleurs qui me plaît.

IMG_7501

Un vert soutenu, puis un vert-jaune acide obtenu par hasard avec le reste du bain. Associés à un gris moyen pour la base du pull, un gris clair, un reste de beige de mon Ravello, et un reste de laine filée mains de mon châle And so are you. Uniquement des laines du stock.

IMG_7502

Tout est prêt. C'est parti !

... Et pour épuiser tout à fait le bain, j'ai même pu teindre un peu de mèche à filer. Car un jour, c'est sûr, je pourrai reprendre mon rouet !

IMG_7505

Et comme la principale priorité est de pouvoir reprendre les travaux manuels, je m'habitue à taper mes textes par saisie vocale. Il faut bien faire des choix, surtout quant on doit écrire de nouveaux cours pour la rentrée ! !... 

Posté par globulle59 à 16:43 - Commentaires [4] - Permalien [#]