26 mai 2014

Un petit sweat sans prétention

Après avoir tourné autour pendant quelques jours, j'ai décidé de tenter un Sweat Courcelles sans modifications. J'ai comparé le patron avec un gilet zippé du commerce que je porte souvent, et ça collait à peu près.

J'ai utilisé un jersey épais dans les stocks depuis si longtemps que ça me donnait l'impression de n'avoir pas dépensé de sous pour l'acheter.

IMG_7351

Il est coupé en taille 42, avec deux modifications au niveau des manches: un raccourcissement assez conséquent ( 4cm de moins, marge de couture incluse) et un léger élargissement en rognant sur la marge de couture de l'aisselle au plus large du biceps ( trop musclée !)

Bon, avec un petit FBA, je serais clairement plus à l'aise, les emmanchures tirent légèrement à hauteur du sternum, et les épaules ne tombent pas pile au bon endroit, mais ça reste portable. D'autant que ce genre de pièce informelle n'a pas besoin d'un ajustement parfait ( pour bricoler et se retrouver couverte de copeaux, ça passe !)

IMG_7353

L'encolure est vraiment seyante, et le patron bien proportionné.

Ce sweat me servira sans doute de base pour coudre plus tard la version Gilet Monceau. Voilà un petit patron vendu à prix tout doux et qui est vite amorti.

Sur le rouet, j'en suis maintenant à ma quatrième nappe de 50 grammes, ça avance bien.

IMG_7355

Et j'ai aussi tourné dernièrement un fuseau assez lourd en olivier, bien équilibré, pour une débutante motivée.

IMG_7336

Posté par globulle59 à 18:39 - Commentaires [2] - Permalien [#]


13 mai 2014

Quelques centaines de grammes de pur plaisir

Ca tient en peu de choses, finalement.

Une base de mérinos rouge (le reste de mon tissu du mois dernier), un vieux reliquat de mèche orange à la limite du feutrage et une boule de soie teinte en prune de chez Bart et Francis.

IMG_7324

Une grosse cardeuse qui avale tout sans broncher et vous sort des nappes moelleuses à se rouler dedans.

IMG_7328

Juste deux passages pour garder de la texture et du contraste.

Une demi-heure devant soi avant de partir au travail, un petit coin de soleil dans le jardin avant une grosse averse et un rouet bien huilé équipé de sa poulie rapide pour finir le retors des célibataires filés la veille au soir.

IMG_7329

Si je vais au bout, je prévois d'obtenir plus de 1500 m de fil +/- dentelle, pour tricoter un Nuvem comme ma copine Trico*bsession.

(La vache, j'avais oublié qu'elle avait fait cette bordure en picot qui change tout, en mieux !)

Posté par globulle59 à 20:32 - Commentaires [4] - Permalien [#]

11 mai 2014

Aventures en terres de FBA - 3ème épisode

Maintenant que j'ai une base à peu près fiable pour un haut à emmanchures classiques, j'ai voulu passer à un raglan. Sur le patron du haut M comme Must have, j'ai cousu une toile (j'ai investi dans une rouleau d'intissé pour jardinage, ça me faisait mal au coeur de couper dans du tissu), en traçant directement un FBA " à l'arrache" puisque j'ai maintenant compris le principe général.

IMG_7320

Sur le tissu définitif, j'ai retouché un peu les pinces, et j'ai dû recouper une paire de manches, les premières étant vraiment trop étroites. J'ai aussi rétréci les coutures de côté au niveau de la taille pour galber un peu, ça mériterait encore un petite retouche.

Le dos est à la bonne taille, il manque peut-être un peu d'aisance dans le bas des emmanchures, à voir une fois que j'aurai porté ce haut quelques heures (un coup de repassage ne sera pas superflu !)

IMG_7321

Mon encolure passepoilée n'est pas impeccable, puisque j'ai dû démonter la première paire de manches. Mais pour un premier essai, et sachant que la pièce n'a pas encore été lavée ni repassée, je trouve le résultat acceptable.

IMG_7323

Par contre, le décolleté n'est pas assez bas pour mettre en valeur le ravissant collier Donatella Pellini en perles d'eau douce et cristaux de couleurs, acheté sur un coup de coeur à la Galerie Bettina Flament.

Pour le prochain projet couture, j'ai prévu de faire un FBA pour feignasse sur le patron Courcelles-Monceau, et passant d'une taille à l'autre directement au moment de décalquer le patron (44 sur les épaules pour avoir de la marge et ajuster à l'essayage, 38 sur emmanchures, entre 42 et 44 au niveau du buste et de la taille). Comme c'est un patron adapté aux tissus souples, je me dis que ça peut fonctionner. On verra. 

Cette semaine, j'ai aussi filé un mélange tout doux de mouton, lapin angora et soie, à partir de rolags formés à la planche à mélanger.

IMG_7312

Le fil n'a pas encore été lavé, j'espère avoir assez tordu pour éviter qu'il se "dépoile" à l'usage.

IMG_7314

Posté par globulle59 à 15:44 - Commentaires [1] - Permalien [#]