23 février 2014

Ca se dégage !

Après deux mois à chercher à bidouiller, à essayer des trucs et des bidules pour me tricoter le gilet Little Wave, je me suis enfin décidée à revenir à mon idée de départ.

Cette laine verte, je l'avais achetée pour tricoter Alpengluhen, un modèle simple et efficace de Lilalu. J'avais changé d'avis à la parution du Brooklyn Tweed de cet hiver, et j'ai juste perdu deux mois et failli me dégoûter du tricot...

C'est finalement un Alpengluhen mixé à un point ajouré et au dos travaillé dans le style de Monte Rosa qui est apparu sur mes aiguilles hier, et en une soirée au coin du feu, j'en suis déjà à une bonne hauteur. Ca me plaît, la taille parait bonne, et j'ai retrouvé mon enthousiasme.

IMG_7140

D'autant que ce tricot est compatible avec la lecture, au moins entre les plages de motifs.

Du côté de la couture, je me suis délectée de l'article de Zava Tavectout. Même si, au début, j'ai bien aimé les réflexions autour du projet "wearability", j'ai vite commencé à trouver que ça enfonçait souvent des portes ouvertes, notamment que plus on porte un vêtement, plus on l'amortit, et qu'on porte toujours un peu les mêmes vêtements...

Pas question pour moi de me donner des contraintes dans une pratique de loisir, de chercher à rationaliser en dehors du domaine professionnel. D'autant que les projets couture que je n'ai pas souhaité porter, pour cause de couleur qui ne me va pas ou taille inadaptée ont toujours trouvé preneur, que ce soit sur la braderie du village ou par des dons aux personnes de mon entourage. Parfois, le tissu peut être recyclé en un nouveau vêtement, ou au pire, en lingettes lavables.

Je vais donc continuer à me coudre des jupettes avec des fronces, même si j'ai de bonnes hanches et un peu de bidon.

IMG_7136

A passepoiler en orange vif et acheter des cotons à fleurettes, alors que j'ai largement passé l'âge de porter ça.

IMG_7138

Bref, à me faire plaisir, apprendre, progresser peut-être, m'amuser sûrement.

Posté par globulle59 à 15:41 - Commentaires [4] - Permalien [#]


17 février 2014

Un défi plantain à deux personnes

Arriver après tout le monde, mais en ayant passé une chouette après-midi de couture entre copines, ça vallait franchement la peine.

Hier, avec Maille après maille, on a voulu coudre ensemble le best-of de l'hiver, et faire se rencontrer nos surjeteuses jumelles. Quelques bourdes et déboires histoire de donner du piquant, mais une réussite puisque chacune avait son plantain assemblé avant le repas du soir. Il ne nous restait plus que les ourlets à piquer à l'aiguille double, ce que je viens de terminer à l'instant.

Ma version est malheureusement à manches courtes, après avoir retourné mon coupon dans tous les sens, j'ai dû admettre que même des manches  3/4 ne tiendraient pas. Tout ça parce que je ne voulais pas entamer un beau coupon avant d'avoir testé le modèle.

IMG_7114

L'étape de test commence à me sembler superflue avec les modèles de Deer and Doe, je crois que je vais pouvoir la sauter à l'avenir.

IMG_7116

Cette ligne d'encolure est décidément parfaite, juste assez ouverte pour être à la fois féminine et facile à vivre.

Mon tissu est un jersey fluide d'origine et de composition inconnue, dans les stocks depuis longtemps. De très fines rayures marines sur un fond de gris chiné.
Mais pourquoi n'en avoir acheté qu'un mètre !!!!! ???? !!!!!!

Posté par globulle59 à 18:14 - Commentaires [3] - Permalien [#]

12 février 2014

Miam !

Premier tissage à la navette bateau.

IMG_7113

J'adore !

Premier tissage avec du coton chenille.
Génial ! Doux, velouté, épais et moelleux.

C'est un échantillon réalisé sur métier Cricket, en prévision d'une pièce plus grande à monter sur le Harp. Ca fait en fait des mois que j'accumule de petits écheveaux de filé main, mais il me manquait l'impulsion pour m'y remettre.

On dirait que c'est parti !

Posté par globulle59 à 19:10 - Commentaires [3] - Permalien [#]

11 février 2014

Nouvelle tenue faite main pour aller bosser

La petite veste moutarde a passé brillamment l'épreuve de la journée au boulot. Confortable et chaude, elle va devenir une pièce à porter sans y penser.

Alors aujourd'hui, je récidive avec une nouvelle petite tenue facile à vivre (je l'espère, verdict ce soir).

Une tunique Airelle associée à une "kelly skirt en direct live".

IMG_7110

Pour la jupe, j'ai longtemps hésité à acheter le patron, qui est disponible en téléchargement. J'étais prête à craquer en espérant trouver une technique super, un montage particulièrement ingénieux ou un détail de coupe flatteur, malgré son prix que je trouvais relativement élevé pour un modèle apparemment si simple.

Et en recherchant des idées de tissu pour ce modèle, je suis tombée sur la page de Roobeedoo, et son article m'a incitée à tenter un patron maison. J'ai donc fait comme dans l'article: des rectangles avec des poches, dans un tissu à prix mini, dont il me resterait assez en cas d'échec pour tailler un autre vêtement.

Rapide vérification des proportions sur mon patron de jupe Chardon, quelques ajustements de profondeur des plis creux, et voilà une jupe toute simple, qui se place bien ( même si la taille est un poil trop large) et annonce sûrement d'autres versions pour cet été.

IMG_7111

Le haut est une blouse Airelle, légèrement allongée à l'arrière pour un effet liquette discret, ainsi qu'au niveau des manches.

Elle tombe à la perfection, elle est juste assez ample pour permettre de bouger sans contraintes.

IMG_7112

Après ce projet, je ne dirais pas que le passepoil est devenu mon ami, mais on ne se regarde plus avec animosité, c'est déjà ça.

J'ai choisi de zapper le col, le tissu est suffisamment chargé et naïf par lui-même, je craignais un effet cucu-la praline. Parce que, oui, le motif du tissu est formé de petits poulets !

Mais c'est sûr, il y en aura d'autres, des Airelles dans ma garde-robe, et avec col, cette fois.

 

Edit de 20h15: le verdict

Cette blouse est aussi confortable qu'un t-shirt en jersey ! Incroyable ! Je vais me faire un gabarit pour mes prochains projets, ces emmanchures sont justes impeccables pour moi.

Posté par globulle59 à 10:54 - Commentaires [8] - Permalien [#]

01 février 2014

Ma petite veste "recyclage"

J'en avais déjà parlé il y a 15 jours, lorsque j'ai débuté ce projet. Elle est à présent terminée, et je suis CONTENTE !

IMG_7056

Gros travail tout de même, une seule bourde lors de l'assemblage, heureusement rattrapable.

IMG_7057

Les épaules étaient bien trop saillantes (genre années 80), j'ai enlevé au moins 2 à 3 cm au niveau des emmanchures et des têtes de manches. J'ai aussi raccourci les manches au niveau des poignets de 3 cm. Je n'ai pas doublé la veste mais utilisé un biais imprimé pour les finitions de parementures.

IMG_7058

Deux gros boutons vintage trouvés dans la boite à boutons de ma grand-mère, que je n'ai pas connue, ont pris place sur les poignets. Je suis vraiment contente d'avoir redonné vie à ces deux boutons qui dormaient depuis plus de 40 ans dans une boite à cigares.

IMG_7059

Pour ce projet, je n'ai donc acheté que la fermeture éclair, et ce qui m'a semblé une tonne de fil. J'ai dû aller trois fois au magasin et j'ai passé trois bobines de fil sur ce projet.

Il faut dire que des surpiqures, il y en a !

IMG_7060

J'ai bien aimé coudre du lainage, ça a un côté magique quand on voit le vêtement prendre forme, mais là, j'ai quand même très envie de coudre de petits cotons légers.

Posté par globulle59 à 12:21 - Commentaires [4] - Permalien [#]