Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fil et bois
Archives
19 janvier 2014

De la laine, du tissu et du ... médium

(pour faire un clin d'oeil à Batilou, dont les manteau et vestes forcent l'admiration)

Donc cette semaine, je me suis cousu une veste.

Après bien des jours d'hésitations, en fait, jusqu'à ce qu'une après-midi couture entre copines me donne l'énergie de m'y mettre pour de bon.

Je suis partie de deux ratages: une veste cousue cet été, dans une beau lainage moutarde. En me disant dès le recopiage du patron que l'association "col châle + ceinture nouée + lainage douillet" avait un fort potentiel "je suis sortie en robe de chambre".

IMG_7011

Bon, j'aurais dû écouter mes pressentiments. Cette veste est restée 6 mois sur un cintre, jamais portée.

Second ratage: une jupe Paperbag de chez Salme (plus disponible sur le site Salme, mais disponible sur Craftsy).
Nouveau pressentiment: "lainage + plis à la taille = forte probabilité d'effet bouée". Là, je n'ai même pas été jusqu'à la couture des ourlets. Par contre, ce patron hyper bien conçu sera parfait pour une jupe d'été en coton ou en lin, je me garde précieusement le patron sous le coude.

IMG_7012

L'objectif était donc de recycler ces deux tissus de belle qualité, à plus de 80 % de laine. J'ai même pu récupérer le biais de l'ourlet de la veste, recyclé dans les finitions de mon nouveau projet.

Et ça prend forme !

IMG_7031

Le patron choisi est une veste Burda de Mai 2012, à look de perfecto. J'ai pu caser toutes les pièces extérieures sur le tissu moutarde (vive le grand col châle, finalement), les parementures sont en lainage rouge. Ca devrait donner un petit look "Monsieur Loyal" qui me plait bien. Il reste encore du travail, mais je m'approche de la fin.

Et c'est la première fois que j'arrive à suivre les explications rédigées de Burda, en anglais, presque plus facilement qu'en français.

Mais j'ai gardé des réflexes de couture sur patron japonais...

IMG_7032

... dans un joli charabia franco-anglais.

Et ce week-end, j'ai enfin fabriqué un plateau pour ma nouvelle cardeuse, que je n'utilise pas faute d'une surface pour bien préparer les fibres.

IMG_7028

Chute des medium de récup, scie à chantourner, colle à bois.

IMG_7029

Je n'ai pas cherché la complication, mais ça fonctionne parfaitement.
Le plus long a été de rendre la surface du plateau bien lisse, il a fallu poncer soigneusement et finir à la cire. 

Publicité
Commentaires
À
Quelle persévérance! Bravo, cette veste promet d'être très chouette!
Répondre
R
un joli clin d'oeil...c vrai qu'elle fait des merveilles...;)...<br /> <br /> et toi aussi...d'ailleurs...;)
Répondre
Fil et bois
Publicité
Newsletter
Publicité