Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fil et bois
Archives
26 mai 2013

Aaaaaah (satisfaction)

C'était aujourd'hui le jour fatidique de l'assemblage final de la charkha.

Mais d'abord un petit retour en arrière. Il y a plusieurs années, alors que je n'avais pratiquement aucun équipement, ni tour à bois, ni scie à chantourner, et comme "bois" seulement des chutes de medium des travaux de la maison, j'avais tenté le coup.

La "chakha" n° zéro a fini lamentablement: inachevée, elle prend les moutons dans le bas d'une penderie.

IMG_6415

Mais cette fois, je n'ai pas travaillé pour rien !

IMG_6416

Ce projet aura pris tout juste un mois, du premier coup de gouge au premier coton filé. Le plus difficile a été de trouver la boite. Je n'avais aucune envie de la fabriquer moi-même, et j'ai écumé les magasins de déco, de beaux-arts sans trouver mon bonheur (ou alors, à un prix rédhibitoire, et ce n'était pas le but).

J'ai trouvé la perle rare chez Floralux, et même si, à la base, je n'avais pas prévu de mettre plus de 10 euros, je n'ai pas hésité face à cette boite absolument parfaite. C'est un mini-chevalet pour peintre en ballade, dont j'ai changé les charnières afin de pouvoir l'ouvrir complètement.

IMG_6417

Les roues ont été tournées dans un seul bloc de poirier, de petites chutes de planchettes à fuseau turc ont servi pour la plupart des autres pièces. Le fuseau est formé d'une aiguille double pointe en métal n°2,5.

IMG_6418

L'ajustement des pièces n'a pas posé trop de problèmes. Comme le fond de la boite est en bois très mince, je l'ai doublé de chutes de cèdre rouge (un reste de bardage de la maison), d'où l'aspect rainuré. Ce bois très tendre a été facile à travailler, j'ai pu serrer à fond les écrous des axes en les enfonçant dans le bois, ils sont ainsi parfaitement stabilisés.

On ne le voit pas, mais un tube de laiton collé dans l'axe des roues assure une rotation régulière. Là, j'ai détourné les tubes de laiton des mécanismes à stylo en bois, et c'est efficace: une fois les axes (de simples vis de 6mm) bien graissés, ni couinement, ni grincement désagréable, et je sais que le bois ne risque pas de s'abîmer à l'usage.

IMG_6419

Pour le frein, j'ai voulu essayer d'abord un système très simple, et je crois que je ne vais pas chercher plus loin. Ca marche nickel. La courroie en coton est un peu sous tension grâce à l'élastique, le fuseau ne sort jamais de son logement et tourne régulièrement.

Voilà, challenge réussi. Il me reste à compléter avec d'autres fuseaux, et à aménager la boite pour y loger de petits rangements, un lazy-kate à fuseau, et peut-être même un écheveaudoir démontable, comme dans les vraies charkha.

Car ma charkha EST une vraie charkha !

icon_biggrin

Question budget, environ 30 euros, dont 25 euros pour la boite ! Pour le reste, de la récup', un bloc de poirier à 4 euros et des petits chutes, quelques vis, rondelles et boulons à frein. Et surtout de la vraie bonne courroie, la même que sur les rouets Louet, et ça simplifie tout.

Publicité
Commentaires
Z
Magnifique !! Félicitation !!
Répondre
T
bravo c'est trop beau ... je bave ...
Répondre
P
Bravo Bulle , la technique et le résultat sont tous les deux impressionants , quel magnifique travail !
Répondre
D
Quel beau travail ! Je suis scotchée !
Répondre
S
Impressionnant ! Bravo Anne !
Répondre
Fil et bois
Publicité
Newsletter
Publicité