Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fil et bois
Archives
7 mai 2013

Du Japon au Larzac

Récemment, une copine m'a demandé ce qui m'avait donné envie de faire du tissage, et sur le coup, j'avais été incapable de répondre. Ca m'est revenu deux jours plus tard: c'est en regardant une vidéo de Rita Buchanan, In praise of simple cloth. On y voit une couverture SU-BLIME en laine filée main et tissée, feutrée, douillette et aux couleurs profondes.

couverture rita buchanan

C'était fait, ma curiosité était piquée, et je crois avoir commandé un métier 2 à 3 semaines plus tard.

Cette réflexion m'a redonné envie de tisser une grande couverture. Et pour contraster avec la rigueur mathématique des torchons de la semaine dernière, j'ai voulu essayer de toucher du doigt la technique du tissage Saori.

D'après ce que j'ai compris, c'est une manière de mélanger tissage et philosophie zen, en laissant l'inspiration du moment s'exprimer, en utilisant toutes sortes de matières et de textures, en n'ayant pas peur de laisser des imperfections dans son tissu.

J'ai fait le tour de mes boites de laines, j'ai collecté tous mes restes dans les tons naturels, gris et beige, et j'ai commencé à monter une chaine ambitieuse, car prévue pour un tissage en double largeur.

A un moment, ça ressemblait à ça.

IMG_6369

Et ça a été le début de la galère. J'ai utilisé des laines d'élasticités très différentes, je me suis retrouvée à devoir gérer des problèmes de tension insolubles, à mon niveau.

Quand j'ai pu enfin commencer à tisser, les laines poilues se sont accrochées entre elles à chaque passage du peigne. Après avoir laborieusement réussi à faire 8 à 12 passages de navette, j'ai ouvert mon tissage, et j'ai réalisé que ce n'était PAS DU TOUT tissé en double largeur.

A un moment, il faut arrêter de s'entêter ! Les problèmes techniques avaient clairement pris le dessus sur le plaisir du tissage.

Donc j'ai démonté ma chaîne, supprimé les fils problématiques, remonté une chaine simple. Et je me suis dit qu'une couverture formée de deux panneaux cousus, c'était bien aussi...

IMG_6372

Et là le plaisir est revenu.

Avec en plus un sentiment de grande liberté. Tous ces bouts de chaine mis au rebut sont parfaits pour les nombreux changements de matière que j'avais en tête. Il me suffit de piocher dans le tas, en cherchant à créer des contrastes de matières.

Certains fils sont passés à la main, sans utilisation de navette, ce qui donne la sensation unique de faire corps avec son tissage. Et j'essaie des trucs...

IMG_6373

Tout ça pour constater une chose: quand j'ai commencé à tisser, je me suis dit que je voulais absolument éviter l'effet "tissage pur jus Larzac 1972". Là, je suis en plein dedans, et j'y prends un plaisir pas possible !

En parallèle, je compte bien mettre à profit le grand pont du 8 mai pour concrétiser ma petite charkha.

IMG_6374

Ca vaut la peine de rôder dans les rayons de fournitures de beaux-arts, ce chevalet de voyage est pile ce qu'il me fallait.

Publicité
Commentaires
K
je viens d'acheter mon premier métier à tisser !!! mais je veux apprendre les bases certes, mais après, tisser en free, sur le même principe de ce que je fais en crochet...
Répondre
V
Ta chaîne c'est le corp de ton travail .. <br /> <br /> La 1ère chose qu'on m'a dis à l'école, n'employe pas de laine à tricoter.. C trop élastique, au début c'est plus facile pour apprendre avec des fils raide comme le coton et le lin .. Donc chapeau pour la prouesse :) tu t'es drôlement bien diversifier, et tu as encore du temps pour aller au tricot thé et donne tes cours??
Répondre
S
superbes mélanges de couleur ! le tissage a l'air de requérir une patience à toute épreuve - mais quel résultat..
Répondre
S
C'est très joli, ces tons naturels qui se mêlent. J'ai hâte de voir ta charkha...<br /> <br /> Je vais aller enquêter sur cette rita B., elle pourra peut-être m'aider dans mon retors navajo, je n'arrive plus du tout à gérer ma torsion... J'ai complètement perdu le geste !<br /> <br /> A bientôt anne<br /> <br /> Bises
Répondre
R
tu es vraiment une touche a tout....c genial....oooh cela va donner un bien joli tissage....
Répondre
Fil et bois
Publicité
Newsletter
Publicité