28 avril 2013

Un coup de coeur et un projet qui avance

En furetant de sites de patrons en blogs de couture, j'ai suivi un lien vers les vidéos de The Great British sewing bee, et en 3 minutes, j'étais conquise.

C'est comme Top chef (d'après ce qu'on m'en a dit, jamais regardé) mais pour la couture. Et c'est génial ! Bon esprit entre les concurrents, personnalités attachantes, attitude bienveillante du jury, c'est la meilleure manière de faire passer un assemblage de manche sur un gilet qui s'éternise !

Donc si tout va bien, le gilet Twigs and Willows sera terminé aujourd'hui, si j'ai assez de persévérence pour coudre les boutons...

Et en parallèle, le projet en bois a bien avancé. Je cherche à fabriquer une charkha, en partant des plans publiés dans Spin off en hiver 1996. Le fichier est téléchargeable gratuitement sur le site d'Interweave knits.

IMG_6350

J'ai tourné les deux roues, la plus petite comporte deux gorges et accueillera deux courroies, elle a pour fonction d'accélerer la rotation du fuseau.

IMG_6351

Le fuseau est constitué sur la base d'une aiguille à tricoter double pointe n°2,5 (j'en avais une orpheline), je verrai à l'usage s'il vaut mieux une aiguille n°3.

IMG_6353

La mini poulie (9mm de diamètre !) et la fusaïole sont ajustées précisément, et tiennent fermement sans colle sur l'aiguille. Et je suis assez contente de la forme de la fusaoïle, on dirait une minuscule soucoupe volante. icon_biggrin

Il reste encore beaucoup de travail, mais c'est un projet enthousiasmant que je compte bien mener à terme.

Posté par globulle59 à 12:59 - Commentaires [3] - Permalien [#]


24 avril 2013

Le vrai signe du retour des beaux jours

Depuis deux ans, c'est le retour du tour à bois dans la cabane de jardin qui marque pour moi le début de la belle saison. J'ai retrouvé le plaisir du travail du bois au chant des oiseaux.

J'ai marqué le coup en réalisant un fuseau russe en zébrano. Simple et dépouillé, je l'ai voulu sans chichis, un kit qui laisse le beau rôle aux zébrures du bois.

IMG_6343

Pour en savoir plus sur ce fuseau, cliquez sur la photo.

Sur le métier à tisser, j'ai encore des progrès à faire sur le choix des matières.

IMG_6342

J'ai passé une bonne partie de l'après-midi à monter une chaine un peu élaborée, pour réaliser que ce fil ne résistait même pas une une trentaine de passages des navettes et de peigne. Allez à la poubelle ! Pas si grave, ce fil avait été acheté par erreur, et il trainait dans mes stocks depuis quelques années. Mais je garde l'idée de ce montage, il faudra que je le retente avec un autre fil.

Et en parallèle, j'ai débuté un projet plutôt ambitieux sur le tour à bois. En commençant par la plus petite pièce...

IMG_6346

... et en débutant la réalisation de la plus grande (12 cm de diamètre, loin de mes dimensions habituelles)

IMG_6348

Mmm, il est beau, ce bout de poirier.

Des idées ??? icon_wink

Posté par globulle59 à 16:07 - Commentaires [3] - Permalien [#]

18 avril 2013

Trois mini-tissages

Mais maxi-satisfaction, puisque je les ai réalisés du début à la fin.

IMG_6339

Du premier tour de fuseau à la dernière couture d'ourlet.

Ni symétriques dans leurs motifs, ni parfaits au niveau des lisières, mais je les adore.

IMG_6340

Alors, c'est vrai, ils sont minuscules si on se réfère au système métrique.

IMG_6341

Mais le petit tissage en maille bouclette fait exactement la taille de mon visage.
N'est-ce pas la dimension idéale pour une petite serviette à visage ???

Posté par globulle59 à 20:44 - Commentaires [4] - Permalien [#]

13 avril 2013

Le projet "coton" avance

Quand j'ai commencé à filer du coton, c'était pour le simple plaisir de maitriser une nouvelle technique. Au fur et à mesure, je me suis rendu compte que je ne pouvais filer que très fin, et comme je n'aime ni tricoter, ni porter de pull en coton, il est devenu évident que ce coton serait tissé.

C'est juste à ce moment qu'une personne a mis en vente un métier à tisser Cricket sur le Forum du Filage, et j'ai réagi la première. Au déballage, c'était amusant, ce métier ressemble à un jouet, mais il est terriblement efficace, très bien pensé, et réduit quasiment à néant les pertes de matière sur les extrémités du tissage. Et quand on tisse du filé main, on n'a pas envie de jeter de chutes.

IMG_6335

Après des erreurs de débutante (montage ENCORE de la chaine à l'envers, on dirait que c'est un rituel initiatique avec mes deux métiers à tisser) et des erreurs que je n'avais même pas faites en débutant (chaine passée sous la barre de devant, et une heure douloureuse à me demander pourquoi, mais pourquoi je n'arrivais pas à tisser), tout est rentré dans l'ordre, et je m'amuse !!!

 

IMG_6337

Et comme le tissage, c'est très rapide, j'aurai terminé d'ici demain trois petits torchons, le premier en point de toile tout simple, le second avec des bouclettes de tissu éponge, le dernier avec un point texturé, à la manière des torchons anciens. Mon coton filé au fuseau est bien plus résistant que je ne pensais: aucun fil n'a cassé jusqu'ici.

IMG_6338Ce logo est vraiment trop mimi !

Ce petit métier m'a conquise. Il est le parfait complément du grand métier Harp, incomparable pour tisser de grandes pièces, mais que j'hésite à sortir pour un échantillon ou une petite largeur.

Posté par globulle59 à 19:25 - Commentaires [7] - Permalien [#]

10 avril 2013

Crotte de bique

J'ai loupé l'anniversaire de mon rouet...

IMG_6330

et avec les minons en prime accrochés au pied...

Allez, c'est reparti pour un an à jouer ensemble.

Posté par globulle59 à 22:22 - Commentaires [2] - Permalien [#]

09 avril 2013

50 grammes de coton

Le poids total n'est pas bien impressionnant, mais le métrage assez conséquent.

IMG_6322

Tout a été filé au fuseau, et retordu au rouet (petite gorge de la poulie rapide, pour donner une idée de la torsion assez considérable à donner à cette fibre très courte). J'ai refait un essai de filage au rouet de célibataire, mais rien à faire, c'est la galère alors qu'au fuseau, c'est un vrai plaisir.

IMG_6325

Au premier plan, un peu de mèche brute avant cuisson: la différence est spectaculaire avec la pelote qui a été bouillie (j'ai fait simple, 20 minutes dans l'eau additionnée de bicarbonate de soude, 1 càs bombée pour 3 litres d'eau.)

Et j'ai une idée plutôt précise de ce que je veux en faire. D'ailleurs, du renfort est attendu côté équipement d'ici quelques jours...

Le corps du gilet Twigs and willows est terminé, les épaules assemblées à trois aiguilles, et les proportions sont bonnes.

IMG_6327

 

Posté par globulle59 à 11:56 - Commentaires [2] - Permalien [#]

04 avril 2013

L'après-midi "zébrano"

J'ai terminé deux fuseaux cet après-midi.

IMG_6310

Un kit avec fuseau "franco-russe" qui a reçu son bol assorti.

IMG_6311

IMG_6312

Et un fuseau turc qui a reçu une tige dans la même essence de bois.

IMG_6313

IMG_6315

Et chaque moment de liberté me permet d'avancer dans le filage du coton. Un échange avec Faerie, qui organise le festival Le Lot et la laine en juillet, m'a permis de recevoir de la mèche de coton bio naturellement colorée.

IMG_6316

Cette belle teinte camel contrastera joliment avec le coton blanc dans un futur projet de tissage.

Posté par globulle59 à 21:31 - Commentaires [5] - Permalien [#]

02 avril 2013

Très encourageant

On dirait que je vais enfin réussir à me tricoter un truc à la bonne taille.

J'ai mis en route le mois dernier le gilet Twigs and Willows de Alana Dakos, en laine Cascade Eco +. Elle est un peu plus épaisse que la laine d'origine, mais en tricotant la plus petite taille, et presque sans adaptation, j'obtiens de bonnes proportions.

IMG_6307

J'ai évidemment adapté pour passer en circulaire, et j'en suis à la fin du premier demi-devant. Les motifs de feuilles demandent pas mal d'attention, mais le résultat est là.

Et en parallèle, je continue mon petit filage de coton.

IMG_6309

Et je rêve d'une charkha maison...

Posté par globulle59 à 14:32 - Commentaires [3] - Permalien [#]