Une après-midi dans la sciure
Il fait encore assez doux pour aller dans la cabane de jardin et perdre la notion du temps. En sont sortis deux fuseaux turcs complets.
Ce mini-là, en poirier, culmine à 16 grammes ! Encore tout luisant de son premier bain d'huile de lin.
Celui-ci a dû attendre que je me décide à couper dans un carrelet de bois de violette. La beauté du grain m'impressionnait, et je n'avais encore rien vu. Il a reçu un traitement poussé de poudre de nacre et de cires qui a fait ressortir au maximum sa texture zébrée.
Et voici l'ébauche d'une nouvelle forme: eh oui, avant ponçage, ça ressemble à ça, un bras de fuseau turc en bois de violette ! Il reste à imaginer le petit bras, faire les perçages et toutes les finitions, avant de tester et de voir si la forme est intéressante.
Quill today
C'est vraiment un beau modèle, un régal à tricoter, des explications claires et précises.
Sauf que...
... je n'avais pas prévu que l'association "point dentelle" + "laine ivoire", ça donnait un peu un effet mémé.
Ca tient peut-être à la façon de le porter, mais il n'est pas exclu que Quill fasse un petit plongeon dans la marmite à teinture. On verra.
Alors, si vous voulez le même châle de mémé, suivez le lien sur Ravelry
Et à part ça, un fuseau russe raté qui casse en pleine réalisation de la pointe effilée. Raté pour raté, autant aller au bout, on ne sait jamais, des fois qu'une idée géniale émerge.
Bon, on dira que dans sa catégorie, ce n'est pas le top-model du groupe. Mais il tourne, il file, on dira que c'est mon fuseau de voyage qui ne craint pas les mauvaises chutes...
Quill tomorow
Preque toute la boite d'épingles y est passée, et Quill a enfin pris ses vraies proportions.
A demain
Et sinon, il y a un an cette semaine, je faisais mon stage chez le tourneur sur bois. Ca compte, quand même !
Le coup du bois d'amarante
Cet été, j'ai tourné un bol à fuseau d'une belle teinte rose très profonde.
Quelque temps plus tard, quand j'ai voulu fabriquer le fuseau tibétain coordonné, pas moyen d'obtenir la même nuance, alors que je suis partie du même morceau de bois. C'était moindre mal, puisqu'à cause d'un mini-copeau qui s'était glissé entre le mandrin et son support sur le tour, le trou était décentré et la fusaïole inutilisable.
Nouvelle tentative aujourd'hui, et nouvelle déconvenue: si la fusaïole est fonctionnelle, elle a pris un teinte marron qui ne colle pas à celle du bol.
Sauf que... j'ai jeté un coup d'oeil à la fusaïole d'il y a 15 jours, et elle a nettement viré au rose. Il reste encore une légère nuance de brun près de la pointe, mais elle a clairement changé de couleur.
Bingo: il suffit donc de laisser reposer pour que le bois retrouve sa belle teinte bordeau.
Donc, je laisse poser, et on verra dans deux semaines.
Il me reste décidément beaucoup à apprendre sur le bois...
Je revends quelques livres de tricot
Ces livres sont en bon état, sans odeur de poussière ni de tabac. Si l'un d'entre eux vous intéresse, contactez-moi de préférence par le lien en haut à droite "contactez l'auteur", afin d'être assuré d'une réponse rapide.
Les frais de port sont à ajouter.
Deux magazines Rowan, numéros 40 et 41, automne-hiver 2005-2006 et printemps 2006 (cliquez sur les numéros pour voir les modèles). Ils ne comportent pas de traduction en français. 10 euros chacun RESERVES
Un livre de Debbie Bliss en français, état impeccable, 12 euros. C'est la traduction du livre Family knits, les modèles sont visibles ici.
Le livre More sweaters, duquel est tiré le modèle A-shaped cardigan que vient de réaliser Batilou. Vendu 15 euros RESERVE
Et enfin un petit livre technique sur la laine, les différentes nomenclatures, et quelques infos sur les laines fantaisie à filer au rouet. Attention, ce n'est pas un manuel technique de filage, mais un petit livre d'informations générales. Vendu 5 euros. RESERVE
Jared: the good and the bad
J'ai deux tricots labellisés Jared Flood sur mes aiguilles, en ce moment.
Ando, que je me suis enfin décidée à assembler avant d'entamer les secondes pièces symétriques (manche et demi-devant). Eh bien, c'est la loose intégrale.
The bad
J'aurai pourtant dû me douter que des emmanchures pareilles ne pouvaient pas me convenir. Moi qui suis si frileuse que je dois toujours superposer des couches de laine pour me sentir à l'aise, comment imaginer que des manches taillées en biais sur les épaules, avec des dessous de bras si bas pourraient me plaire ?
Pour moi, le critère "est-ce que ce pull, je pourrai le porter sous ma blouse blanche, au taf ?" est essentiel. Et ici, la réponse est clairement non.
Et dire que j'avais tout recalculé pour que ça colle à mon échantillon !...
(est-ce que, vous aussi, vous utilisez vos cables knitpro enfilés sur un auguille 3,5 pour assembler vos tricots ?)
Après l'échec cuisant du châle Seraphin, je sais pourtant que les formes hasardeuses ne sont pas pour moi. Promis, on ne m'y reprendra plus... jusqu'à la prochaine fois...
Mais heureusement, le châle Quill me comble de satisfaction.
The good
Quant aux pelotes de Malmédy gris anthracite, elles pourraient bien devenir ceci ou ceci. (pas de patron à acheter pour le premier, mais juste une inspiration générale sur ce site de prêt-à-porter). Heureusement que cette laine résiste à tout.
Donc en fait, j'ai UN tricot labellisé Jared sur mes aiguilles...
Du soleil pour prendre septembre du bon côté
Ah ! pouvoir encore boire son thé du matin dans le jardin, tricoter quelques rangs pour démarrer la journée tranquillement, quoi de mieux pour attaquer le week-end ?
Quill commence à dévoiler son anatomie au soleil: maintenant que j'ai commencé la dernière bordure, peu à peu, ce grand châle ratatiné sur lui-même peut se déplier.
J'ai reçu cette semaine un kit "gros fil" à adapter à mon rouet Fantasia, dont le seul point faible était jusqu'ici son avantage: l'épinglier magnétique si pratique ne pouvait à priori pas être modifié.
Sauf que Kromski a fait très fort: pour quelques euros, et en moins d'une minute, on se retrouve avec un rouet adapté aux fils fantasie et au super-bulky !
Forcément commandé chez Alysse Créations
Et pendant ce temps-là, le poirier aime quand on l'enduit d'huile....
Du point mousse comme des flots de chantilly
J'adore décidément les châles au point mousse.
Celui-ci ne déroge pas à la règle, en pure laine fingering, il monte tout seul.
Mais voilà, maheur de misère, maintenant que j'arrive au bout de la première bordure, je découvre cette magnifique version subtilement multicolore sur Ravelry.
Argh, trop tard pour détricoter, mais aurais-je la volonté de tricoter un second troisième Quill ? (j'en ai déjà tricoté un presque complète en grosse laine, qui ne m'a pas convaincu et qui est reparti en pelote)