Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fil et bois
Archives
27 août 2012

Prendre une grande inspiration et se lancer

Cette laine orange, c'est une histoire à rebondissements. Ca fait si longtemps que j'ai ce projet en tête que ça devient ridicule.

Donc hier, boostée par une journée de filage entre amis, j'ai finalement cardé une petite partie de mes 500 grammes de mêche, et commencé à filer pour voir le résultat.

IMG_5732

 

Donc si on résume:

  • la mêche orange a été teinte deux fois avec du rouge coquelicot
  • la mêche blanche a été teinte en jaune, rouge et brun, avec des réserves non teintes
  • j'ai cardé deux fois, à raison de 2/3 de orange, 1/3 de camaieu
  • filage cool, une sorte de woolen simplifié, à la manière des "big and lofty yarns" de Maggie Casey, mais sans chercher une vraie grosse laine. En visant par contre une texture moelleuse et pleine d'air

J'obtiens un 10wpi, j'ai fait un échantillon en 5,5 qui s'avère trop lâche. Donc ce sera une laine à tricoter en 4,5-5, ce que je ne classe pas, personnellement, dans les grosses laines. Juste comme j'aime, en fait.

IMG_5733

Ca reste très vif, ça pique un peu les yeux, mais je crois que je l'aime, ce orange !

Et comme cette technique est rapide, qu'on remplit vite la bobine, je ne suis pas trop impressionnée par la grande quantité de mêche à filer. Peut-être que, finalement, je l'aurai un jour, mon gilet orange en filé main...

PS: j'ai un peu continué à filer cette mêche, et autant j'aime de plus en plus cette couleur, autant en gilet sur moi, je crois que ça ne va pas le faire. Par contre, je file maintenant en ayant en tête un Ashby couleur de feu...

Publicité
24 août 2012

Un petit colis odorant

Reçu aujourd'hui, j'étais comme une gamine quand mon compagnon est revenu de la boîte aux lettres avec le carton dans les mains.

Un peu de réapprovisionnement en forme d'encouragement pour la rentrée (oui, je vais continuer à trouver du temps pour bricoler ! non, le taf ne me prendra pas la tête !!!)

IMG_5726

Vous les voyez, là, les jolis fuseaux turcs ?

(olivier, palissandre d'Amazonie, bois de rose, cade, bois de violette)

IMG_5727

Et là, ça va mieux ?

Colis odorant car les carrelets clairs en bas à droite sont en bois de genévrier. Ils ont gardé une bonne odeur d'épice, et j'aime beaucoup l'idée qu'un fuseau puisse protéger des insectes la toison gardée à son contact.

Sur le tour à bois, je m'amuse à expérimenter de nouvelles formes (même si, le plus souvent, c'est à force de retouches successives que j'arrive... pas du tout à la forme que j'avais en tête au départ).

Lorsque je tourne une fusaïole, j'ai souvent une idée du type de fuseau auquel je la destine, mais le verdict final se fait après un test sur différentes tiges.

IMG_5729

Alors on joue aux devinettes: cette belle fusaïole toute brillante en amarante ? Plutôt fuseau suspendu ? Supporté ?

IMG_5730

Eh bien, rien ! En fuseau suspendu, que ce soit top ou bottom whorl, une inertie médiocre, alors que la pièce est parfaitement centrée.

En fuseau supporté, bof, la fusaïole est trop large, ce qui impose un gros effort pour lancer le fuseau.

Voilà, donc, jolie pièce, mais tout juste bonne à faire un médaillon ou un porte-clé.

Et sinon, j'ai mis sur les aiguilles la laine filée au printemps dans une somptueuse mêche de mérinos.

IMG_5731

Aussi incroyablement douce à tricoter qu'à filer.

rezwub

23 août 2012

Mon petit pull Peasy

Tricoté dans une laine tweedée qui me fait penser à l'herbe sèche, modifié pour devenir un pull à encolure boutonnée, il me plait bien.

IMG_5723

Peasy de Hiedi Kirrmaier
Tricoté en laine Gala mix fiber, une laine trouvée chez Fibrex, à Luingnes

Une technique originale au niveau du col permet d'obtenir cette jolie forme, le point dentelle rend vraiment bien.

IMG_5725

Bref, rien à redire, le modèle est précis et bien écrit, on peut facilement l'ajuster comme tous les top-down. A recommander chaudement.

19 août 2012

Et pendant ce temps-là, sur les aiguillesà tricoter...

... il y a de la pure laine toute simple, pour un projet qui monte tranquillement.

IMG_5707

Ando, du Wool People n°3, en Malmédy gris foncé

Modèle recalculé pour coller à ma laine bien plus épaisse, mais ça n'a pas été compliqué, ce gilet est constitué d'un assemblage de pièces géométriques simples.

Seus les demi-devants sont tricotés en maille texturée, de simples mailles croisées créent ce effet discret et souple.

IMG_5706

Et j'inaugure avec ce projet les jolis marqueurs créés par Sylvie.

IMG_5709

Mon Peasy version polo est terminé depuis longtemps, mais va encore rester quelques jours bien sagement plié sur la pile, hein, vous me suivez ? ...

14 août 2012

Encore et toujours du bois tourné

Depuis une semaine, tous les matins, je passe environ 2 heures dans l'atelier, avant que le soleil ne réchauffe trop la cabane de jardin où je me suis installée.

Ces derniers jours, je me suis consacrée au projet commun avec Sylvie, et j'avais constaté que je me maîtrisais nettement mieux les petites gouges achetées le mois dernier.

Mais je ne pensais pas avoir autant progressé !

IMG_5672

Résultat: le premier fuseau russe conforme à ce que j'avais en tête. Une trentaine de grammes, tout en buis, poncé à fond-à fond, ciré, tout doux au toucher.

IMG_5666

Je suis plutôt très contente des ornementations. J'ai eu un peu de mal à terminer la pointe, j'avais voulu placer un noeud juste à cet endroit pour des raisons décoratives, mais ça rend les réactions du bois moins prévisibles. Du coup, la pointe a un effet "spirale", signe d'une vibration de la pièce en fin de tournage, mais ça ne nuit en rien à la rotation du fuseau lors du filage.

Et quand je compare à mes essais précédents, je me rends compte du chemin parcouru:

IMG_5678De gauche à droite: mi-août, début juillet, fin avril

Et dans le reste du carrelet, j'ai creusé un mini-bol, inutilisable comme ça, mais j'ai dans l'idée de l'intégrer à un bol en bois clair tourné sur mesure. On verra si j'y arrive.

IMG_5676

J'ai aussi terminé deux fuseaux en iroko, en tailles mini et medium.

IMG_5677

Publicité
13 août 2012

Le phang est un gourmand

J'ai récemment fabriqué une pièce sur le modèle des fuseaux traditionnels du Ladakh, et j'ai voulu tester ce qu'il avait dans le ventre.

J'aime beaucoup utiliser les fuseaux tournés d'une seule pièce, ils me donnent l'impression de m'approcher au plus près des premières techniques de filages. Au-delà de ses caractéristiques cinétiques, j'était curieuse de voir combien de laine il était capable d'accepter.

Je l'ai rempli jusqu'à ne plus avoir de place pour poser mes doigts. Puis j'ai fait un retors simple à deux brins, et j'ai obtenu ceci:

 IMG_5658

Après mise en écheveau...

IMG_5659

... il était temps de passer sur la balance, et le résultat est sans appel:

IMG_5660

IMG_5661

Monsieur Phang est capable de filer plus que son propre poids !

11 août 2012

Interruption estivale non prévue

Quelques jours en vadrouille début août, et à mon retour, impossible de remettre l'ordinateur en route. On a essayé pas mal de trucs, mais le patient n'a pas pu être ranimé. Le temps de choisir son remplaçant, je suis restée un peu à l'écart des blogs et des forums, me voici de retour avec un beau PC tout neuf qui, en plus pourra partir en vadrouille dans le jardin, le rêve (non, sans blague, écrire ses cours dans le jardin, ça change tout !)

Durant cette petite quinzaine, il y a eu une belle rencontre: Sylvie, qui tient le blog La Festéolienne. Discussion passionnée autour de la création manuelle, alors quand elle m'a contactée peu de temps après pour me proposer un projet à 4 mains, j'ai dit oui avec enthousiasme.

IMG_5642

Je suis donc en train de préparer la partie "bois tourné" de ce projet, et je suis hyper curieuse de voir comment elle va ajouter sa touche à elle. La suite d'ici une dizaine de jour, si tout roule.

Ces petites pièces m'ont donné beaucoup d'assurance, j'ai gagné aussi en précision, expérimenté la technique du fil de fer qui permet de brûler le bois et d'imprimer des lignes en relief. Et je me suis éclatée sur ces pièces, car elles ne sont pas soumises aux contraintes cinétiques des tiges de fuseaux. Bref, j'ai fait ce qui m'est passé par la tête, et c'était jouissif !

Lors de cette quinzaine, des fuseaux turcs sont aussi sortis de l'atelier. Il sont très légers, un autre de taille moyenne sera terminé dans les jours qui viennent.

IMG_5637

Celui-ci est en iroko.

IMG_5647 - Copie

Celui-là en poirier.

Il y a eu aussi du tricot, un pull est terminé et un autre est en route. Mais les photos attendront, le temps est doux, le jardin m'appelle pour une dernière séance tricot-lecture avant d'allumer le barbec'.

icon_wink

Publicité
Fil et bois
Publicité
Newsletter
Publicité