Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fil et bois
Archives
1 avril 2012

Tricot réflexion zéro

Au moins 6 fois que je retricote la manche du gilet Nell, pas moyen de trouver la bonne taille, alors j'ai mis en route un truc qui vide la tête et où je n'ai même pas à raccorder les pelotes.

Un gros cône de laine du stock, un modèle à succès (pleine de copines de Lille l'on réalisé, parfois en plusieurs exemplaires, toujours réussis), voilà ma recette du plaisir sans prise de tête. J'avais envisagé au départ pour ce cône l'étole dentelle de la Droguerie, mais le mélange "mohair épais + laine noire + points ajouré" était redoutable: plus mémère, tu meurs ! Sans compter que retrouver ses points dans la laine noire poilue, oublie tout de suite.

01-04-2012 002

Opal de Kim Hargreaves, dans le livre Winter blooms.
Cône de laine sans étiquette, Destocklaines.

Ce modèle plein d'humour de Kim Hargreaves convient parfaitement. Rien à compter à part quelques mailles en bout de rang, du point mousse, et un principe simple: quand j'aurai tricoté la moitié du cône, je rétrécirai d'un maille par rang. Suspens sur la taille finale, on verra.

De toutes façons, je l'aime déjà.

En rangeant quelques boules de mêche à filer, je suis retombée sur un lot rouge framboise, acheté je ne sais où, sans doute à la Lainière il y a très longtemps. Maintenant que j'ai goûté aux teintures maison, je trouve les mêches teintes industriellement terriblement ennuyeuses, avec leur couleur parfaitement unie. J'ai donc fait un essai en ajoutant du noir et du violet n'importe comment.

01-04-2012 001

Deux passages en cardeuse pour unifier un peu mais pas trop.
Filage tout simple en 2-ply, sans objectif de métrage ni d'épaisseur de fil, encore une fois, on verra bien.

01-04-2012 003

Eh bien, là encore, je l'aime déjà.

Edit du mardi: voici le résultat retordu:

03-04-2012

Au final, je devrais obtenir environ 300m, ça devrait être juste bien pour envisager de tricoter un Abyssal.

Publicité
Commentaires
B
Merci Bernadette. C'est vrai que la teinture a un effet magique, sans doute à cause de la grande gamelle de sorcière qui sert à fixer à la chaleur. Et j'ai rarement été déçue du résultat, et même dans ces cas-là, on peut toujours rattraper le coup au cardage.
Répondre
B
Eh bien, votre "n'importe comment" donne de sacrés résultats.<br /> <br /> Depuis le temps que je vous vois teindre des couleurs qu'au départ vous jugez médiocres et en faire de pures splendeurs, vous me donnez des envies sinon des idées pour remodeler mon stock d'indésirables.
Répondre
B
Merci beaucoup. Le retors me plaît tellement que je compte retenter cette technique très vite: c'est rapide et très "débloquant" quand on est face à une mêche dont on ne sait que faire.
Répondre
S
Quelle merveille cette couleur ! Vibrant, puissant, c'est une vraie merveille...
Répondre
B
A la lainière, la qualité est varaible pour les mêches à filer. La denière fois que j'ai demandé pour le blanc, la texture épaisse et la teinte jaunatre ne m'ont pas plu, alors qu'un an avant j'avais dévalisé le magasin. Par contre, je crois que les mêches teintes sont très bien, les fibres beaucoup plus fines et très douces. Mais il faut pouvoir tâter, je ne m'aventurerais pas à commander en VPC.
Répondre
Fil et bois
Publicité
Newsletter
Publicité