23 mars 2012

Un exploit malgré les apparences

Un pull terminé, du jersey, du tout simple sans fioritures.

23-03-2012

MAIS tricoté à la machine, ce que je n'osais plus espérer après mes innombrables échecs.

Un modèle classique de pull à col roulé, mais quand la largeur est nickel, la laine douce, la longueur des manches parfaite, ça tient réellement de l'exploit pour moi.

Et encore une fois, la règle s'est vérifiée: quand on ne sais plus à quel saint se vouer, il faut essayer avec la Malmédy. J'ai un vraiment raison de détricoter l'étole Séraphine, parce que ce pull, au moins, je le porterai assidument.

Et ça n'a l'air de rien surtout pour cette laine qui se tricote en 3,5, mais les 3 mailles ajoutées sur les côtés du buste changent tout à l'aspect final en lui donnant un petit air années 80 qui n'est pas pour me déplaire.

Ah oui, le modèle: le pull basique du Phildar BO BASICS 2008 nettement allongé au niveau du buste. Et pour une fois, j'ai bien noté mes réglages, pour pouvoir réitérer avec la même laine, dans un coloris plus masculin. Parce oui, mon conjoint a été conquis et en voudrait bien un lui aussi. En Malmédy, en jersey tout simple sans fioriture.

...sauf que là, j'ai égaré le catalogue...soupir

Posté par globulle59 à 18:02 - Commentaires [3] - Permalien [#]


14 mars 2012

Merci Vince !

Bon, en fait, Vince n'a rien fait spécialement, mais c'est grâce à lui que j'ai enfin réussi à me servir de ma machine à tricoter correctement.

Il y a de nombreux mois, il m'avait confié 2 pelotes de pure laine, dans le but de faire une teinture sur jersey tricoté, à la manière de ces sushi sock rolls.

Avant de ranger la machine après une énième tentative ratée, j'ai monté les fameuses pelotes, et là, magie ! ça fonctionne ! Il suffisait de prendre de la bonne laine, bien élastique, au lieu des vieilles chutes bizarres de fin de pelotes bas de gamme !

Du coup, je suis presque au bout d'un pull qui semble devoir convenir. Il me reste l'encolure du devant, le montage, et le col roulé que je pense tricoter à la main en circulaire.

 14-03-2012

Laine Malmédy détricotée du Seraphine de sinistre mémoire...

Et sinon, pour plein de raisons valables (le soleil revient, au boulot ça craint, mon anniv' est dans à peine deux mois, je vais changer d'échelon, au boulot ça craint, j'ai bien (trop) travaillé, j'ai eu trois fois la crêve cet hiver, au boulot ça craint, je le vaux bien... icon_wink  ), je viens de me faire un beau cadeau.

From Alysse créations, donc ça ne peut être qu'un très-très beau cadeau.

Hin-hin-hin, même en cliquant, vous saurez rien !...sardonique

Posté par globulle59 à 17:12 - Commentaires [6] - Permalien [#]

05 mars 2012

Le retour de la revanche...

05-03-2012

... mais je te préviens, c'est ta dernière chance avant la petite annonce sur Le Bon Coin !

Posté par globulle59 à 21:18 - Commentaires [5] - Permalien [#]

04 mars 2012

Mon Dear Jane free style

Normalement, un patchwork Dear Jane, c'est immense et ça peut servir de couvre lit .

Normalement, un Dear Jane, ça suit un assemblage rigoureux des carrés, avec une grille de couleurs qui ne doit rien au hasard.

Normalement, un Dear Jane, ça se matelasse à la main, en suivant les motifs des carrés, et on y passe aussi longtemps qu'à la réalisation des carrés proprement dits.

Normalement, un Dear Jane, ça s'assemble avec une multitude de petites bandes de tissu blanc, et on finit par une bordure festonnée qui rajoute encore quelques semaines (mois ?) de travail.

Donc, le mien, il est tout petit (80cm de côté), il n'a que 21 carrés colorés, il a été matelassé en free style à la machine en une heure, il est doublé d'une toile de coton à matelas et il a une bordure en biais imprimé. Et il a été fini en 3 heures, une bonne partie du temps ayant d'ailleurs plutôt servi à farfouiller dans le carton des tissu pour trouver de quoi faire la bordure.

04-03-2012 004

Et le plus important: je l'adore !

04-03-2012 005

D'ailleurs, la devise du Dear Jane n'est-t-elle pas "Finished is better than perfect" ?

Et pour les photos, ce sera tout, parce qu'il y a du vent, aujourd'hui !

04-03-2012 006

icon_wink

Voilà une bonne chose de faite. Du coup, mon livre Dear Jane et les règles spécifiques en plastique sont à vendre: le livre n'a aucune annotation, il est resté en bon état (pas de pages cornées, couverture très correcte) même si l'on voit qu'il a été manipulé.

04-03-2012 007

(cliquez sur les vignettes pour les détails de l'état général)

04-03-2012 008   04-03-2012 009

Les régles sont à l'état neuf, elles n'ont quasiment pas servi car je les ai achetées alors que je commençais à trainer les pieds sur ce patchwork. Je n'ai plus l'emballage cellophane, mais j'ai conservé la carte avec les instructions d'utilisation. Les régles incluent les marges de couture, elles sont vraiment bien conçues et permettent de gagner un temps fou lors du report des pièces.  VENDU

04-03-2012 013

Le tout a été commandé à la Couserie Créative. Je demande 35 euros pour le lot complet. L'ensemble non emballé pèse un peu moins de 800grammes, les envois sont possibles en tarifs lettre, mini-max ou lettre max, contactez-moi directement via le lien en haut à droite si vous êtes intéressée.

Posté par globulle59 à 14:21 - Commentaires [2] - Permalien [#]

03 mars 2012

Les bonnes idées arrivent en roulant...

Ces derniers jours, j'ai beaucoup roulé, et ces longs trajets m'ont permis de ranger mentalement mes projets laine et tissu.

Vu: un superbe patchwork chez Film in the fridge, simple dans sa construction mais, comme toujours, percutant et plein de gaité.

Souvenir: j'ai un rouleau tout découpé qui n'attend que ça...

03-03-2012 001

... oui, mais il me faudrait un grand coupon de coton blanc pour les carrés.

...en fait, j'en ai plein, pour mon projet Dear Jane en sommeil depuis des mois.

Plutôt que de ne jamais avoir de Dear Jane, je crois que j'aimerais mieux avoir un truc plus petit, mais fini, et voir ce que ça donne...

 03-03-2012

Une petite soirée d'assemblage, et voilà un mini patchwork bien avancé. Reste à doubler, matelasser, et voir à quoi il pourra bien me servir. Mini-couverture pour les mollets, panneau mural, ou centre de table, ce sera toujours mieux que d'attendre dans la boite à tissus.

Seule bêtise, pour le coup: retrouver un carré une fois l'assemblage terminé... Bon, ce carré ira sur le panneau du dessous, c'est tout.

03-03-2012 002

C'est balot...

Autre inspiration en roulant: JE VEUX un plaid au crochet comme La Poule. Et plutôt que d'acheter la laine toute prête, je vais la filer, ce qui me permettra d'utiliser les petites boules de mêche déjà teinte qui trainent depuis des années dans le tiroir du bas.

(si ça, ce n'est pas un nouveau projet aussi infaisable que le Dear Jane...  icon_crazy )

Posté par globulle59 à 22:38 - Commentaires [2] - Permalien [#]