Des fourmis dans les doigts
Parce que ce modèle de châle me trotte dans la tête depuis longtemps.
Que j'ai déjà commencé une fois à le tricoter, mais la laine choisie ne convenait pas.
Et surtout que quand on a l'illumination, qu'on se rend compte qu'une laine du stock rendra magnifiquement avec ce point, il ne faut pas risquer de l'oublier en le gardant pour plus tard.
Un grand merci à mes deux copines qui m'avaient fait la surprise de me rapporter cette merveille d'un voyage à Porto.
(et des écheveaux de pure laine bleu pétrole, j'en ai 5 !!! mon Shaelyn pourra être aussi enveloppant que celui-ci !!! C'est en voyant cette photo que j'ai eu l'illumination...)
Du très doux au "qui pique les yeux"
Dans la catégorie pastel, une blouse très romantique en voile de coton à peine rosé. Il est issu du livre de gauche, un numéro spécial Pochée trouvé à Paris cet hiver.
Sur le moment, je n'avais pas été spécialement emballée lors de l'essayage final, mais avec un jean et un marcel pour le contraste, je crois que je vais bien l'aimer.
Elle aurait mérité quelques cm de plus devant. Les manches sont très très amples, il y a même un soufflet sous le bras pour amplifier l'effet "chemise de Molière".
Les petits boutons locaux, nacrés, minuscules et à peine rosés eux aussi, achetés il y a longtemps sans idée particulière, ont trouvé leur bonheur.
Petit hommage à la surjeteuse et à ses finitions parfaites avec l'envers du montage des manches. Décidément, j'en rester toujours aussi baba...
Et dans la catégorie "couleur qui claque", le cardigan Lilas monte sans soucis, presque sans aucun détricotage.
Le blocage, ça marche aussi sur l'alpaga
Etole terminée de puis longtemps, mais qui attendait lavage et blocage.
Mensurations inhabituelles pour cette étole plus courte que la normale, ou pour cette écharpe plus large que d'habitude.
Pas de vrai modèle, mais je me suis très fortement inspirée de Guerney Wrap, de Jared Flood.
Mais finalement, elle se pose naturellement sur les épaules, et arrive juste à point pour les journées de mai parfois frisquettes.
A nouveau les doigts dans la teinture
En ce moment, je tape dans mon stock et ça me ravit.
Cette fois, je déstocke doublement, puisque je suis partie d'un lot de Coton BdF dont j'avais carrément oublié l'existence, et j'ai terminé dans la foulée trois restes de teinture qui trainaient.
Et c'est grâce à Batilou qui m'a fait découvrir un modèle parfait pour le printemps, ça m'a même redonné envie de tricoter du coton !
Donc, mélange au pif intéral d'1/2 sachet de jaune, d'1 sachet et 1/2 de rouge, d'un sachet de rose, sel, poivre, 20 minutes de cuisson.
Moi qui voulais un corail sans trop y croire, on dirait que je suis tombée pile dessus !
Le cardigan Oignon terminé
Ouf, tout est bien qui finit bien pour cette pure laine écru achetée sans idée précise, qui s'est rélévée trop molle, trop fine et trop jaunâtre à la lumière du jour.
Mais teinte aux pelures d'oignons, tricotée en double et avec un joli modèle en rond, donc facile à adapter, la voilà qui prend toute sa dimension.
Comme beaucoup sur Ravelry, j'ai remplacé le point de riz des bordures par des côtes 1/1, et j'ai changé le second point ajouré de l'empiècement rond.
Il m'a fallu opter pour des manches aux coudes par manque de laine, mais j'aime bien cette longueur qui donne un aspect moins classique.
Et les 7 boutons Ginko en bois gravé du Ch'tis bouton ont tous trouvé leur place au soleil.
Des projets qui se terminent
Après de très nombreux essais, des détricotages, pas mal de calculs, le gilet Oignon est terminé, lavé, et en cours de séchage.
Et comme il a pas mal dégorgé au lavage, je me dis que la teinte va sans doute s'adoucir à l'usage, ce qui est plutôt une bonne chose. Parce que là, ça pique un peu les yeux...
En parallèle, j'ai débuté une petite bricole avec un mélange alpaga-laine qui dormait dans mes tiroirs. Presque terminée (seulement 200g de laine tricotée en 4,5) ce sera une écharpe large pour les lectures dans le jardin de fin de journée.
Moelleux garanti...
Satisfaction supplémentaire: ce sont deux projets réalisés avec des laines du stock auxquels j'avais eu du mal à trouver une destination. Allez hop, je continue dans la foulée, je retourne farfouiller dans mes tiroirs.