Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fil et bois
Archives
30 mai 2010

Le petit gilet marron glacé

Et voilà un qui tient toutes ses promesses. Le pari était pourtant un peu risqué: un échantillon un peu différent, une laine fine tricotée légèrement déjaugée, une laine sans étiquette de composition et qui aurait très bien pu donner un résultat moche-moche.

30_05_10_001

La matière est douillette à souhait, légèrement poilue, mais très souple grâce aux aiguilles n°4.

30_05_10_002

Et le petit plissé du col est féminin comme tout.

Ca m'ouvre d'ailleurs des perspectives: j'ai repéré depuis quelques mois la longue veste à poches Manu, de Kate Davies (la créatrice du pull Owls). J'hésite à commander le modèle, parce qu'en regardant bien les versions visibles sur Ravelry, je n'aime pas trop les plis de l'encolure.

Mais en partant de la construction en top-down, il y a sans doute moyen de bidouiller une sorte de Manu à mode Kina. Un truc à réflechir...

Publicité
23 mai 2010

Un peu de nouveauté !

Le petit châle rayé semble avoir commencé une longue carrière, il est impec' porté avec la grande veste bleue Kenobi, et comme je suis presque toujours en jean, je peux le porter quasiment tous les jours (et c'est ce que j'ai fait depuis mardi...)

J'ai fait un essayage de la grande pélerine en point de riz, et ce que je pressentais s'est confirmé: cette forme, dans cette laine, ça fait mamie. Sans regret, retour en pelotes pour la ... au moins troisième fois.

23_05_10_001

Et comme j'en ai un peu marre de toujours tricoter les mêmes laines, j'ai attaqué un cône trouvé cet hiver à la vente de Bart et Francis. Composition inconnue, sûrement pas mal de synthétique, mais un rendu chiné qui me plait beaucoup.

Il me fallait un modèle très simple qui mette en valeur cette belle matière mouchetée, et la version adulte du cardigan Kina est tombée à pic.

23_05_10_002

Ce modèle a déjà un beau succès sur Ravelry, il faut dire qu'il est parfaitement adorable, autant sur les bébés que sur les fillettes. Sa créatrice nous offre la version adulte téléchargeable gratuitement. C'est un top-down, un peu de point mousse sur les bordures, une boutonnière au début, et ensuite c'est tout droit, un tricot parfait pour rêvasser dans le jardin ou bouquiner en même temps.

23_05_10_003

Hmm, ça me plaît bien.

icon_biggrin

20 mai 2010

Plein soleil

20_05_10_008

Après un blocage plutôt musclé, la petite pointe qui énervait tellement certaines tricoteuses a disparu.

20_05_10_006

J'ai choisi de tricoter la taille M, elle sera facile à porter au quotidien.

20_05_10_007

Très contente de ce projet rapide (pour la partie tricot en tous cas).

Attention, ce petit châle est un dévoreur de temps, quand on attaque les rayures, on ne peut plus s'arrêter, on veut voir la rayure suivante !

Pour les données techniques: modèle Andrea's shawl, à télécharger sur le site de Knitpicks. Un grand succès sur Ravelry.

Tricoté sans aucune modification par rapport au modèle, avec des aiguilles 4.

La laine beige est un mélange de mouton, alpaga gris moyen et un soupçon de gris foncé. Le bleu est teint avec le coloris Ardoisier de chez Dupont, cardé juste une fois pour conserver des nuances.

Filage sur Louet S17, bobine et épinglier dentelle, retors navajo.

Allez, au suivant !

19 mai 2010

Dans le jardin

Aujourd'hui, au boulot, j'avais un voisin de table vraiment trop lovely !...

19_05_10_001

Ah, le charme des faux-unis teints à la main...

19_05_10

rezwub

15 mai 2010

Juste délicieux...

15_05_10

C'est lui, bien sûr.

Publicité
12 mai 2010

C'est sûr, c'est coloré...

12_05_10_004

La taille est bien, le col plutôt sympa, ...

12_05_10_008

... mais en fait, je n'arrive pas à savoir vraiment s'il me plaît.

C'est en tous cas la fin du suspens: ce sont les boutons jaunes qui ont gagné, d'abord parce que les rouges étaient vraiment trop petits pour les boutonnières, et aussi, comme l'a noté Fanny, parce que ces gros boutons jaunes auraient été bien difficiles à caser ailleurs.
Bon, on verra à l'usage.

Et pendant que ce gilet séchait, j'ai commencé le châle rayé en laine filée main, et j'en suis folle ! C'est forcément très subjectif et limite prétentieux de dire ça, mais ce mélange laine-alpaga, j'ai l'impression que c'est le truc le plus sensuel que j'aie jamais tricoté !

icon_crazy

8 mai 2010

Dilemne...

08_05_10_001

L'un est un peu trop grand, l'autre un poil trop petit, les deux sont chouettes.

08_05_10_002

Je sens que ça va se jouer à pic-nic-douille...

6 mai 2010

En mai, on court

Souvent du monde à la maison et une intendance qui doit suivre, plein de trucs à ne pas oublier au boulot, une vague de grands rangements à la maison (tous les trucs qu'on n'avait pas vraiment fait depuis le déménagement), un labo photo enfin complet dans le petit recoin au bout du couloir du bas...

06_05_10_003

(oui, Fanny, c'est la pellicule de dimanche dernier, et la plupart des tirages est pour vous)

Donc forcément, pas d'avancées spectaculaires dans le sac à tricots.

Mais le grand tri dans la maison m'a poussé à prendre quelques mesures drastiques. D'abord, terminer le gilet orangé.

Grand problème: j'avais beaucoup moins de laine que je ne le pensais. Je croyais avoir acheté des pelotes identiques à celles de mon Fylingdales adoré, elles ne pesaient en fait que 50g au lieu de 100, et deux pelotes étaient abîmées et quasiment inutilisables. Il fallait donc choisir entre une forme boléro à manches longues, et un gilet long mais à manches courtes.

06_05_10_002

J'aime bien ce petit point gauffré.

Décision cornélienne pour une frileuse, si j'ai un coin pas couvert, j'ai froid partout. Ce sera finalement un gilet long, bonne occasion pour tricoter des manches à la Mustaavillaa si je trouve une couleur qui colle !

06_05_10_001

Ce n'est plus que l'affaire de quelques heures, et d'un peu de chance.
(pas certaine que j'aie 10 boutons qui conviennent dans ma réserve...)

Une fois ce gilet terminé, ça me libèrera la tête et je pourrai commencer l'esprit léger un des châles qui m'appellent de leurs petites mains... Surtout que la table à couture commence aussi à piailler de désespoir.

06_05_10_004

Le nouveau livre de la Droguerie contient cette fois aussi des patrons de couture !

icon_biggrin

Publicité
Fil et bois
Publicité
Newsletter
Publicité