31 janvier 2010

Les carrés de janvier

La moisson est plutôt bonne, avec 7 carrés réalisés ce mois-ci.

17_01_10_001  17_01_10_007

27_01_10_003  27_01_10_004

Certains m'ont donné du fil à retordre, d'autres ont été rapides et faciles.

27_01_10_006  27_01_10_007

27_01_10_008

Beaucoup sont taillés dans des tissus reçus lors d'échanges, le plaisir de la couture en est plus grand encore.

Posté par globulle59 à 11:01 - - Commentaires [5] - Permalien [#]


29 janvier 2010

Le point d'astrakan...

... c'est trop ch... 

29_01_10_001

...long !

Mais en même temps, c'est tellement joli, alors...

(petit boléro Sofia, de Elle Tricote)

Posté par globulle59 à 23:36 - Commentaires [2] - Permalien [#]

26 janvier 2010

Huge !!!

Eh oui, c'est vraiment grand !

26_01_10_005

Pour l'échelle, mon bon vieux Faroé qui n'est pas le plus minus de sa catégorie.

Et pourtant, c'est vraiment joli.

26_01_10_006

En tous cas, si cette laine résiste aussi bien aux lavages qu'aux détricotages, le jour où j'aurai trouvé le bon modèle, je tiendrai un pull increvable, c'est sûr. icon_wink

Allez... je n'ai pas dit mon dernier mot...

Posté par globulle59 à 11:15 - Commentaires [9] - Permalien [#]

24 janvier 2010

Errements et amitié franco-belge

Un peu décourageantes, ces dernières semaines au tricot. J'ai décidé de tout de suite remonter en selle avec la laine bleue, d'abord parce que j'ai envie de la porter, et que c'est l'année du bleu. Ca ne revient pas si souvent, alors, comme les copines, je veux un truc bleu cet hiver !

J'ai débuté le pull col roulé à pompoms Elle Tricote, j'ai terminé une manche-échantillon en deux jours (deux jours de "j'suis malade, j'veux juste qu'on me laisse dans mon lit", alors ça ne compte pas comme une journée normale où il y a plein d'autres choses à faire). La taille colle impec'.

Mais pour le corps, je suis plus réservée. OK, c'est une forme évasée, mais ça me semble beaucoup trop. J'attends d'entamer les diminutions du coprs pour me prononcer.

24_01_10_004

En tous cas, ces noppes, c'est sympa comme tout. Mais pour l'effet affinant sur les hanches... blink26uh

Et puis, à côté, j'ai aussi essayé un début de Pull Taille de guêpe, en mixant les explications du livre et celle du Phildar Essentiels pour le Pull fétiche. J'utilise une laine sans étiquette trouvée à Déstocklaine cet été, la même que celle de mon Fylingdales adoré. Mais selon la lumière, je trouve le coloris bien fade, parfois...

24_01_10_005

Mais quand on n'en peut plus des problèmes de tailles, d'échantillon, de proportions, on a toutes la même solution: UN CHALE ! Un modèle qui rend super chez tout le monde, sur toutes les laines et toutes les tailles d'aiguilles, LE CHALE de cet hiver.

24_01_10_001Et le mien célèbrera l'amitié franco-belge: un cône gris-beige de chez Bart et Francis (Courtrai) + un cône gris un peu poilu de chez Destocklaine (région parisienne). Ils s'entendent déjà comme deux vieux potes !

(euh, de très très bons potes, apparemment... icon_wink  )

Et justement, l'amitié franco-belge sera de mise samedi: tous chez Bart et Francis pour se faire la bise !!

Posté par globulle59 à 12:11 - Commentaires [3] - Permalien [#]

19 janvier 2010

Bof-bof

Comme l'écrivait Cataiguilles dans les commentaires du message précédent, "il y a des laines dont on ne sait pas à quoi elles sont destinées". On dirait que la laine du gros cone bleu prend cette dangereuse direction.

Elle a déjà failli être un Angelica's coat bien avancé, elle ne sera pas non plus une veste Maël-Carhaix:

19_01_10_003

La modification des manches n'a pas eu le résultat escompté: le point texturé fait un gros pli assez moche sous le bras, l'emmanchure reste trop large à mon goût et ça donne un look "pas fini". A La Droguerie, ils ont vraiment la technique pour pondre des modèles superbes dans la laine d'origine, et qui deviennent des pauvres trucs moches dès qu'on substitue.

C'est encore plus flagrant vu de dos. Je ne vais donc pas coudre la seconde manche, ça ne me plaira pas de toutes façons.

19_01_10_004

Allez, retour en pelotes ! Je ne vais pas de décourager aussi facilement...

Il y a le pull Elle Tricote, et puis cette merveille qui rendrait l'enthousiasme à n'importe quelle tricoteuse ayant le blues.

19_01_10_005

(à gauche Idées Mailles n°1, à droite, Tricoter, c'est tendance n°7)

(c'est vraiment tout pourri, ce nom de magazine... blink26uh )

Posté par globulle59 à 11:32 - Commentaires [9] - Permalien [#]

17 janvier 2010

A 12 jours d'écart

La veste kimono de La Droguerie, je l'ai portée une journée au travail, et je me suis rendu compte que les manches très larges étaient incompatibles avec ma façon de m'habiller. Je veux porter des vêtements où je me sens bien, et qui ne me gênent pas dans mes mouvements.

Alors la semaine dernière, j'ai pris une grande inspiration, et coupé le tricot au niveau du buste. Comme le modèle est fait en une pièce, du dos vers l'avant, je n'ai pas trouvé d'autre solution, à moins de détricoter les 3/4 de la veste.

17_01_10_008

Je suis repartie du haut du dos, après quelques calculs, j'ai pu me lancer dans les manches que je voulais plus étroites aux poignets, et aussi plus longues.

Me voilà arrivée au moment fatidique: essayer de rassembler les manches et aux devants en grafting. Sur le jersey endroit, ça ne devrait pas être trop difficile, mais je ne sais pas ce que ça va donner sur les bordures en point de blé.

17_01_10_011

Allez, dans le pire des cas, je peux toujours détricoter les devants et terminer la veste selon les instructions du modèle...

Posté par globulle59 à 13:43 - Commentaires [13] - Permalien [#]

09 janvier 2010

Bon plan

J'achète rarement les magazines de tricot des marchands de presse, ayant été régulièrement déçue par leur contenu. Mais aujourd'hui, j'ai finalement passé le seuil du magasin pour aller chercher un exemplaire du Burda tricot: on commence à voir les progrès de quelques tricoteuses (ici, )sur le modèle jacquart exclusif de Christel Seyfart, et je m'en serais voulu de regretter plus tard de ne pas avoir le modèle dans ma bibliothèque.

Et puis j'ai continué à feuilleter les revues voisines, jusqu'à ouvrir sans trop de conviction un nouveau magazine, Idées mailles. La couverture ne paye pas de mine, je trouve, MAIS on trouve à l'intérieur plusieurs modèles créés par Elle Tricote. Donc cette superbe veste que j'avais repérée sur le site HIER SOIR, mais sans trouver comment commander les explications sans acheter la laine (pas donnée, loin de là...)

Voilà, aucune photo dans ce message, mais plein de liens à cliquer... icon_wink

... je retourne à ma veste Maël-Carhaix éventrée, en cours de réadaptation.

Posté par globulle59 à 18:30 - Commentaires [6] - Permalien [#]

03 janvier 2010

Enfin !

Après plusieurs essais, cette veste est le premier modèle de La Droguerie que je trouve à peu près portable (pour mémoire, ça et ça ). Il faut dire que je substitue à chaque fois, alors il y a souvent un gros décallage de rendu.

03_01_10_005

Enfin, bref, la veste Maël-Carhaix est terminée, je la trouve un peu lâche, mais c'est dû aux manches très larges. Vue de dos, elle me fait un super gros popotin, je vais attendre de voir à l'usage comment elle se comporte.

03_01_10_004

Impression donc un peu mitigée pour l'instant sur ce modèle. Il faut que je trouve comment l'associer pour allonger la silhouette.

03_01_10_008

Mais en tous cas, la couleur de la laine va pile-poil avec cette petite broche trouvée à La Maison aux Fraises.


Edit du lundi soir: j'ai trouvé ce qui me chagrine dans cette veste, ce sont les manches trop larges. Pas très jolies, et surtout pas du tout pratiques au quotidien. Donc, je crois qu'une opération de chirurgie plastique va être programmée pour les jours à venir... malade_099

Posté par globulle59 à 14:11 - Commentaires [12] - Permalien [#]

02 janvier 2010

Ca dépote !

Peut-être une nouvelle veste lundi pour aller frimer au boulot.

02_01_10_001

C'est bien la peine d'aller chez le kiné pour décontracter les bras et les épaules...si c'est pour tricoter comme une malade pendant 15 jours...

02_01_10_002

Je vais peut-être ajouter un petit col, on verra quand les coutures seront terminées.

Et sinon, pour l'année 2010, je ne prends aucune résolution du style "je fais la peau à mes stocks", mais sans le faire exprès, je trouve plein d'attrait à mes petites pelotes. Le prochain projet est déjà bien arrêté dans ma tête, il sera rose-fille, et rappellera un vieux copain devenu trop petit au fil des lavages (la laine filée main, c'est quand même plus fragile que la laine industrielle).

Posté par globulle59 à 12:07 - Commentaires [8] - Permalien [#]