Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fil et bois
Archives
17 décembre 2009

Un écheveau-cadeau

Maintenant qu'il est arrivé chez sa destinataire, je peux vous raconter mes (més)aventures lors du filage.

J'ai teint la mêche en essayant de retrouver les couleurs d'un bosquet d'églantier au mois de novembre. Des tonalités ocre et terre, plus quelques pointes de rouge pour évoquer les baies.
Pour la recette, c'est du rouge coquelicot Dupont, du beige et du curry Silkolore.

15_11_09_001

J'ai commencé à filer le célibataire, tout allait bien, les teintes étaient bien marquées sur la bobine. Ensuite, comme je visais les 400m pour permettre de réaliser un châle du style de Damson, j'ai débuté un retors 2 brins, afin d'obtenir un fil relativement fin.

19_11_09_008

Catastrophe, c'était affreux ! Une sorte de bouillasse, tout était mélangé, les couleurs trop mixées avaient perdu toute luminosité ! Et j'avais déjà filé une bonne quantité, pas loin d'un quart de la mêche (le retors, ça va vite, et à la lumière artificielle, je ne me suis pas rendu compte tout de suite de l'étendue des dégâts..)!

Bon, perdu pour perdu, autant tenter un truc. Après tout, un rouet sert à tordre, il peut sûrement servir à détordre.

Alors on se prend un moment au calme, sans chat à l'horizon ni travail urgent, et on pédale dans le sens inverse.

19_11_09_010

Petit à petit, deux tas de célibataires en bataille se sont accumulés au pied de ma chaise.
Ensuite, toujours dans le calme, j'ai remonté une bobine neuve, et refait passer le célibataire sans le retenir, pour l'enrouler à nouveau sur la bobine sans le sur-tordre. Et contre toute attente, pas de noeuds pour gêner l'opération.

Résultat ici:

19_11_09_013

A gauche, une bobine normale, à droite, la bobine recyclée.
Moins bien rangée, mais le fil n'est pas abîmé.

Et donc après ce coup de chaud, je me suis lancée dans un bon vieux retors navajo: la laine obtenue est plus épaisse, forcément, mais les couleurs sont cette fois conformes à mes attentes...

03_12_09_004

... et je l'espère, à celles de Nadine...

...qui a commencé tout de suite à tricoter une écharpe dans un point réversible.
Vraiment, je trouve qu'elle a super-bien choisi, je suis toute contente de voir le résultat.

matthew_006

Ca me donne envie de refaire une teinture dès demain !

Publicité
Commentaires
T
Le coloris est vraiment superbe! Très beau résultat!
Répondre
M
quelle aventure, dediou!!!! jamais de la vie je n'aurrais osé ce que tu as fait.... quelle audace... mais récompensée, le résultat est magnifique!
Répondre
M
C'est superbe ... les coloris sont magnifiques
Répondre
P
un jour peut être dans un tirage au sort favorable pour moi ...
Répondre
M
quelle mésaventure ! tu as dû être bien contrariée ! heureusement que tu as su rétablir la situation..
Répondre
Fil et bois
Publicité
Newsletter
Publicité