... et qui prend en stop un mètre-ruban, une petite balance de cuisine, une calculatrice et deux paires d'aiguilles.

La suggestion de Bernadette, dans les commentaires de mon dernier message, a rallumé le neurone de l'écureuil. Mais comme je pensais avoir trop peu de métrage, je n'avais même pas essayé un échantillon en double.

WPI_2072_20WREt puis, j'ai repensé à ma techique: j'avais fait un métrage approximatif avec la technique des wraps per inche, très pratique lorsqu'on cherche à filer le bon diamètre pour un projet précis. Mais cette technique marche surtout pour la pure laine, or la dame qui tient la boutique de Courtrai (une boutique de rêve, et un accueil au-delà de ce dont on rêve, gentillesse, patience et compétence en une seule personne) m'avait bien précisé que c'était un mélange. En WPI, j'arrivais à environ 2000m, c'est à peu près ce qu'il faut en fil simple pour Angelica's coat.

Allez, ça vaut la peine de vérifier. Mesure de 20 mètres de laine, pesée, règle de 3: résultat 4000m sur le cône !

J'avais fait un essai en simple fil en aiguilles 4, alors en double-fil: 4+(la moitié de 4)=6. Ca doit coller en aiguilles 6, pile le numéro utilisé dans les explications.

02_11_09Là, les mains s'emballent, je me jette sur les aiguilles 6: échantillon un poil trop large, mais aussi un peu lâche. Essai en numéro 5,5: youhou !!!!

Pas sûr-sûr, mais jouable... et en tricot, je suis très joueuse.

icon_wink

Reste à bidouiller avec la présentation en cône: pratique pour un châle en une pièce, mais pour tricoter en double... icon_crazy