Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fil et bois
Archives
6 août 2009

Rendements adaptés

La bonne surprise de cette saison, dans le potager, c'est le plant de concombre. Une première pour moi, je n'en avais même jamais vu, alors j'en ai acheté un pied pour voir en n'ayant aucune idée du nombre de concombres que j'obtiendrais.

06_08_09_004

Alors évidemment, les concombres du jardin ne sont ni parfaitement calibrés, ni bien droits comme dans les magasins, leur peau a des marques, mais ils ont un goût ultra-frais et ne sont ni amers ni bourrés de pépins. Une vraie réussite. Celui-là a pratiquement la taille "commerciale".

06_08_09_005

Et cerise sur le gâteau, notre petit plant nous donne un concombre par semaine, juste ce qu'il faut pour nos besoins. On voit ici celui de la semaine prochaine, et celui de quinzaine suivante. Parce qu'une fois parti, ça pousse vite !

06_08_09_006

Si je fais le compte, on arrivera donc à 7 ou 8 concombre pour un pied, je n'en espérais pas tant.

06_08_09_007

Les piments commencent à rougir. Mais même verts, ils sont hot !

Publicité
5 août 2009

Allez, du cran !

Je pensais pourtant avoir surmonté le syndrome "j'ose pas couper" depuis quelques mois, mais me voilà paralysée devant ce coupon de lin. Sans doute parce que, pour une fois, j'ai acheté un tissu au prix normal, ni en solde, ni en promo, et d'une superbe couleur prune foncée. Alors me voilà coincée: toutes les pièces sont tracées, j'ai le fil et les boutons coordonnés, mais je n'arrive pas à me lancer.

05_08_09_001

La solution est peut-être de faire une des variantes proposées dans le livre, avec un tissu en stock tout simple.

05_08_09_002

C'est idiot, quand même. Le petit boléro de la semaine dernière était vraiment bien, alors pourquoi cette hésitation ? En tous cas, Poppy, tu vois que je ne suis pas encore prête à tailler dans le liberty...

4 août 2009

La veste qui avait été tricotée dans le jardin

Lumière vive ce matin qui écrase les reliefs, mais je voulais plutôt une vue d'ensemble de la veste Fylingdales. Une première manche a été détricotée la semaine dernière, le rythme des diminutions ne me convenait pas. J'ai finalement abouti à une manche bien longue, comme j'aime, assez large pour porter cette veste sur d'autres épaisseurs.

04_08_09_001

Je me rends compte que les épaules sont conçues comme celles de Filey: quelques rangs de "Fern pattern" avant de rabattre à 3 aiguilles. Dans son livre The celtic collection, Alice Starmore appelle ce point "rig and furrow", et explique qu'il évoque les sillons de labour dans les champs.

04_08_09_002

Cette veste est donc un peu en avance sur la saison, mais pas tant que ça: les camions de céréales juste moissonnées font un ballet incessant dans le village depuis la semaine dernière.

4 août 2009

Et dans le potager, ça pousse...

04_08_09_004

Et dans le potager, ça pousse...

Publicité
<< < 1 2
Fil et bois
Publicité
Newsletter
Publicité