Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fil et bois
Archives
31 juillet 2009

La 35 du 194...

... ou pour les non-habituées du site des JCA, le petit boléro du livre Pochée Special, Layerd one piece and tunic. Ce livre est une mine !

Ce boléro est peut-être la seule pièce que je n'avais pas vue en feuilletant le livre, mais il a attiré l'attention de ma maman à qui j'avais demandé de choisir ce qui lui plaisait. Un petit mètre de mélange lin et coton finement rayé, une après-midi devant la machine à coudre, et c'était fait.

bolero

Coton et lin de chez Mondial Tissus, dans le rayon des Naturelles.
(Argh, quand on aggrandit la photo, on voit que j'ai oublié de couper un long fil juste sur le devant !)

Les manches sont taillées directement dans les côtés et le dos, les bords sont finis avec un biais invisible, et il y a de petites fronces en haut des manches pour un léger effet ballon. Ca tombe impec', je suis assez fière, j'avoue... blush2

A refaire cet hiver en lainage ou jersey épais, voire même en moumoute, c'est un modèle qui n'était pas spécialement mis en valeur dans le livre, mais qui mérite vraiment qu'on s'y attarde.

Allez, au suivant, la liste est longue. icon_wink

Publicité
26 juillet 2009

Ca prend tournure

26_07_09_001

Assemblage des épaules par un rabat à trois aiguilles, manches débutées par le haut en relevant les mailles, effet naturellement cintrant des points torsadés à partir de la taille...

...bref, un tricot sans soucis et sans couture, à part les boutons, d'ici... 10 jours ?

Et pour celles qui s'intéressent au tricot traditionnel, ce lien que je viens de trouver vers une page consacrée aux ganseys. Sur la première photo, on retrouve le point principal de la veste Fylindales, qui est en fait le point traditionnel du village de Robin Wood's bay, sur la côte du North Yorkshire. Mais porté par un marin de l'époque victorienne, ça fait quelque chose.

25 juillet 2009

Ma PETITE couverture en patchwork

Finitions terminées, derniers fils coupés (enfin, je crois).

25_07_09_002

Et je suis fière de moi. Je voulais apprendre à marier les imprimés, et même si j'ai contourné la difficulté en intercalant des bandes de tissus blanc, je suis TRES contente du résultat.

Même l'homme de la maison a convenu que ça rendait bien...

25_07_09_001

...mais a rigolé quand je l'ai posée sur un matelas pour qu'on se rende compte de la taille.

25_07_09_004

Un  peu just', quand même...

Puisque le tissu du dessous était de la récup', j'ai essayé de l'utiliser au mieux, mais je n'ai pas pu dépasser 135cm de large.

Bon, ce sera une couverture pour canapé, mais beaucoup mieux qu'un plaid en polaire Ikéa qui colle les poils de chat. Un petit tour en machine, un coup de fer à repasser, et il commencera sa carrière.

25_07_09_006

Il est loin d'être parfait, mon petit plaid, mais il m'a donné le goût du patchwork, maintenant, je suis lancée et prête à partir sur des projets plus complexes, pourquoi pas ?

Il faut dire que j'ai été vraiment aidée par:

25_07_09_007

THE pied-de-biche-de-la-mort-qui-tue !

25_07_09_008

AKA the pied de biche à double entrainement.

Vendu dans un kit patchwork disponible pour les machine à coudre Toyota (merci Fanny icon_biggrin ).
Un truc délirant qui s'enclenche sur la partie qui tient l'aiguille, avec des griffes sur le dessus, pour entraîner de grosses épaisseurs de tissus sans les décaller.

Aussi prévu pour les ourlets de jeans, les gros tissus d'ameublement.
Bon, ça coûte un oeil, mais je ne le regrette pas.

23 juillet 2009

Doudou, viens voir mes melons !

23_07_09_001

icon_wink

Pour l'instant, il y en a 3...

23_07_09_002

Et il ne manque plus qu'un peu de chaleur pour qu'ils fassent du sucre.

Parce qu'en ce moment, c'est un temps impec' pour finir de coudre un plaid matelassé ... icon_biggrin
...mais pour faire mûrir des cucurbitacées... doute

22 juillet 2009

5 ans, finalement

J'ai presque toujours laissé passer les anniversaires de ce blog, mais pour cette demi-décennie, je prends le temps de marquer le coup.

C'est tout de même grâce à lui que Sophie m'avait contactée, pour me proposer de lancer un café-tricot sur la région de Lille. Le groupe des copines tricoteuses a tour à tour grossi, minci, a changé d'administratrice, a connu plusieurs naissances, deux mariages, deux pacs et continue à se renouveler en fonction des déménagements et des changements de vie. Une petite fierté, j'avoue.

Bon, allez, je ne vais pas m'attarder plus longtemps. Et pour marquer les 5 ans (et pas loin de 1000 messages, ça commence à compter) de ce blog qui parle principalement de tricot... de la couture !

22_07_09Après plusieurs semaines d'hésitations, d'essais, d'erreurs, j'arrive aux finitions de mon premier patchwork, un plaid que je voulais coloré et sans prétention, capable de réchauffer une soirée télé ou de servir de nappe pour un pique-nique. Une version ultra-simplifiée, de grands carrés et quelques bandes unies. Beaucoup de tissus de récupération (la doublure verte vient de nos anciens rideaux de salle de bain devenus inutiles dans des pièces éclairées par des vélux) ou de petits restes de coupons (le coton rayé est celui de la jupe japonaise de l'an dernier, celui avec les gros pois a servi pour une pochette à aiguilles), et quelques imprimés complémentaires trouvés cet hiver dans les salons de tissu de Belgique.

Houste, chez Toto pour la ouatine, et c'est parti pour le quilting !

Et c'est reparti pour 5 ans ?

Publicité
17 juillet 2009

L'objet de mon affection

17_07_09_001

eh oui...
rezwub

17_07_09_002

Et ces pelotes sans pedigree, à un prix dérisoire semblent bien, en plus, être en pure laine.
Test du lien crachouillis à l'appui.

Ah, quand un modèle est parfaitement écrit, que l'échantillon colle, que les dimensions réelles tombent parfaitement lors d'un essayage, c'est un petit miracle dont il faut profiter. C'est si rare...
blink26uh

16 juillet 2009

Des nouvelles des anciens

Le col de la bed jacket est terminé, et cette fois, il est dans le bon sens. Il va falloir terminer les coutures, et entamer la bordure dentelle qui fait tout le tour du dos, des devants, du col et des poignets.

16_07_09_002

La veste Starsky a presque un dos, mais je traîne les pieds et c'est mauvais signe.

Une fois encore, comme lors des tentatives précedentes, j'aime cette laine, j'aime le point, mais je ne suis pas convaincue par la combinaison des deux.

16_07_09_003

Alors je commence à lorgner sur un modèle plus simple. Il vient d'un catalogue Classic Elite Yarns de l'automne dernier, et je pense être capable de partir de la photo seulement.

2657816813_65b5a562f4  2658647028_9dbc1f5e04

...parce que je vais avoir besoin de jersey simple si je veux continuer à lire en tricotant: la veste Fylingdales a tellement avancé, que j'en suis déjà arrivée aux points torsadés ! Un vrai coup de foudre !

15 juillet 2009

La carbo du jardin

Pour ce soir, Monsieur Bulle avait envie d'une assiette de pâtes à la carbonara, j'avais envie de pâtes aux légumes. Petite improvisation à partir des légumes du jardin et d'une poignée de lardons fumés. La vie de couple est une affaire de compromis... icon_wink

Comme notre potager est relativement petit, il est rare d'y récolter assez de légumes pour un plat complet. Mais avec une petite courgette, 2 têtes de brocolis et quelques petits pois congelés le mois dernier, c'était suffisant pour un repas du soir.

15_07_09_001Pense-bête pour plus tard: les petits pois et les bouquets de brocolis ont été passés quelques minutes à l'eau bouillante pour les attendrir.

Les lardons ont été poêlés, avec une échalotte en rondelles. Les courgettes les ont rejoints plus tard, pour une cuissson  minute. Un peu de crême liquide, sel, poivre, persil. C'est tout pour la sauce, à verser sur les pâtes al dente.

Au dernier moment, quelques feuilles de coriandre pour la déco et le goût, parmesan rapé parce qu'on ne se refait pas. Et on a zappé le jaune d'oeuf.

Une prochaine fois, j'ajouterai un zeste de citron pour relever, j'ai trouvé le goût un peu "plat". Voire même un peu de jus de citron.

Mais quand même, c'était bon et du jardin. icon_biggrin

13 juillet 2009

Rêveries, projets, essais...

Hier fut une journée intense: avec une petite équipe du groupe de Lille,  nous sommes descendus en région parisienne à Destocklaines. Raconter toutes nos trouvailles serait fastidieux, mais c'est avec un coffre plein que nous sommes repartis de ce lieu un peu déroutant au départ, assez poussièreux, où l'on se sent légèrement perdu au début, mais dont on repart avec l'impression qu'on revient d'une chasse aux trésors.

J'ai attaqué dès ce matin un échantillon avec l'une de ces trouvailles, une laine dont on ne peut pas dire la couleur ! C'est une base de beige, avec un peu de bleu pétrole, de bleu ciel et de rouge brique. Une teinte qui m'évoque les gros pulls baba-cool de la période "Cent idées", un aspect de laine filée à la main très rustique.

13_07_09_015

C'est exactement ce que je cherchais pour la veste Fylingdales, qui a tout de suite attiré mon attention dans le livre A fine fleece.

13_07_09_013

Pour l'échantillon, ça colle, et le rendu tricoté me plaît décidément BEAUCOUP.

13_07_09_014

Et cerise sur le gâteau, ce magasin vend aussi de la mêche à filer. Je me suis approvisionnée en grande quantité dans deux coloris de marron, de quoi me lancer dans d'autres projets de ce si beau livre.

13_07_09_012

Bref, cet été, je compte bien m'amuser avec le rouet !

(...et garder en mémoire l'adresse de l'entrepôt dans le GPS... icon_wink  )

13_07_09_006Et pour tout dire, j'ai même rapporté un cône pour une écharpe masculine. Une sorte de tweed un peu poilu, une base de vert mousse avec du brun et un peu de turquoise. Eh bien, contre toute attente, la laine a reçu un accueil favorable à la maison ! Allez, au boulot !

5 juillet 2009

Elle est finie, l'écharpe-bijou

05_07_09_002

Echarpe-bijou car elle n'a d'autre rôle que d'être jolie.

05_07_09_005

On résume: écharpe-dentelle de La Droguerie, fiche 2342 (paraît-il). Réalisée en bambou/soie végétale de La Droguerie, un cadeau reçu de Anne lors d'un précédent anniversaire de notre groupe de tricoteuses. Cette magnifique couleur attendait le modèle parfait, il est arrivé !

04_07_09_001

Un clic sur la photo pour voir de près cette incroyable couleur "plume de paon".

50grammes de bambou pour l'écharpe, environ 10grammes de lin pour les longues franges de 25cm.

04_07_09_002

Ca donne envie de la refaire dans d'autres matières, d'autres couleurs. Les principe d'une écharpe toute fine et légère pour les saisons chaudes, ça me plaît décidément beaucoup.

Publicité
1 2 > >>
Fil et bois
Publicité
Newsletter
Publicité